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Le retour automatique des essuie-glaces (2ème)

Publié le 8 Décembre 2013 par Claude in Essuie-glaces

Depuis la remise en état du mécanisme des EG, en 2010 déjà, subsistait un doute sur leur retour automatique à leur position de repos vers le bas du pare brise.

Dans le système en place sur10984, cette fonction devait être assurée par un contact à came actionnée par un doigt soudé sur l’une des pattes du ‘flector’.

Le retour automatique des essuie-glaces (2ème)
Le retour automatique des essuie-glaces (2ème)

Le branchement électrique, tel que je l’ai trouvé au démontage, était conforme à celui que l’on trouvait sur la RTA de la R8G, mais ne pouvait manifestement pas assurer cette fonction de retour automatique.

Vous pourrez retrouver plus de détails sur des articles plus anciens. Le schéma électrique que j’avais effectué à cette époque permettait de répondre au besoin sauf que l’inertie du moteur, contact coupé, faisait en sorte que le doigt dépassait la plage de la came et ainsi refermait le contact. Le moteur ne s’arrêtait jamais.

Le retour automatique des essuie-glaces (2ème)

Ces premières constatations avait été faites lorsque l’ensemble du système était complet, mais testé en dehors de l’auto. J’espérais que lorsque tout serait en place, le frottement des balais d’EG sur le pare brise, permettrait de ralentir le moteur, non alimenté électriquement, et ainsi d’obtenir son arrêt au moment désiré.

Comme vous le savez, j’ai récemment reposé le pare brise. J’ai donc pu mettre en place les balais d’EG et donc enfin tester l’arrêt en position repos.

Le problème était toujours présent et le frottement des balais sur le pare brise n’y faisait rien du tout.

Après de multiples démontages, réglages de la came, vérification des jeux, essais divers, rien n’y faisait !

J’avais envisagé toutes sortes de modifications telles que l’allongement de la came ou la pose d’un deuxième doigt sur la ‘griffe’ suivante du flector pour augmenter le temps d’ouverture de la came.

Toutefois, une chose m’intriguait. C’était de comprendre la fonction de cette partie mobile du stator et de son ressort.

Le retour automatique des essuie-glaces (2ème)

La lumière arriva lorsque j’ai examiné un autre moteur d’EG que j’avais en stock.

Je ne pouvais à peine faire tourner son rotor alors que sur le premier il tournait quasiment librement. En y regardant d’un peu plus près, je me suis aperçu que la partie mobile du stator était équipée d’une petite plaquette en plastique venant freiner le rotor.

Elle manquait, bien sûr, dans mon moteur et de plus, la partie mobile du stator avait été bloquée par une petite pièce en acier.

Voici ce que ça donne après avoir équipé le moteur de la plaquette et supprimé la cale de blocage.

Le retour automatique des essuie-glaces (2ème)

Tout est aujourd’hui remonté de cette manière et le système fonctionne parfaitement !

Alors, pourquoi cette fonction avait-elle été supprimée ???

Encore un des mystères de 10984 !!!!

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B
Bonsoir Claude,<br /> sur la berlinette de mon père, j'ai un phénomène similaire. En gros, les essuie-glaces s'arrêtent là où ils sont au moment où je coupe le jus. Et ce que ce soit à la pédale ou à l'nter du TdB....j'avoue m'être accomodé de la situation.
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C
Bonsoir Bertrand,<br /> En effet, on vit très bien comme ça ! et c'est très facile de ramener les EG à 0 avec l'interrupteur à impulsion. Mais je n'aime pas avoir une fonction présente et ne pas réussir à la faire fonctionner. Il faut que je trouve où se situe le problème. Même situation avec le branchement du témoin de charge de l'alternateur où je n'ai toujours pas de solution !!!!!!<br /> Si un jour tu as besoin de démonter le moteur d'EG, tu saura où regarder si tu veux faire fonctionner le retour automatique.<br /> Bonnes fêtes de fin d'année <br /> Claude