Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Plateau porte voiture

Publié le 22 Mai 2015 par Claude in Divers

Vous l’aviez compris, si je me suis intéressé à la réglementation pour tracter une remorque (cf. article du 24 avril 2015), c’était dans le but de savoir quel était le plateau envisageable pour promener 10984.

Considérant le besoin, les règles et le coût, j’ai opté pour le plateau Ref.32750 de chez Lider.

C’est une remorque simple essieu de 1300 Kg de PTAC pour une charge utile de 949 Kg. Basculant, les mini rampes sont fixes et j’ai pris en option la roue de secours et le treuil mécanique. Voici la bête :

Plateau porte voiture
Plateau porte voiture

Deux cales de roues sont fournies dans le prix de base :

Plateau porte voiture
Plateau porte voiture

Basculé, ça donne ça :

Plateau porte voiture
Plateau porte voiture
Plateau porte voiture

A priori, le système adopté pour le treuil devrait être assez pratique et efficace. Je n’ai pas encore fait d’essai …

Les renvois de poulie doivent permettre de placer le câble à différentes hauteurs, et soit au centre, soit à gauche suivant l’emplacement de l’anneau d’accrochage sur l’auto.

Plateau porte voiture
Plateau porte voiture
Plateau porte voiture
Plateau porte voiture

Par contre, le tirant de frein entre le boîtier et les câbles est fait à partir de trois morceaux de tiges filetées, soit environ trois mètres de long, fixées uniquement aux extrémités sans aucun support central.

Conséquence, lorsque vous roulez les freins desserrés, ce qui est recommandé …, la tige « glingouille grave » !! Je suis en train de préparer une légère amélioration …

Plateau porte voiture
Plateau porte voiture
Plateau porte voiture

Roues en 165 x 13 avec pneus spécifiques remorque.

Ça me fait penser qu’il faut que je regarde comment lever le plateau en cas de besoin !

Encore du matériel à embarquer.

Plateau porte voiture

Il ne reste plus qu’à faire les essais pour monter l’auto et prévoir ses anneaux d’accrochage aux meilleurs emplacements.

Mais c’est une autre histoire pour un prochain article !

Commenter cet article

Bruno 22/05/2015 13:26

Voilà une bien belle embarcation pour 10984. Elle est gâtée, mais elle le vaut bien.
Quelle différence y a t il entre des pneus 165x13 normaux et des pneus 165x13 pour remorque ?

Bruno 22/05/2015 22:21

Merci Claude pour cette réponse de spécialiste. Je ne mourrai pas idiot.
Au cas où j'ai des jantes équipées de pneus en bon état en 175x13. Elles devraient faire l'affaire si un jour tu as besoin. Mais elles ne sont pas spécifiques "remorque"

Claude 22/05/2015 21:55

Je suis content que tu me poses la question car comme je ne savais pas te répondre, ça m'a permis de faire une petite recherche sur le net.
Les pneus pour le plateau sont marqués "c" ou "LT" pour Camionnette ou Light Truck. En fait, ils sont conçus pour avoir un indice de charge supérieur aux pneus autos dans une même dimension. Sur le pneu, on trouve 2 indices de charge. Le premier est donné pour un pneu monté seul et le second pour un pneu monté en jumelé.
Par exemple, mes pneus sont des 165R13C avec des indices de charge 96/94 c'est à dire 710 Kg ou 670 Kg acceptés maxi par pneu. En roue de secours, j'ai du 165R13C Indices de charge : 94/92 . La pression de gonflage est supérieure aux pneus pour auto, de l'ordre de 3,5 bars.
Voilà, tu sais tout !!