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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Blocage de la droite

Publié le 23 Avril 2010 par Claude dans Démontage

Il n’y aucune allusion politique dans le titre.

C’est la roue avant droite qui est bloquée, vu l’état des plaquettes et du disque.

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Quelques gouttes de WD40 plus tard

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Un petit nettoyage provisoire du disque en attendant mieux et la roue tourne.

 

L’auto est prête à descendre de son perchoir !

Mais ça, c’est une autre histoire ; sans frein, il va falloir encorder et caler.

 

 

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Strabisme divergent

Publié le 22 Avril 2010 par Claude dans Démontage

 

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 Voici la photo du train avant gauche,

le volant est braqué … à droite, cherchez l’erreur !

 

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Après démontage de l’ensemble moyeu, disque et déflecteur, on commence à apercevoir la cause du désordre.

En fait, c’est plutôt une conséquence, la cause date de 1978 …

 

Ce que l’on aperçoit en arrière plan, ce n’est pas un micro de l’ORTF venue faire un reportage historique sur la 10984, c’est le petit radiateur monté sur l’étrier de frein et destiné à refroidir le liquide hydraulique. (le réalisateur de ces pièces d’époque se rappellera …) 

 

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A gauche, le porte fusée en question avec son bras un peu en "banane".

A droite un ensemble de R8 que j’ai monté provisoirement pour rendre l’auto roulante de manière à la descendre du plateau.

J’ai eu la chance que les diamètres des queues de rotules correspondent, car il en existe plusieurs pour la rotule inférieure.

Attention aussi au diamètre de la fusée où se monte le roulement, 20 et 22. (Merci Phl)

Le diamètre extérieur du bras R8 est inférieur mais il fera l’affaire tant que je n’aurais pas trouvé mieux.

 

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Et voilà le train avant remonté avec les pièces provisoires et équipé d’une bonne vieille jante en tôle et d’un Michelin SB9.

Cela me rappelle l’époque où l’on allait tourner sur l’aérodrome de Coulommiers (77) pour le plaisir et où il fallait s’équiper de ce genre de pneu usagé, « à finir » en les râpant sur le béton de la piste. (snif …)

 

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La 4 ème roue du carrosse

Publié le 12 Avril 2010 par Claude dans Démontage

Voici une photo d’époque !     1978 !

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Cette photo pour montrer la situation du train ARG, …. Un peu reculé !

 

 

Voici la situation datant de quelques jours (les autocollants étaient encore là) :

09 08 21 Situation 6

 

 

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Cette situation, perchée sur le plateau au dessus de la fosse ne permet pas de travailler correctement.

Il va falloir descendre l’auto au sol. Pas facile sur trois roues.

La solution la plus facile pour moi a été de remonter provisoirement le demi train arrière pour la remettre sur ses quatre roues ou presque car on verra juste après que l’état du train avant ne lui permettra pas de rouler, même de quelques mètres. 

La tâche a été assez simple puisque j’avais déjà préparé l’ensemble des pièces quelques mois après le crash, pensant que l’immobilisation ne serait que de courte durée. La vie en a décidé autrement et ça a duré trois décennies…

Petit conseil pour ceux qui aurons à faire ce montage un jour : placez le tirant avant de positionner le demi arbre dans la sortie de boîte, car après ça ne passe plus !

C’est bien sûr ce que je n’ai pas fait et les quelques mètres à parcourir se feront sans le tirant.  

Peu importe, on ferra mieux au remontage définitif.

 

Enfin, voilà la photo du demi train provisoire remonté.

Tout est un peu rouillé, mais je reverrai ça au montage définitif.

Un seul amortisseur fera l’affaire pour l’instant.

 

 

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Arceau en sécurité

Publié le 11 Avril 2010 par Claude dans Démontage

Voilà, l’arceau est sorti sans difficulté.

L’auto semble toute vide, allégée de ses 30 kg de ferraille.

Au remontage, il sera remplacé par celui qui se trouvait là à l’origine.

Beaucoup plus léger avec 4 points d’appui seulement sur l’arrière de l’habitacle juste sous la custode.

Sûrement moins efficace que le gros 6 points que je viens de démonter, mais beaucoup moins encombrant surtout devant certains accessoires du tableau de bord.

Je vais pouvoir maintenant terminer le démontage de la tirette extérieur de l’extincteur.

 

Si quelqu’un est intéressé par l’achat de l’arceau 6 points, qu’il me fasse une proposition.

Même chose pour les extincteurs et le harnais 6 points.

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Feu l'extincteur

Publié le 10 Avril 2010 par Claude dans Démontage

Pas grand-chose à dire sur le démontage des extincteurs qui heureusement n’ont jamais servi.

La réglementation imposait à l’époque un extincteur de 5 kg et un de 2.5 kg.

L’un pour le compartiment moteur, l’autre pour l’habitacle.

Une poignée à l’intérieur et une tirette extérieure permettaient la mise en marche.

Le produit extincteur étant dispersé par l’intermédiaire des tuyaux percés que l’on voit sur la photo.

En démontant, je me demande si tout ce montage un peu archaïque aurait bien fonctionné s’il en avait eu besoin …

Heureusement je n’ai jamais eu le loisir de tester.

Le plus difficile va être de démonter la tirette extérieure en se glissant sous le tableau de bord pour aller chercher l’écrou de fixation. Je ne me souviens pas avoir eu de problèmes au montage, bizarre, serait-ce mes quelques années de plus qui augmentent la difficulté … ?

Je vais attendre le démontage de l’arceau pour avoir un peu plus de place pour accéder.

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Lever le siège !

Publié le 9 Avril 2010 par Claude dans Démontage

Il faut commencer à faire un peu de place à l’intérieur.

Donc, démontage du siège pilote, c’est le seul qui demeurait, et de son harnais 6 points.

Rien de particulier si ce n’est la bonne surprise de trouver la visserie en bon état, avec peu de rouille.

Démontage facile avec utilisation pour la première fois de la fosse toute neuve.

J’ai retrouvé la vis du tirant arrière gauche tombée derrière le siège par la petite trappe de visite lors de son démontage il y a quelques années.

Il faut rappeler que le demi train arrière gauche n’est plus là depuis cette fameuse CC de septembre 1978.

Après avoir enlevé les coquilles vides de noisettes laissées sous le siège par un rongeur qui ne doit plus avoir mal aux dents aujourd’hui et un bon coup d’aspirateur, la place est libre pour la suite.

La suite, ce sera le démontage des extincteurs et de l’arceau de sécurité, mais on en reparlera plus tard.

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Le blog décolle

Publié le 8 Avril 2010 par Claude dans Démontage

Tous les autocollants sont supprimés.

Ca ne paraît pas, mais c’était déjà la première difficulté.

La colle vieille de 30 ans a eu bien du mal à partir pour certains numéros de course sur les portières. J’ai tout essayé pour la dissoudre, mais rien à faire. Même le diluant n’en est pas venu à bout.

J’ai terminé avec de la laine d’acier trempée dans l’essence. C’est ce qui a le mieux réussi. Solution à n’utiliser que dans le cas où une peinture neuve suivrait, car l’ancienne a, bien sur, un peu souffert.

Cette opération m’a permis de redécouvrir les endroits malades de la carrosserie, témoins de quelques touchettes faites jadis.

Photos pour montrer au futur carrossier qui me réparera tout ça.

Ce qui m’ennuie le plus, ce sont les « gerçures » du polyester découvertes ça et là.

Quelqu’un a-t-il une expérience à ce sujet ?

Je verrai ça également avec le carrossier.

 

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