Le montage de l'échappement transversal posé en 2013 à vécu.
Pour mémoire, retrouvez sa description sur l'article : Peinture et montage de l’échappement - bleu331.over-blog.com (over-blog.com) .
Je confirme une nouvelle fois: la peinture blanche JULIEN ne tient pas du tout sur le collecteur. Ce qui n'est pas très étonnant car elle est donnée pour tenir à 300°C maxi. De plus je n'avais pas fait la montée en température progressive préconisée.
On va s'améliorer pour ce prochain essai.
Le collecteur d'échappement issu du 4/1 historique était vieillissant. Mes oreilles aussi … et j'ai eu envie d'essayer de diminuer un peu le bruit à l'intérieur de l'habitacle.
Voilà pourquoi j'ai décidé d'équiper 10984 d'un montage d'échappement d'origine.
Ensemble composé du collecteur 2 x Y et du silencieux d'origine monté également sur les R8G.
Nouvel essai de peinture du collecteur.
Cette fois ci avec un produit de la marque MOTIP.
Peinture donnée pour une résistance en température de 800°C si l'on respecte les conditions de mise en œuvre exigées.
Ma procédure appliquée :
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sablage
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dégraissage supplémentaire à l'acétone
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peinture en plusieurs couches fines (pas facile à respecter aux croisement des tuyaux)
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séchage à température ambiante (3 jours, préconisé 24 h)
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séchage au four à 160 °C pendant ½ h, puis montée en température progressive jusqu'à 230 °C pendant 1 heure supplémentaire. (160°C pendant 1 h préconisé)
Dégagement d'odeur, mais sans fumée. Bien aérer la cuisine quand même … !!!!!
La cuisson définitive se fera sur l'auto.
Résultat dans quelque temps .
L’extrémité du silencieux arrivait sous le pare choc.
Pour ne pas salir et abîmer la peinture avec les gaz d'échappement, prolongation de la sortie avec un tube d'aluminium poli emmanché sur l'existant.