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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Souvenirs, Souvenirs …

Publié le 30 Octobre 2010 par claude dans Historique

Je n’ai pas résisté à vous faire profiter de cette photo magnifique envoyée par un ami.

 

Au petit matin, après une nuit sous la tente, à l’occasion d’une sortie sur le circuit du Mas du Clos en 197 …4 ou 5 …

 

Vous pouvez remarquer mon expression de joie, déjà intense à l’époque, provoquée par la pratique de la mécanique sur la Berlinette … ! …

 

Alpine souvenir Mas du Clos

 

 

Rien n’a changé !

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Enfin le départ !

Publié le 24 Octobre 2010 par claude dans Carrosserie

Samedi, fin d’après midi.

Je respire, le camion est là ! (Merci Eric)

 

 

Montage des roues provisoires à l’avant …

SV403743

 

Un camion de professionnel …

SV403744

 

Mêmes roues à l’arrière et un petit effort pour pousser l’auto sur le plateau …

SV403746

 

Restait à attacher le tout solidement ...

SV403747

 

... Et en route pour la suite de l’aventure !

 

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Les nouvelles du front

Publié le 23 Octobre 2010 par claude dans Carrosserie

Les nouvelles ne sont pas très bonnes ce matin !

 

 

                                   Le slogan du jour :

Le gasoil, y’en n’a plus et nous on l’a dans l’…dos.

 

 

On attend que le carrossier puisse faire le plein de son camion pour venir chercher l’auto !!!!

 

Suite au prochain épisode …

 

 

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Préparation pour le départ

Publié le 22 Octobre 2010 par claude dans Carrosserie

Voilà le garage à nouveau vide, ou presque.

Les cartons sur les étagères sont remplis de pièces.

Moteur, boite, tuyaux et joints encombrent les murs.

La dépouille du réservoir souple est encore pendue au plafond.

 

Les choses ont changé quelque peu en six mois… !

 

 

SV403740

 

 

 

Et dehors, l’auto attend son heure pour le départ chez le carrossier.

Un beau paquet cadeau …

SV403741

 

 

Départ demain ... si tout va bien, car comme dit le vieux proverbe :

 « Gasoil dans les stations, Carrossiers en action … »

 

 

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Le réservoir ; la poursuite de la deuxième maquette

Publié le 21 Octobre 2010 par claude dans Réservoir

Aujourd’hui, fin de l’assemblage des diverses facettes du volume.

 

J’ai laissé le couvercle amovible pour pouvoir voir la cloison intérieure et pour voir également la position des différents éléments qui restent à mettre en place (orifices, jauge, puit de jauge).

 

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La maquette en situation dans la caisse

 

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Le Réservoir ; la deuxième maquette en cours

Publié le 20 Octobre 2010 par claude dans Réservoir

Il me restait quelques jours pour débuter la deuxième maquette du réservoir avant que la caisse de l’auto ne parte en carrosserie.

C’est chose faite. Les grandes lignes ont été définies en fonction de l’emplacement réservé et avec l’aide visuelle du premier proto.

J’ai réalisé cette maquette en plaque de PVC de 3 mm d’épaisseur pour respecter l’épaisseur future de la tôle d’aluminium.

Pratique à découper au cutter, cette plaque, mais un peu souple pour réaliser des faces parfaitement planes.

J’espère que le résultat sera suffisant !  

 

Voici les photos du début de la réalisation.

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J’ai conservé une cloison centrale entre les deux volumes du réservoir. Elle permet d’une part de rigidifier l’ensemble et d’autre part de faire une cloison semi étanche pour éviter à l’essence de trop se déporter dans les virages.

 

Après l’ajustement des dernières plaques, il me restera à positionner la jauge, l’orifice de remplissage et celui du départ vers la pompe à essence. 

 

L’auto peut maintenant partir pour sa grande toilette … !

 

 

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La remontée sur le plateau

Publié le 19 Octobre 2010 par claude dans Carrosserie

La caisse à été remontée sur le plateau, prête à partir pour sa remise en beauté.

 

Le départ chez le carrossier est prévu pour samedi 23.

 

D’ici là, j’aurai peut-être le temps de commencer la deuxième maquette du réservoir et de pouvoir la présenter en place pendant que la caisse est encore là …

 

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Le nu intégral

Publié le 18 Octobre 2010 par claude dans Démontage

Il a fallu un ultime effort pour déposer ce qui restait en place : levier de frein à main, câble de démarreur, câble de compteur de vitesse, câble de compte tour, tuyau de frein, câble d’embrayage, pompe à essence.

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Et voici ‘la belle ‘ dans toute la tristesse de son nu intégral …

 

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Nous voici à la fin du démontage !!!!

 

Première étape, d’une durée de 6 mois.

 

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Dépose du pare brise

Publié le 17 Octobre 2010 par claude dans Démontage

Dernier gros travail du démontage : la dépose du pare brise.

 

D’abord, démontage du jonc en aluminium.

Tâche certainement plus facile à faire dans le sens démontage que dans celui du remontage, d’après ce que j’ai pu lire.

Le joint, durci par les années et partiellement coupé était collé sur la vitre avec des mastics également durcis. La présence de ces mastics, glissés entre le joint et la vitre donne un aperçu du niveau d’étanchéité de base …

La seule façon de déposer le joint sans risquer de détériorer un élément, a été de couper la lèvre du joint en contact avec le verre.

 

 

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Il fallait faire d’autant plus attention, que le pare brise chauffant possède des fils électriques de chaque côté pour alimenter la trame insérée dans le verre. Ces fils cheminent le long du pare brise dans le joint sur une dizaine de centimètres.

 

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La dépose s’est finalement déroulée sans soucis !

 

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Le réservoir ; les news

Publié le 14 Octobre 2010 par claude dans Réservoir

Dans l’ombre, je travaille toujours sur mon projet de réservoir.

 

Des récents contacts avec un professionnel de la fabrication des réservoirs alu m’ont permis de me remettre sur une bonne voie pour la suite du projet (merci Jacques).

Il n’est plus question pour moi d’envisager de tracer un quelconque plan du réservoir, mais je vais devoir construire une seconde maquette, de réalisation plus précise que mon premier prototype en mousse qui me servira toutefois de modèle.

Je pense la réaliser en plaque de contreplaqué ou de plastique et elle devra représenter précisément les cotes définitives du réservoir. Elle servira de modèle sur laquelle les personnes qui réaliseront la fabrication viendront prendre les cotes et les angles de chaque facette.

La fixation, encore à étudier, sera sûrement du type silentblocs.   

Réalisation de la maquette prévue pour début 2011, ce qui laisse le temps d’y réfléchir encore.

 

Pas de photos, il faudra patienter quelques mois ! 

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