Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Pose du pare brise

Publié le 28 Novembre 2013 par Claude in Carrosserie

Les clés de pare brise, c’est comme ça que se nomment les baguettes en aluminium logées dans le joint, ont été redressées, nettoyées, polies et mise en place. Quelques bandes adhésives ont été nécessaires pour leur enlever la tentation de s’échapper pendant les manipulations suivantes.

Comme pour la lunette arrière, j’ai utilisé un câble coaxial de télé, pour tirer la lèvre intérieure du joint, en guise de ficelle. Sa semi rigidité lui permet de rester bien en place dans la gorge du joint.

Pose du pare brise

Une sangle m’a permit de maintenir le pare brise en place, appliquée sur la feuillure de la caisse.

Il a fallu au préalable passer les fils électriques par les orifices prévus à cet effet.

Vérification du placement de la lèvre extérieur du joint, extraction de la lèvre intérieur à l’aide du coaxial, confirmation de la mise en place en poussant fort au niveau de la clé.

Pose du pare brise

Le pare brise est à nouveau opérationnel.

Je verrai à étancher sous le joint, au mastic butyle, à certains endroits, notamment dans les rayons aux quatre coins. Heureusement que la lèvre du joint est assez large, car à ces endroits elle ne recouvre que très peu le bord de la carrosserie. La forme de la caisse ne correspond pas vraiment à celle du pare brise ! Mais c’est comme ça depuis plus de quarante années maintenant.

Pose du pare brise
Commenter cet article

Jodel 29/11/2013 20:51

Tu as le temps Claude, je n'en suis pas encore là...
Ceci dit si tu passes en Bourgogne, n'hésite surtout pas, nous t'accueillerons avec plaisir. Certains bien connus sur le FAR ont des Berlinettes qui trouvent la route toutes seules à l'insu de leur plein gré !

Claude 29/11/2013 22:02

Ce serait également avec plaisir ! Peut-être qu'un jour 10984 sera capable de faire le tour de France de mes amis alpinistes. Il faudra que le pilote soit à la hauteur de l'évènement ...
En attendant, il reste encore un peu de travail !

Jodel 28/11/2013 18:50

+1 Bertrand, quand on lit Claude, on a l'impression qu’il s’agit d'une formalité, alors qu'à entendre beaucoup d'Alpinistes, ça semble plutôt galère...
Moi je dis : bravo !

Claude 28/11/2013 19:35

Vous savez bien que je n'ai pas la même Berlinette que tout le monde ! Celle avec des gros joints lèche vitre que personne n'a jamais vu !!!!! Peut-être que dans mon cas, les dimensions de l'emplacement sur la caisse permettent une pose du pare brise sans soucis. Surtout dans la largeur de l'auto et dans les angles. Regardez bien la première photo et vous verrez que les valeurs des rayons ne correspondent pas très bien entre la caisse et le joint posé sur le pare brise. Bon, ceci dit, j'ai abrégé un peu le discours sans parler des heures passées à remettre en état les clés en alu et à fabriquer les deux fermoirs centraux. Mais pas de galère comme j'ai connu pour le remontage des organes de portères. J'ai tout monté sans huile ni produit qui favorise le glissement pour le montage, mais également dans le sens du démontage du joint et des clés qui ne demandent qu'à retourner d'où elles viennent ...
J'ai acheté le joint chez GBS, mais je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de fabricant, donc la qualité doit-être équivalente.
Il est vrai que sur le FAR, par exemple, chacun y va de sa méthode pour aboutir malgré les galères rencontrées.
Bon, Jodel, quand j'ai fini chez Bertrand, je passe chez toi !!!!!!!!!!!!!!

Bertrand 28/11/2013 10:06

Bonjour claude, je vais devoir changer mes joints de PB et de lunette arrière.....ça à l'air si facile avec toi que je vais t'inviter à la maison !!!

Claude 28/11/2013 14:20

Salut Bertrand,
Alors là, si tu m'invites, ça change tout ! Il faudra bien deux ou trois jours par élément ...
C'est quoi la spécialité culinaire dans le 95 ?????
Ah, si tous les alpinistes pouvaient habiter dans un rayon de dix kilomètres, ce serait la fête tous les jours !!!!!!