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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Réglage de l’angle de chasse

Publié le 2 Mai 2014 par Claude in Train avant

Pour tout ce qui suit, merci pour la contribution de ‘PhL’ : http://a110a.free.fr/SPIP172/rubrique.php3?id_rubrique=27

Petit rappel pour les non initiés : Dans le train avant, vu de côté, l’angle de chasse est l’angle formé par la droite passant par les deux rotules de suspension et la verticale.

Il permet de conserver la tenue de cap grâce à un retour automatique des roues en ligne droite.

Sur une Berlinette, cet angle est réglable par un excentrique situé à l’arrière de l’axe de chaque triangle inférieur. Sa valeur idéale est de 7° 30’ ± 30’, mais de 8° 30’ ±30’ si l’auto est équipée d’une direction directe.

Réglage de l’angle de chasse

Le réglage de l’angle de chasse devra être réalisé en premier, car sa modification fait varier le parallélisme, que l’on réglera par la suite.

Pour effectuer la mesure de cet angle, un outillage est nécessaire.

Voici celui que j’ai réalisé.

Réglage de l’angle de chasse

L’outillage en position de contrôle serré entre les deux queues de rotules.

Réglage de l’angle de chasse
Réglage de l’angle de chasse

Le réglage de l’angle de chasse doit impérativement être réalisé avec les triangles placés dans la position qu’ils occupent lorsque l’auto se trouve dans les conditions de conduite courantes et habituelles. C'est-à-dire sur un sol horizontal, pneus correctement gonflés, l’avant chargée de façon « normale » dans le coffre.

Ce chargement comprend : la roue de secours, tout le matériel couramment transporté, un demi plein d’essence lorsque le réservoir est à l’avant, la simulation du poids d’une à deux personnes à bord. Soit dans mon cas, estimé à une cinquantaine de kilos supplémentaires à positionner dans le coffre. (Un chargement de 75 kilos dans le coffre m’a permis de voir que la suspension était presque en appui sur les tampons inférieurs).

Réglage de l’angle de chasse
Réglage de l’angle de chasse

Dans cette position, que l’on appelle position de référence, auto chargée à 50 kilos dans mon cas, noter la distance entre le bord des ailes avant et le sol. Ce sera la hauteur de référence à reproduire, lorsque les roues avant seront déposées, de manière à retrouver la même assiette de l’auto que lorsqu’elle est reposée sur ses roues.

Réglage de l’angle de chasse

Mesurer également la distance entre un triangle et un point fixe de la traverse.

Dans cette position également, mettre en place de chaque côté, les compresseurs de train avant en contact avec les triangles supérieurs.

Réglage de l’angle de chasse

Après la dépose les roues, ces derniers seront réglés dans la position qui permet de retrouver la distance triangle/traverse mesurée ci dessus.

Réglage de l’angle de chasse

Soulever l’avant de l’auto avec un cric sous la traverse et déposer les roues avant.

Redescendre la caisse progressivement jusqu’à retrouver la hauteur de référence par rapport au sol mesurée préalablement.

Mettre en place l’outil de mesure de l’angle de chasse.

Régler la chasse en agissant sur les excentriques jusqu’à la valeur voulue en espérant pouvoir atteindre les 8° 30’ si la possibilité de réglage est suffisante.

Si la valeur optimum ne peut pas être obtenue, ce n’est pas une catastrophe, mais au moins il faut soigner le réglage pour obtenir une valeur identique de chaque côté.

J’ai réussis à obtenir les 8° 30’ en mettant l’excentrique dans sa position maximum.

Réglage de l’angle de chasse

Bloquer les quatre vis des supports d’axe et rabattre la plaquette frein sur l’excentrique.

Bloquer les axes des triangles.

Reposer les roues.

Descendre l’auto au sol

Déposer les compresseurs de train avant.

On peut maintenant passer au réglage du parallélisme ... Ainsi commence une nouvelle aventure !!!

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