Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Coût de la restauration d’une A110

Publié le 23 Juillet 2014 par Claude in Divers

Avant de se lancer dans la restauration d’une Berlinette, et surtout avant son achat, il est intéressant d’avoir une idée du coût de sa remise en état.

Le montant sera évidemment directement lié à son état de base, au niveau de finition que l’on désire atteindre, et la proportion du travail que l’on pourra effectuer soi même.

Pour exemple, voici ci après le coût de la restauration de 10984. Si vous avez suivi les articles précédents, depuis le premier jour de l’aventure, vous savez le travail qui a été effectué et vous pourrez ainsi estimer le coût de la restauration de votre propre projet en fonction des critères cités ci-dessus.

Toutefois, pour vous éviter des recherches fastidieuses, je reprend ici les grandes lignes de ce qui a été effectué pour chaque famille.

La main d’oeuvre ne concerne que la carrosserie, les radiateurs et quelques travaux sur les composants du moteur.

Coût de la restauration d’une A110

Ci-après, le coût et la répartition en pourcentage de chaque grandes famille de dépenses.

Coût de la restauration d’une A110

S’il n’y a aucune famille à négliger financièrement, c’est quand même le poste « carrosserie » qui occupe la tête du classement. Il représente à lui seul près de 55% du budget !

Ce sera donc un critère à particulièrement bien surveiller à l’achat d’une auto à restaurer.

D’autres postes tels que les « joints » et « les ingrédients » montrent des niveaux assez surprenants !

 

Graphiquement, voilà ce que ça donne.

Coût de la restauration d’une A110

Allez, à vos calculettes !!!!! En fonction des coûts réels ci-dessus, estimez, « à la louche », le coût pour les besoins de votre propre projet. Ça vous donnera déjà une première idée d’où vous mettez les pieds.....

Commenter cet article

senegal 05/08/2014 12:34

Bonjour,
C'est vrai que lors de l'achat d'une voiture que l'on veut restaurer, il faut prendre plusieurs paramètres en compte. La carrosseries comme indiqué ci dessus occupe la plus grande part du budget en effet. Mais il faut toujours essayer de voir le restaurateur qui à un rapport coût/qualité le meilleur possible... afin de faire des économies.

Claude 05/08/2014 13:40

Bonjour,
En l'occurrence, le restaurateur c'était moi, donc avec un rapport qualité/prix imbattable !!!!
Sauf justement pour la carrosserie où j'ai dû choisir un sous traitant. Le problème est que c'est après coup que l'on peut apprécier le mieux son rapport coût/qualité. La qualité a été au rendez vous. Pour le coût, je suis incapable de dire si j'ai payé le juste prix !

Bruno 23/07/2014 22:27

Salut Claude,
c'est sûr que la carrosserie est toujours très élevée quelque soit la marque du véhicule.
On a du mal à le faire soi-même (savoir faire, matériel ...), alors que la mécanique est plus réalisable avec un minimum de connaissances.
Je pense que mettre 30 Ke dans ton auto était une chose à ne pas omettre.
Elle le mérite et vu le pris des voitures restaurées "état concours", tu retomberas sur tes pieds largement si tu devais la vendre. (c'est au conditionnel !)
En plus quand on le fait soi-même, on est sûr de ce qui a été fait et comment çà été fait.
Bravo et félicitations pour tout le travail accompli. Maintenant te voilà un homme heureux avec sa berlinette

Claude 24/07/2014 09:14

Salut Bruno,
Quand on décide d'acquérir une auto ancienne, il faut accepter de payer pour avoir, malgré tout, une part d'ennuis potentiels !! Cela fait partie du jeu et il faut que ce soit un plaisir plutôt qu'une corvée. Sinon, les 30 Ke auraient pu faire un bon apport pour acheter une Lotus Elise ou voir la nouvelle Alpine !!!!!!!

Bruno 23/07/2014 22:28

Le prix ! désolé