Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Quatrième visite en carrosserie

Publié le 22 Février 2011 par claude dans Carrosserie

Rien à dire …, il suffit de regarder … la renaissance des formes et des galbes de l’A110.

 

Voilà ma photo préférée ! 

11 02 22 SV400021

 

Protection partielle au fil du travail et en vue de la peinture du tableau de bord

11 02 22 SV400020

 

11 02 22 SV400016 

 

Le nez de requin tout neuf

11 02 22 SV400019

 

Légèrement dévoilée pour essai du spoiler

11 02 22 SV400015

 

Comme le reste, l’arrière apprêté attendant son « bleu 331 »

11 02 22 SV400017

 

 

Bientôt la fin de cette phase importante qui était la carrosserie et enfin le moment tant attendu du remontage.

 

commentaires

Le train avant

Publié le 14 Février 2011 par claude dans Train avant

Je viens d’aborder là un ensemble avec beaucoup de remise en état à prévoir.

Le train avant, martyrisé sur le côté gauche, est assez corrodé dans son ensemble.

 

Voilà rassemblées toutes les pièces du puzzle.

11 02 11 SV400012

 

Gros travail de décapage en prévision, mais je vais envisager un sablage pour gagner du temps et surtout de l’énergie.

 

Beaucoup de pièce à changer : porte fusée gauche, axe de bras supérieur, silentbloc, roulement et peut-être rotules.

 

Quelques exemples :

 

Bras supérieur

11 02 11 SV400014

 

Bras inférieur

11 02 11 SV400015

 

Porte fusée, support d’étrier de frein, disque.

11 02 11 SV400018

 

Support d’étrier de frein.

11 02 11 SV400029

 

Maintenant il faut finir de démonter tous les composants.

Après décapage, je vais essayer la peinture époxy à froid de chez Restom.

Commande des éléments neufs à faire.

commentaires

Remontage de la direction

Publié le 11 Février 2011 par claude dans Direction

Ensemble nettoyé, le défaut dans la fonderie apparaît encore plus nettement.

Une petite soudure s’impose.

J’ai employé de la baguette de soudure alu à basse température, marque Durafix.

Voir l’adresse dans le module des liens.

Je l’avais déjà essayée pour faire un essai de réparation de petits chocs sur les jantes avec un bon résultat. J’ai vu un produit similaire en démonstration à Rétromobile.

Je n’ai jamais testé ce produit pour une réparation qui demande un effort mécanique important. Les revendeurs le garantissent également pour ce genre de travaux. A essayer.

11 02 09 SV400015

 

Toujours est-il que dans le cas qui m’intéressait, plus de trace de fissure après ponçage de la surface traitée.

11 02 09 SV400017

 

Pour le palier arrière du pignon 9 dents où vient se visser le graisseur, j’ai fait deux plats pour y utiliser une clé plate de 13. Ce qui permet de monter et démonter le graisseur sans que le palier ne tourne dans l’alésage et dispense de le tenir avec une pince avec les dégâts que ça engendre.

11 02 09 SV400021 

Ensemble remonté avec les biellettes de direction réglables prêtes à être montées.

Il reste toutefois à changer le flector d’accouplement à la colonne de direction, à finir de décaper et peindre le tirant central qui permet de rigidifier la fixation du boîtier de direction, à transformer les deux supports fixes en supports réglables pour ajuster plus facilement la hauteur de la direction.

Ce réglage est une opération indispensable, selon les spécialistes, au même titre que le réglage de la chasse et du parallélisme. Nous en reparlerons plus tard, au remontage sur la caisse.   

11 02 10 SV400019

commentaires

Le bilan de la direction

Publié le 9 Février 2011 par claude dans Direction

Cette fois-ci, on passe à la restauration d’un organe plus mécanique : la direction.

Précisons d’abord que la direction est dans cette configuration depuis au moins 1973, puisque je ne l’ai personnellement jamais démontée et encore moins modifiée.

Le mystère demeure toujours pour connaître ce qui était d’origine ou modifié entre 1969 et 1973…

 

 

L’ensemble avec les deux supports non réglables, le rigidificateur, les deux biellettes d’origine (non visibles)

11 02 07 SV400015

 

 

Le straflex, attention de bien enlever complètement la vis tangentielle avant d’essayer de le déposer. C’est évident quand on voit la photo, un peu moins avant démontage.

