Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Le réglage des phares

Publié le 11 Avril 2014 par Claude in Equipement électrique

D’abord, un peu de théorie glanée sur le Net et auprès d’amis Alpinistes compétents!

Voici ce que j’ai retenu pour le besoin d’un préréglage des phares avant de se présenter au contrôle technique :

  • le réglage se fait avec les codes (ou feux de croisement).
  • les faisceaux doivent être parallèles au plan de symétrie du véhicule
  • les faisceaux doivent être dirigés vers le bas d’une valeur que l’on appelle « rabattement ».
  • le rabattement d = 1 à 2.5 cm/m
  • prendre en compte l’assiette de la voiture, dépendante de la valeur et de la répartition de la charge à l’intérieur du véhicule.
Schéma de principe de la méthode avec projection sur un mur, trouvé sur le Net. Merci à l’auteur.

Schéma de principe de la méthode avec projection sur un mur, trouvé sur le Net. Merci à l’auteur.

Le réglage des phares
Le réglage des phares
Le réglage des phares

Article de LVA envoyé par l’ami « Gilbert ».

Bon, dommage, l’exemple a été réalisé avec une Porsche !

Mais tout le monde n’est pas parfait …. Salut les amis Porschistes !!!!!

Première démarche : matérialiser le plan de symétrie de l’auto, ce que j’ai voulu réaliser sans la bouger.

J’ai pris trois points de repère :

Le premier est visualisé par un collier serré sur la barre stabilisatrice à mi distance entre les brides de fixation.

Le réglage des phares

Le deuxième est bien sûr la rondelle repère, soudée sous la poutre, qui sert par ailleurs à valider des mesures du châssis et du train avant.

Le réglage des phares

Le troisième est le point bas de l’axe de la poutre, à son extrémité arrière.

Le réglage des phares

Avec un peu de patience, on arrive à faire passer au mieux, par ces trois points, le faisceau vertical donné par un niveau laser.

Le réglage des phares

On récupère également cette trace sur un panneau écran placé à 5 m devant l’auto.

Il suffit de faire coïncider cette trace avec l’axe tracé sur le panneau.

Le réglage des phares

Sur l’écran, sont tracées quatre lignes horizontales :

Celle du haut à 0.55 m du sol matérialise la hauteur des phares à leurs axes.

En dessous à 5 cm, la ligne de rabattement mini pour 1 cm/m, puis celle à 12.5 cm représentant la ligne de rabattement maxi pour 2.5 cm/m.

Enfin, celle à 0.49 m du sol simulant la hauteur des phares Longue Portée à leurs axes.

Verticalement, on trouve, au centre, l’axe de l’auto et de chaque côté les axes des phares distants de 1.09 m et les axes des LP distants de 0.65 m.

Le réglage des phares

Il ne reste plus qu’à effectuer le réglage à l’aide des vis que l’on trouve sur les phares.

Je me suis situé légèrement au dessous de la ligne de rabattement de 1 cm/m ce qui devrait, suivant le calcul théorique, amener au sol le centre du faisceau à environ 45 m.

Le réglage des phares

Un petit essai avec les feux de route. Bon, sur la photo, on ne voit pas grand-chose, je vous l’accorde.

Le réglage des phares

Viens ensuite le réglage des phares LP. Je les ai placés en plein centre théorique. C'est-à-dire avec les faisceaux parallèles aux sol, donc sans aucun rabattement, et parallèles au plan de symétrie de l’auto. On verra plus tard, si je les écarte un peu pour mieux éclairer le centre de la route, ….les talus et …. les fossés.

Les preuves en photo …. Euh !! Il faudra me croire sur parole !!!

Le réglage des phares

Dans la rubrique « l’emm..de du jour », le décrochement du globe jaune à l’intérieur d’un LP.

On se demande comment c’est possible, mais on y arrive ... sans rien toucher !

Le réglage des phares

Pas trop de soucis pour démonter le culot arrière et pour remettre le globe en place. Heureusement !

J’entends déjà les commentaires me disant que j’aurais dû en profiter pour passer les deux phares en lumière blanche !!!! Mais j’aime bien cette petite note ‘vintage’.

Le réglage des phares
Commenter cet article

Alfa romeo 147 q2 ducati corse 20/04/2014 10:46

Votre blog est une incroyable source d'informations, merci de nous faire partager cette restauration !

Bonne continuation :)

Claude 20/04/2014 18:14

Merci pour votre commentaire très sympa ....
Votre blog n'est pas mal non plus !!!
Bravo
Claude

Bruno 11/04/2014 20:05

Enfantin, mon cher Watson !
Bon sang, mais c'est bien sûr
CQFD

Claude 12/04/2014 08:08

Je ne te le fais pas dire !!!!