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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

La largeur des jantes démontables PLS 313

Publié le 4 Décembre 2013 par Claude in Pneus et jantes

Comme beaucoup, je désire monter sur mon auto des jantes de 7’’ à l’AV et de 9’’ à l’AR, ce qui me conduirait à monter des pneus 16/53-13 (175/60) et 20/53-13 (225/45) en TB15 Michelin. Ce sera certainement des pneus équivalents, dans une autre marque moins chère, mais là n’est pas la question d’aujourd’hui.

J’utilise, dans ce but, des éléments de jantes démontables PLS 313 datant de 1976, si elles étaient déjà montées sur l’auto à l’époque, ou bien achetées aujourd’hui d’occasion.

La  largeur des jantes démontables PLS 313

Réunissant les morceaux disponibles, j’ai fais le montage des deux ensembles AV et AR et j’aimerai vérifier leur largeur totale et la largeur de chaque couronne.

Voici ma documentation de base datant de l’époque.

La  largeur des jantes démontables PLS 313

D’après elle, les largeurs hors tout en mm sont de (A+B) : 198 mm pour les 7’’ et de 248 mm pour les 9’’.

Les cotes mesurées sur mes jantes, sont de 193 et 249, ce qui, malgré un faible écart, semble bien correspondre aux 7’’ et 9’’.

Je voudrai maintenant connaître la répartition entre les deux couronnes formant chaque jante.

Par différence des cotes trouvées dans la documentation, on peut en déduire que l’épaisseur moyenne du bord de jante prise en compte est de 10 mm,.

L’épaisseur du moyeu porte joint, entre les deux couronnes, est de 10 mm également, mesurée sur mes jantes.

L’épaisseur du moyeu porte joint, entre la face d’appui du disque (C) et la couronne est de 20 mm, mesurée sur mes jantes.

On retrouve donc ainsi la largeur, en pouce, de chaque couronne.

Par exemple pour la jante de 7’’avec 4’’ en extérieur et 3’’ en intérieur :

(A - Bord de jante - Epaisseur totale du moyeu + Demi épaisseur du moyeu) / 25.4 =

(127-10-20+5)/25.4 = 4.01 pouce.

(B - Bord de jante + Déport du moyeu + Demi épaisseur du moyeu) / 25.4 =

(72 -10 +10 + 5)/25.4 = 3.03 pouce

La largeur d’une couronne de 4 pouces, mesurée hors tout doit donc être de :

(4 x 25.4) - 5 + 10 = 106.6 mm

La largeur d’une couronne de 3 pouces, mesurée hors tout doit donc être de :

(3 x 25.4) - 5 +10 = 81.2 mm

Soit une largeur de jante totale de 106.6 + 81.2 + 10 = 197.8 mm (pour un A + B de 198 mm).

Dans ce tableau, les dimensions hors tout, d’abord théoriques pour chaque désignation « commerciales » des couronnes en pouces, puis celles que j’ai relevées sur mes jantes.

La  largeur des jantes démontables PLS 313

En conclusion, les désignations officielles de mes jantes sont :

A l’avant : PLS 313 SR 7 x 13 B 46 (couronnes de 5’’ en extérieur et de 2’’ en intérieur)

A l’arrière : PLS 313 SR 9 x 13 B 72 (couronnes de 6’’ en extérieur et de 3’’ en intérieur)

Coût en 1976 : environ 80 Euros la jante complète. La TVA était à 20 % à cette époque!

Maintenant, passons au calcul du déport théorique:

(A+B)/2 - A

C’est la position de la face d’appui C par rapport à l’axe médian de la jante.

A l’avant : (152+46)/2 - 152 = -53

A l’arrière : (177+72)/2 - 177 = -52.5

Déport négatif : l’axe médian de la jante se trouve à l’extérieur de la face d’appui sur le moyeu.

Voici les jantes avant leur remise en état, c'est-à-dire avant contrôle du voile, décapage, polissage, peinture du moyeu.

Question suivante : quels seront les pneus montés dessus ????

La  largeur des jantes démontables PLS 313
Commenter cet article

Hermes 21/02/2014 14:41

bonjour !
Notre site de vente en ligne pneus-net vous propose des différents pneus pour voiture, moins chers si vous avez besoins.

Claude 21/02/2014 15:22

Bonjour,
Désolé, je ne parviens pas à faire une recherche des pneus qui m'intéressent sur votre site. La recherche ne semble pas fonctionner ???

Louis 07/12/2013 18:01

Bonjour Claude, mets le plus étroit possible pour garder l'esthétique superbe des ailes bulles Un amis avait des 175 et des 205 et l'auto allait bien avec un 5 alpine G2. Personnellement, j'avais un jour mis des 185/60 et des 205/60 Yokohama, je n'ai pas aimé et j'ai remis des 175/70 partout et j'ai retrouvé le comportement que j'aime bien. Ceci dit, je n'ai jamais plus retrouvé le comportement que je préférais sur l'alpine aves des TB 13/57/13 qui hélas ne sont plus fabriqués, mais aux prix pratiqués par Michelin, j'oublie. Sur ma 8 j'ai des 165/80 partout (des japonais pas cher), un vrai régal, facile à conduire, pas piégeuse pour un sous. Que du bonheur!
Et encore bravo pour la qualité de ton travail
Louis

Claude 08/12/2013 08:55

Bonjour Louis,
Pour l'esthétique, il faudra bien remplir quelque peu les ailes bulles.
De plus, la largeur des jantes obtenue est issue des préconisations Michelin pour les G4 (avec ce genre d'ailes), et puis des éléments que je possédais et de ceux que j'ai pu trouver d'occasion pas trop chers. Ce qui va me conduire à des 175 et 225. J'espère que je vais trouver ça en dehors des Michelin !

Gégé13821 04/12/2013 19:07

Avec de jantes de cette taille là, tu vas être à la mode !!!
Par contre pour les pneus, il faudrait des 205 à l'avant et des 245 à l'arrière.
http://www.pneus-online.fr/table-des-correspondances-conseils.html
Inutile de dire qu'avec de telles dimensions les déports usine ne seront pas respectés, ça va considérablement augmenter le déport de pivot .... et dégrader la tenue de cap au freinage.
Faudra soigner le carrossage - voisin de zéro ....
Mes collègues montent du 185 sur du 6 pouces à l'avant et du 205 sur du 7 pouces à l'arrière.

Claude 04/12/2013 22:41

Bonsoir Gérard,
Je n'en suis par encore au choix des pneumatiques, mais je pense que je ne dépasserai pas 175 et 225, comme les TB15 existants aujourd'hui. Effectivement, mes jantes seront un peu larges pour les recevoir, mais c'est tout à fait possible comme on peut le voir sur le site de Michelin_passion ou même chez GBS. Bien sur, le carrossage devra tendre vers zéro !!! Pas de cales à la boite.
Il faut remplir les ailes pour les GR4 !!! Pour 10984, ce n'est pas une question de mode, mais simplement d'esthétique.