Les problèmes de résidus à l’échappement, huile ou imbrûlés, m’avaient amené, lors du premier démarrage du moteur reconditionné, à vérifier le bon fonctionnement des bougies utilisées.
Basiquement, j’avais mesuré la continuité électrique entre les deux bouts d’une bougie. Entre l’électrode centrale et l’olive.
Sur une bougie, j’ai remarqué que le courant ne passait pas. J’ai donc décidé d’aller voir ce qui se passait à l’intérieur.
En premier lieu, tentative de dévissage de l’olive, mais c’est le petit embout, implanté dans la céramique qui s’est dévissé. Bizarre !
Suppression du sertissage du culot sur la céramique. On aperçoit le talc faisant étanchéité autour de la céramique.
Extraction de la céramique du culot
Poursuite de la coupe du culot en deux parties.
Comme la céramique ne peut pas être coupée ni tronçonner au disque, l’outil approprié a été le marteau.
On aperçoit également le talc autour de l’électrode
Ici, tous les morceaux sont rassemblés, ou presque.
L’électrode centrale est monobloc, seul un mauvais contact de l’embout avec la tige centrale peut expliquer la coupure électrique visualisée à l’ohmmètre. A noter que la bougie utilisée sur le moteur semblait fonctionner correctement dans les dernier temps !
Je n’ai donc pas appris grand-chose, sinon la confirmation que la bougie Champion N62R, comme la C59R de génération plus récente, est du type non résistive, c'est-à-dire quelle ne comprend pas de résistance interne.
Selon les explications trouvées sur le très intéressant site www.ngkntk.fr l’utilité des résistances internes est, je cite. «d’assurer la compatibilité électromagnétique (CEM) et supprimer les interférences avec l’électronique embarqué du véhicule (Calculateurs, GPS, Radio, Téléphone). Cette résistance composée de silice (verre) et de carbone forme une barrière électro-magnétique qui protège l’environnement électrique du véhicule »
Pour compenser, il est prévu d’origine, (Alpine 1300), des résistances externes à fixer sur le haut de la bougie.
Leurs valeurs est de l’ordre de 8 kOhm.
Je ne les avais pas reposées jusqu’à aujourd’hui.
Une autre façon de traiter le problème, est d’utiliser du câble résistif pour confectionner le faisceau HT.
L’emploi n’est pas obligatoire dans nos autos qui ne possèdent quasiment pas d’électronique embarquée, mais peut-être ont-elles toutefois une influence sur le bon fonctionnement du moteur en modifiant la qualité de l’étincelle générée ?
A noter que les nouvelles fabrications de bougies Champion C59R possèdent une olive non démontable ! Donc, il sera impossible de mettre en place ces résistances externes qui retourneront alors dans le tiroir des oubliettes. Il faudra choisir d’autres bougies, résistives ou non, ou changer le faisceau par un faisceau HT résistif.
Moi, j’y ai trouvé un autre intérêt de les remettre en place, c’est de remonter le fil de bougie plus haut dans le puit de bougie et ainsi permettre son démontage plus aisé en tirant sur la tétine et non pas sur le fil.
L’olive arrive au niveau supérieur du puit de bougie.
Opération terminée !
Pour information, voici un exemple de la structure d’une bougie avec résistance interne. (NGK)