Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Publié le 11 Février 2014 par Claude in Equipement intérieur

Voici les fixations des harnais au plancher telles que je les ai trouvées sur l’auto en 1973.

Je ne connais pas l’utilité des grands anneaux prévus du côté conducteur. J’ai donc repris, pour les deux côtés, le montage, « simple », employé du côté passager.

L’accrochage des harnais s’effectue par des mousquetons.

En haut, il se fait à l’aide d’un anneau prévu sur l’arceau de sécurité.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Passage directement au travers du plancher, avec plaque de renfort au dessus et contreplaque sous la caisse.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Perçage des deux trous de passage dans le tapis, puis une fente au cutter entre ces deux trous. Mise en place du tapis en passant par le dessus au travers de la fente pour que seule la bride apparaisse.

Accrochage des harnais à l’aide des mousquetons. Celui d’époque pour le conducteur. Un nouveau, en commande, pour le passager.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Vue d’ensemble

Fixation harnais, extincteur et sièges

En ce qui concerne l’extincteur, je l’ai positionné derrière le siège conducteur. Il pourra y sortir facilement, mais je préfèrerai qu’il y reste le plus longtemps possible …. !!!

Fixation au plancher également.

J’ai préféré cet emplacement plutôt que l’endroit de fixation traditionnel sur une Berlinette, devant le siège passager. Le déplacement du siège ne sera ainsi pas gêné.

Fixation harnais, extincteur et sièges
Fixation harnais, extincteur et sièges

Enfin, finalisation de la fixation du siège avec contre plaque obligatoire sous la caisse.

Les vis débouchent au plus mauvais endroit, c'est-à-dire dans le raccordement du plancher avec le bas de caisse. Comme ces deux surfaces ne sont pas sur le même plan, un calage de 3 mm d’épaisseur a été réalisé par une deuxième pièce de tôle, le tout en aluminium.

Une réalisation d’origine du même type est visible pour la contre plaque de la fixation basse des ceintures de sécurité, inutilisée sur l’auto. Le calage est réalisé dans cet exemple par un empilage de rondelles. Ils ne s’embêtaient pas avec des détails les Dieppois …. !!!!!

Fixation harnais, extincteur et sièges

Un petit coup de peinture est à prévoir après séchage du joint d’étanchéité.

Tout est à réaliser de la même façon pour le côté passager, puis viendra la fixation des tapis avant, avec les boutons pression.

Fixation harnais, extincteur et sièges
Commenter cet article