Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Les jantes ; Remise en état en cours

Publié le 15 Mars 2014 par Claude in Pneus et jantes

Un des derniers chantiers importants : la restauration des jantes PLS 313. ( 313 signifiant : 3 trous de fixation, 13 pouces de diamètre)

Voici une des photos montrant ce que l’on pouvait trouver sur l’auto.

Ici, celles qui étaient dans le meilleur état !

Les jantes ; Remise en état en cours

Après recherche et achat d’occasion des différentes pièces à remplacer, les quatre jantes étaient prêtes à être remise à neuf.

Largeur 7 pouces à l’avant et 9 pouces à l’arrière.

Les jantes ; Remise en état en cours

Le premier voile sur la table d’opération.

Montage sur un porte moyeu serré dans l’étau, ce qui permet de maintenir la pièce et de pouvoir la faire tourner.

Les jantes ; Remise en état en cours

Prêt pour le polissage à l’eau avec papier grain 600, 1000, 3000, 5000.

Les produits de finition sont déjà en attente sur l’établi.

Les jantes ; Remise en état en cours

Comme à mon habitude, j’ai commencé par faire un premier décapage à la lessive de soude.

Contrairement aux autres pièces en aluminium déjà traitées de la même manière, celles-ci ne noircissent pas. L’alliage doit être différent.

Les jantes ; Remise en état en cours

Après ce traitement, on met en évidence que la matière n’est pas très saine. Beaucoup de micro piqûres à l’extérieur dues à la corrosion, et de nombreuses porosités à l’intérieur.

Je commence à avoir des doutes sur l’étanchéité finale …. !

Je réfléchi à la manière de traiter simplement le problème, qui peut-être n’en est pas un ...

Une peinture de l’intérieur, pourrait me rassurer.

Les jantes ; Remise en état en cours

Voilà ce que donne un premier essai de polissage. L’amélioration est flagrante, mais le résultat ne sera jamais aussi bon que je pouvais espérer à cause de la corrosion extérieure. Les micro piqûres restent néanmoins apparentes.

Bon, il ne faudra pas regarder de près !!

Les jantes ; Remise en état en cours

Décapage également des moyeux. Les surfaces brutes de fonderie seront peintes. Celles usinées resteront polies et peut-être vernis.

Les jantes ; Remise en état en cours

Encore quelques jours de travail. Bientôt la suite !!!

Commenter cet article