Depuis la remise en état du mécanisme des EG, en 2010 déjà, subsistait un doute sur leur retour automatique à leur position de repos vers le bas du pare brise.
Dans le système en place sur10984, cette fonction devait être assurée par un contact à came actionnée par un doigt soudé sur l’une des pattes du ‘flector’.
Le branchement électrique, tel que je l’ai trouvé au démontage, était conforme à celui que l’on trouvait sur la RTA de la R8G, mais ne pouvait manifestement pas assurer cette fonction de retour automatique.
Vous pourrez retrouver plus de détails sur des articles plus anciens. Le schéma électrique que j’avais effectué à cette époque permettait de répondre au besoin sauf que l’inertie du moteur, contact coupé, faisait en sorte que le doigt dépassait la plage de la came et ainsi refermait le contact. Le moteur ne s’arrêtait jamais.
Ces premières constatations avait été faites lorsque l’ensemble du système était complet, mais testé en dehors de l’auto. J’espérais que lorsque tout serait en place, le frottement des balais d’EG sur le pare brise, permettrait de ralentir le moteur, non alimenté électriquement, et ainsi d’obtenir son arrêt au moment désiré.
Comme vous le savez, j’ai récemment reposé le pare brise. J’ai donc pu mettre en place les balais d’EG et donc enfin tester l’arrêt en position repos.
Le problème était toujours présent et le frottement des balais sur le pare brise n’y faisait rien du tout.
Après de multiples démontages, réglages de la came, vérification des jeux, essais divers, rien n’y faisait !
J’avais envisagé toutes sortes de modifications telles que l’allongement de la came ou la pose d’un deuxième doigt sur la ‘griffe’ suivante du flector pour augmenter le temps d’ouverture de la came.
Toutefois, une chose m’intriguait. C’était de comprendre la fonction de cette partie mobile du stator et de son ressort.
La lumière arriva lorsque j’ai examiné un autre moteur d’EG que j’avais en stock.
Je ne pouvais à peine faire tourner son rotor alors que sur le premier il tournait quasiment librement. En y regardant d’un peu plus près, je me suis aperçu que la partie mobile du stator était équipée d’une petite plaquette en plastique venant freiner le rotor.
Elle manquait, bien sûr, dans mon moteur et de plus, la partie mobile du stator avait été bloquée par une petite pièce en acier.
Voici ce que ça donne après avoir équipé le moteur de la plaquette et supprimé la cale de blocage.
Tout est aujourd’hui remonté de cette manière et le système fonctionne parfaitement !
Alors, pourquoi cette fonction avait-elle été supprimée ???
Encore un des mystères de 10984 !!!!