Au moment de la dépose du moteur, j’avais recherché l’utilité des deux cales trouvées, logées entre le bloc et le support moteur. N’ayant pas trouvé d’explication, j’avais décidé de ne pas les remonter.
Récemment, le montage des nouveaux pneus sur l’auto m’a remémoré leur existence. Je recherchais comment réduire à nouveau le carrossage négatif pour augmenter la surface en contact des pneus sur le sol.
Des messages sur le Forum (FAR) m’ont également incités à me replonger dans le problème.
Tous spécialiste de la Berlinette sait, et à partir de maintenant les autres aussi sauront, que des cales avaient été placées entre la traverse arrière et la boîte de vitesse pour redescendre cette dernière. Ceci afin d’augmenter le carrossage négatif par rapport à la R8G. Enfin, c’est ce que l’on trouve dans la littérature sur le sujet…
Dans le cas du montage de pneus plus larges que ceux prévus à l’origine (165 R13), il est nécessaire de supprimer ces cales pour retrouver un angle de carrossage moins important et permettre aux pneus de porter à plat sur « presque » toute la largeur de la bande de roulement.
La suppression de ces cales à pour conséquence de remonter la boîte de vitesses et engendrer, au moins sur mon auto …, des interférences non souhaitables. Le carter de nez de boîte touche au châssis, l’alternateur risque de toucher au berceau moteur dans le cas d’une courroie un peu allongée, la tringlerie de la commande de boîte est décentrée dans la poutre centrale.
Je me suis donc décidé à reposer des cales sous le bloc moteur, d’une épaisseur de 8 mm au lieu des 12 mm sur celles que j’avais retrouvées et non remontées.
Le fait de soulever l’arrière du groupe motopropulseur (GMP) permet de faire baisser l’avant en le faisant pivoter autour de son unique point de fixation supérieur, situé vers le centre du GMP.
Ceci m’a permit de dégager le nez de boîte et l’alternateur. Sans que cela soit très significatif, la commande de boîte c’est légèrement recentrée dans la poutre.
Tout ceci aurait été trop beau si cela n’avait pas créé quelques inconvénients. Le fait de changer la distance entre le GMP et la carrosserie m’a obligé à modifier un renfort moteur et à en fabriquer un autre.
Pour celui-ci (Ref. 60 00 000 804 Page 51.10 sur le PR 871), un deuxième trou avait été percé pour décaler la fixation de 12 mm nécessaire pour les anciennes cales.
Pour une cote moyenne de 8 mm choisie, j’ai simplement transformé les deux trous en boutonnière.
J’ai refais une nouvelle patte de renfort (Ref. 60 00 000 805 Même page sur le PR)
Avec les cales de 12 mm posées, ce renfort avait tout simplement été supprimé !
D’après le PR, ce renfort serait spécifique à la 1300 S.