Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Changement du câble de tachymètre

Publié le 1 Avril 2015 par Claude in Boîte de vitesses

‘’Km 89990’’

89990, c’est ce qu’indiquait le compteur lorsque le câble a lâché !

Après sortie du câble de son logement de la boîte de vitesses, surprise ! L’embout n’est plus là.

Changement du câble de tachymètre

Resté dans la queue du pignon de compteur, à l’intérieur de la boîte, j’ai eu un peu de mal à l’en sortir, car il n’y a pas de place pour passer un outil si petit soit-il. J’ai finalement réussi à l’accrocher, du bout de l’ongle, juste avant de craquer et de basculer la boîte pour avoir un peu de place.

Ouf ! Beaucoup de travail évité.

Changement du câble de tachymètre

Le bout du câble, sorti de son logement, en très mauvais état. Bizarre, le câble n’était pourtant pas grippé dans la gaine. Pourquoi a-t-il cassé après tant d’années ?

Changement du câble de tachymètre

J’ai découvert que l’embout de la gaine était percé. Est-ce pour évacuer l’huile de boîte qui pourrait remonter dans le cas d’une mauvaise étanchéité du joint sur la queue du pignon ? Vraisemblable, car certains on déjà vu de l’huile remonter jusqu’au compteur dans l’habitacle ! J’ignore si ce perçage est d’origine ou réalisé suite à un problème. Il n’a pas été réalisé sur le nouvel embout de gaine.

Changement du câble de tachymètre

Achat du nouveau câble chez Mécaparts. Longueur 2.90m, embout carré. Les embouts type « tournevis » semblent être utilisés dans le cas d’un montage avec un renvoi d’angle en sortie de boîte. Par exemple pour la R8G.

Changement du câble de tachymètre

Une gorge est prévue sur l’embout de gaine. Elle permet de recevoir la vis de blocage sans faire de marque sur le diamètre de centrage dans le nez de boîte. En fait, je pense que les embouts de gaine sont standards et que cette gorge sert surtout à recevoir la vis de serrage tangentielle prévue sur un montage avec renvoi d’angle. (Merci à « Ludo » pour sa photo du renvoi d’angle que je lui ai piqué)

Changement du câble de tachymètre
Changement du câble de tachymètre

Il suffit de faire cheminer le nouveau câble en lieu et place de l’ancien, après vérification que l’aiguille du compteur fonctionne bien et que le pignon dans la boîte tourne lorsqu’on avance l’auto de quelques centimètres. Un petit cône en tôle d’alu, emmailloté avec du ruban adhésif permet de traverser plus facilement les passe-fils lorsqu’il ne reste que très peu de place à l’intérieur.

Changement du câble de tachymètre

L’essai final n’est pas encore réalisé, mais je suis confiant …

Commenter cet article
T
Bonjour, j'ai eu le même problème, le cable a cassé car le compteur s'était bloqué. La pièce de sortie de compteur était bien corrodée et le carré ne tournait plus. Quelques gouttes de VD... ont suffit pour libérer la pièce. C'est en effet une bonne gymnastique couché en dessous. J'ai utilisé un miroir et une pointe acier courbée à 90° pour réussir à sortir le bout cassé.<br /> Beau blog, merci, je m'y réfère souvent.
Répondre
C
Bonjour Denis, <br /> Le club des "câbles cassés" s'agrandit ! Au moins, toi, tu connais la cause. Ce qui, par ailleurs, ne change rien à la conséquence !<br /> Continue à me lire, ça fait plaisir!