Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Les jantes ; Le remontage et les pneus

Publié le 21 Mars 2014 par Claude in Pneus et jantes

Les quatre jantes sont terminées. Polissage et redressage … pour le mieux …

Les jantes ; Le remontage et les pneus

Dernière vérification avant le montage des pneus sur les jantes.

Ça passe juste aux étriers de freins avant avec un voile de 2 pouces. Un voile intérieur plus large m’aurait obligé à retoucher les nervures de renfort des étriers sur une plus grande longueur.

Les jantes ; Le remontage et les pneus

De plus, ça ne passe pas très loin non plus de la biellette de direction !

Les jantes ; Le remontage et les pneus

A l’arrière, ça passe un peu mieux, même avec un voile intérieur de 3 pouces de large.

Les jantes ; Le remontage et les pneus

On peut commencer le montage, par la pose des joints en U sur les moyeux.

Les jantes ; Le remontage et les pneus
Les jantes ; Le remontage et les pneus

Le montage des valves se passe sans difficulté, avec un petit peu de liquide vaisselle.

Les jantes ; Le remontage et les pneus

Puis assemblage des trois parties avec de la visserie inox. Têtes de vis polies évidemment…

Serrage des écrous au couple, comme préconisé

Les jantes ; Le remontage et les pneus

Comparaison des roues complètes avec les anciennes équipées de PB15 Michelin. (13-53/13 et 16-53/13)

L’augmentation du diamètre, grâce au choix de la taille 60, va me permettre de gagner quelques millimètres de garde au sol par rapport à la configuration précédente.

Les jantes ; Le remontage et les pneus
Les jantes ; Le remontage et les pneus

Le pneu arrière est un peu tiré. On confirme que les jantes de 9 pouces sont un peu larges pour les pneus en 205.

A l’avant, ça va, mais la jante a tendance à dépasser légèrement de la caisse.

Je pense qu’à l’avenir, si je conserve ces dimensions de pneus de 185 et 205, il serait préférable de choisir 6,5 et 7,5 pouces au lieu de 7 et 9.

Les jantes ; Le remontage et les pneus

On constate à l’arrière que le carrossage négatif est encore important et ne permet pas de faire reposer le pneu bien à plat sur le sol. La boite est pourtant montée sans aucune cale sous la traverse et les cales « Caravelle » sont en place sur les ressorts.

Les jantes ; Le remontage et les pneus
Les jantes ; Le remontage et les pneus
Commenter cet article

flo 18/01/2017 18:31

bonjour je suis a la recherche du joint u pour des jantes pls si vous connaissez veuillez me contacter au 0647595321 merci

Claude 18/01/2017 22:42

Bonsoir,
Difficile à trouver !
Ma dernière info sur le sujet date de 2008.
Essaie chez Deltamics qui est le repreneur de PLS : 'athiery@deltamics.com'
Joint U EP 10 mm Réf. 2330 dispo prix HT 12
Bonne chance
Merci pour le retour d'info si c'est encore dispo.

Bruno 21/01/2015 23:58

Toujours aussi belle ! La voilà bien chaussée.
Le prochain circuit c'est pour quand ? Vivement les beaux jours !

Claude 22/01/2015 08:17

Salut Bruno,
Pas de mécanique ni de sortie prévue pour le moment, par manque de temps ....
Sauf, bien sur, la grande saga Alpine à Dieppe en Septembre, mais ça nous laisse encore un peu de temps.

garage saint-vincent-des-landes 21/01/2015 17:28

Ces pneus sont parfaits pour l'alpine ! Très bon choix

Claude 21/01/2015 22:07

Peut-être même un peu trop bons !!!
On perd un peu le plaisir de la glisse en Berlinette ...
Mais on ne peut pas tout avoir. Je pense qu'un jour, je testerai de nouveau des pneus de dimensions plus modestes pour retrouver cette sensation.

Bruno 21/03/2014 22:23

Splendide

Claude 22/03/2014 08:18

Merci Bruno
A bientôt

Claude 22/03/2014 08:16

Il ne lui manque que la parole !!!!
Encore quelques mois avant de réentendre sa voix .....

manu 21/03/2014 23:36

Elle commence à avoir de la gueule !!!
superbe avec ces jantes .

Gégé13821 21/03/2014 17:22

Comme neuf !!!
Excellent travail.
Questions sur le carrossage, la pression : connais tu ce lien
http://www.toyo-motorsport.fr/pressions.html

Claude 21/03/2014 21:48

Merci Gérard, j'avais effectivement trouvé ce site en cherchant les dimensions disponibles en Toyos.
Intéressant pour les réglages et pressions !
A+

Bertrand 21/03/2014 16:52

Les jantes démontables....c'est qd même le top pour monter ses pneus soi-même.....

Claude 21/03/2014 17:06

Oui ! mais pour les démonter, c'est une autre affaire !!!