Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

La mort des pneus arrières

Publié le 17 Mai 2020 par Claude in Pneus et jantes

Un brin d'historique :

Mars 2014 : l'auto reprend la route après 4 ans de restauration.

Kilométrage au compteur : 89 091

Pneus neufs : Toyo PROXES R888

185/60 R13 80 V pour l'avant

205/60 R13 86 V pour l'arrière

La mort des pneus arrières

Mai 2020 :

Kilométrage au compteur : 94198

En 6 ans environ, 5100 km parcourus soit 850 km par an.

 

Verdict : les pneus arrières sont morts !

 

Le trop grand carrossage négatif à l'arrière en est principalement la cause.

Le retournement sur la jante à mi-parcours n'en a retardé que l'échéance.

Plus de cale au dessus de la boite et cales « Caravelle » posées au dessus des ressorts, je ne peux pas faire mieux pour limiter ce carrossage trop important.

Il ne me reste plus qu'à changer les ressorts qui sont d'origine et sûrement très avachis. Ce sera pour une prochaine amélioration qui, je l'espère, remettra les pneus bien à plats sur la route …

La mort des pneus arrières

Nouveaux pneus pour équiper prochainement l'arrière :

Toyo PROXES R888R

205/60 R13 86 V

 

Ce sont les nouveaux Toyo en remplacement des R888.

A noter que, pour cette nouvelle version, les structures sont asymétriques. D'où la nécessité de ne plus user le pneu à l'intérieur, car il sera impossible de les retourner sur la jante !

 

La mort des pneus arrières
Commenter cet article
D
salut c'est dieudo
ce genre d'auto est faite pour des pneus asymetriques (j'ai entendu ça par le mécano aurélien de rmc découverte)
pas étonnant que les tiens se bouffent avec un tel carossage c'est normal , c'est pour que ça tienne la route
sur ma 1600s j'ai très peu de carrossage à l'arrière j'ai fait étiré mes ressorts d'un cm mais je déconseille de le faire je crois que 1cm correspond à 40 kg l'auto est très ferme j'ai du 165 80 13
toutes les 1300 sont très carrossées c'est comme ça mais il faut des pneus très fins ,avec des pneus larges aie aie aie et les roulements doivent pas aimer , effectivement je doublerai les cales ou effectivement mettre des ressorts plus grands pour que les pneus se rapprochent de l'horizontale pour avoir plus de contact ça va te changer
bonne bricole au plaisir
dieudonné
dieudonné
Répondre
C
Salut, content de te retrouver sur mon blog !!
Effectivement, avec les pneus larges (205) ça supporte assez mal un carrossage négatif important. Je vais regarder ce qui est disponible comme ressort chez nos fournisseurs Alpine habituels. Je te confirme, les roulements n'aiment pas du tout ! Il faut que je revois ça d'urgence. Il y en a un qui fait un bruit d'enfer … Quitte à tout refaire, je vais peut-être m'orienter vers la modification pour monter des roulements à double rangée. Pour l'instant je pare au plus pressé pour passer l'auto au contrôle technique. Amicalement . Claude