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Purge des freins

Publié le 5 Avril 2014 par Claude in Freinage

Beaucoup d’entre vous connaissent déjà le système de purge sous pression commercialisé par Gunson : l’Eezibleed. Il permet de purger un circuit de freinage à une seule personne en remplaçant le liquide usagé.

Mis sous pression à partir de la roue de secours gonflée à 1,4 bar maxi, le système envoie le nouveau liquide de frein, contenu dans le flacon additionnel, vers le réservoir du maître cylindre lorsque la vis de purge est ouverte.

Purge des freins

M’inspirant de cet outil, j’ai réalisé mon propre appareillage.

Néanmoins, mon besoin n’étant pas de remplacer totalement le liquide usagé, j’ai pu simplifier le montage en n’utilisant pas de flacon additionnel.

Le contenu du réservoir du maître cylindre sera suffisant pour faire une simple purge.

Cette méthode à également pour avantage de ne pas transférer de liquide de frein, donc de ne pas présenter de risque d’en mettre sur les peintures de la caisse.

Voici le montage « à la Dubout », utilisant ce que j’avais de disponible dans mes trésors.

Il se compose d’un morceau de tuyau caoutchouc avec, à une extrémité, un bouchon équipé d’un raccord. Merci à Jean Paul pour le prêt de ce bouchon qui équipe un « vrai » système de purge sous pression.

Purge des freins

A l’autre extrémité, on trouve l’ensemble de deux raccords flexibles de pompe à vélo pour VTT. Montés « tête_bêche », ils sont liés au centre par un raccord d’adaptation permettant, à l’origine, d’utiliser une pompe pour automobile à la place d’une pompe à vélo. Les deux extrémités vont me permettre de faire, d’un côté, le raccordement sur la valve du pneu de la roue de secours et de l’autre sur le tuyau.

Au centre, un petit robinet. Il n’est pas vraiment nécessaire, mais il m’a permit de trouver les raccords nécessaires.

Purge des freins

Ne pas oublier de supprimer le petit clapet en caoutchouc que l’on trouve sous le poussoir central dans le raccord de pompe à vélo. Remettre le poussoir qui permet d’ouvrir la valve de la roue de secours.

Purge des freins

Voilà le montage prêt à fonctionner. La roue de secours est gonflée à 1 bar. La contenance du réservoir de maître cylindre permet d’effectuer la purge sur les deux étriers. Changement de bocal et regonflage de la roue de secours pour effectuer la purge sur les deux autres.

La purge s’effectue sans problème et le résultat à la pédale semble satisfaisant. On vérifiera l’efficacité sur la route ….. prochainement ….. !

Purge des freins
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Patrick 30/11/2015 17:40

Merci pour cet article, je ne pensais pas qu'il était aussi simple de faire son eezibleed maison :-)

Claude 30/11/2015 22:05

Bonsoir Patrick,
En France on a toujours pas de pétrole mais on a toujours des idées !!!!
A+
Claude