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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Anneau de remorquage arrière

Publié le 9 Août 2015 par Claude in Divers

D’abord un petit rappel du besoin et du problème à résoudre.

Le but est de mettre en place un dispositif d’accrochage à l’arrière de l’auto pour y loger le câble du treuil afin de monter 10984 sur la remorque.

Le premier essai effectué en simulant l’anneau de remorquage par une sangle m’a permis de me rendre compte que le point d’accrochage devait être impérativement placé sous l’auto.

Un point à l’arrière de la caisse ne permet pas d'avancer suffisamment pour que le poids de l’auto fasse basculer automatiquement le chemin de roulage de la remorque avant que le câble du treuil arrive en fin de course.

Anneau de remorquage arrière

L’idée m’est alors venue d’utiliser les pattes de fixation du blindage de protection du groupe moteur-boîte en y plaçant un anneau sur une traverse reliant les deux pattes.

Ces deux pattes sont elles mêmes fixées sur le berceau moteur.

Précisons que le blindage, ou ski ou sabot, n’a pas encore été restauré.

Anneau de remorquage arrière

Malheureusement, il n’y a pas assez de place le long du carter moteur pour loger la barre transversale. De plus elle gênerait l’accès au bouchon de vidange.

Je n’ai donc utilisé qu’une seule patte en doublant son épaisseur afin de la renforcer.

Anneau de remorquage arrière
Anneau de remorquage arrière

Premiers essais avec le nouvel anneau.

Le câble passe juste au ras du silencieux d’échappement.

Anneau de remorquage arrière

Arrivée en position suffisamment haute de l’auto pour assurer le basculement, et le câble n’est pas encore en fin de course. Parfait.

Si je tente de remonter plus haut, le silencieux touche le renvoi de poulie de droite. Ça, c’était prévu !

Anneau de remorquage arrière

Viens ensuite le moment de placer la cale de roue. A l’emplacement qui aurait pu être idéal, les ergots de positionnement à placer dans les fentes du chemin de roulement tombent juste au dessus des bras de la flèche.

Impossible dans l’état.

Si j’avance l’auto pour placer la cale à un emplacement disponible, elle dépasse de l’arrière de la remorque.

Anneau de remorquage arrière
Anneau de remorquage arrière

Le poids à la flèche est un autre critère à prendre en compte pour le positionnement de l’auto.

Si l’auto dépasse à l’arrière de la remorque : encore environ 60 Kg à la flèche.

Si l’auto est avancée au maximum en touchant à l’échappement : 100 Kg à la flèche.

Anneau de remorquage arrière

En résumé, je me suis arrêté sur une solution de compromis permettant, de ne pas laisser dépasser l’auto à l’arrière de la remorque, de positionner une cale de roue à un emplacement prévu à cet effet moyennant une petite modification … à la scie à métaux, de ne pas faire toucher l’échappement sur les renvois de poulies sans avoir à modifier quoi que ce soit, de réduire le poids à la flèche à 90 Kg environ (c'est encore beaucoup), de permettre le basculement automatique des chemins de roues … avec cependant une petite aide manuelle.

Anneau de remorquage arrière

Pour la petite histoire.

Les différents essais pour trouver la position idéale, m’ont conduit à tenter de monter l’auto dans le sens de la marche !! Malgré l’avancement maximal nécessitant la suppression de tous les renvois de poulies, l’auto est encore bien trop positionnée sur l’arrière de la remorque.

Solution immédiatement abandonnée.

Anneau de remorquage arrière

Fixation par les sangles sur les roues de devant après être revenu dans la meilleure position possible, c'est-à-dire le moteur à l’avant de la remorque.

Cette position va m’obliger à trouver une solution pour sécuriser la fermeture du capot moteur pendant les transports.

Il faut dire que le système de verrouillage n’est pas en très bonne forme et nécessitera une restauration dans le futur … Mais ça, c’est une autre histoire.

Anneau de remorquage arrière
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