11 02 07 SV400028

 

L’accouplement de la biellette « chewing-gum » d’origine.

Là, autrefois, j’avais déjà amélioré quelque peu le montage en intégrant des rotules Unibal.

11 02 07 SV400021

 

 

Sans démontage, on voit aussitôt qu’il s’agit d’une direction dite « directe » quand on aperçoit le palier excentré, nécessaire pour laisser de la place au pignon de crémaillère à 9 dents.

Pour une direction directe, 2 tours et demi de volant, de butée à butée.

Option de série ou modification ultérieure ?

11 02 07 SV400031

 

 

Goupillage des paliers

11 02 08 SV400015

 

 

Dans le boîtier, beaucoup de graisse où ça ne sert pas à grand-chose, mais pas de ressort de compensation qui ne doit plus se monter à cause de l’excentration de la crémaillère.

11 02 07 SV400029

 

 

Une surprise sous le boîtier : des fissures et un morceau d’alu qui a tendance à vouloir se séparer du reste. Bizarre, on dirait qu’il y a eu un choc par l’intérieur. Quand on regarde de près, on ne voit aucune trace de chocs, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur. Aucune fissure apparente à l’intérieur. Je pense à un défaut de fonderie ?

11 02 07 SV400033

 

 

Quelques précautions à prendre pour le démontage du poussoir. Si vous ne voulez pas satelliser la rondelle et le ressort, il faut impérativement maintenir le ressort avant de déposer le circlips. Soit dans un étau comme j’ai fait, ou mieux, sous une presse à main ou comme certains l’on fait, à l’aide une perceuse à colonne.

Il existe aussi un outillage spécifique.  

11 02 07 SV400039 

 

Les éléments extraits côté poussoir. Le ressort fait une hauteur libre de 26 mm. Je ne sais pas s’il a été raccourci. Mais c’est vraisemblable pour conserver le même effort en place malgré le rapprochement de la crémaillère.

Il faudrait pouvoir le comparer au ressort utilisé sur une direction classique.

11 02 07 SV400040

 

 

Les éléments extraits côté pignon 9 dents.

11 02 08 SV400016

Références trouvées sur le joint : PAULSTRA   25   OOS – 2      5 – 3    6 - 8

Références trouvées sur le roulement : SNR France    6003  U18     828   600303

                                                               Ø ext. 35   Ø int. 15    Ep.10

 

 

Voilà le bilan au démontage.

Maintenant, nettoyage et remontage feront l’objet d’un prochain article !

commentaires

Un petit tour à Rétromobile

Publié le 7 Février 2011 par claude dans Divers

 

L’incontournable.

P2031624

 

L’outre-Rhin.

P2031627

 

Encore une française disparue.

Les spécialistes reconnaîtront le modèle.  

P2031639  

La puce … P2031632

 

… mais elle a tout d’une grande 

P2031634

 

Un petit vélo … attention à la tête. 

P2031631

La magnifique.

Pas de problème de purge du radiateur comme sur l’A110 !

P2031642

 

Les futures restaurations de nos petits, petits, petits enfants.

Mettons nous  …. au courant ….

P2031647

 

Même pas une Berlinette à photographier ! …. nul ce salon !

commentaires

Catalogue Valéo

Publié le 6 Février 2011 par claude dans Equipement électrique

Voici l’adresse d’un site Web, que j’ai retrouvé sur le Forum Alpine Renault et qui peut être utile pour retrouver des références de matériels commercialisés ou ayant été commercialisés par Valéo : http://www.valeoservice.com/html/france/fr/index.php.

 

Lorsque vous êtes sur cette page, cliquez en haut à droite sur « Valéo Web Catalogue ».

Sur la nouvelle page, cliquez en haut à gauche sur « Véhicules » et recherchez votre véhicule dans la liste. On ne trouve pas « Alpine », il faut cliquer sur « d’autres constructeurs de VL » au dessous du tableau.

Choisissez « Alpine » par exemple puis choisissez le modèle avec la date de fabrication, par exemple A110.

Choisissez le type du véhicule, 1300 par exemple.

Sélectionnez la famille de produits, par exemple « Système électrique »   

Vous avez directement, pour ce cas précis, la référence des projecteurs principaux : « 068844 ».

En cliquant sur la référence, on obtient une liste avec deux informations principales :

-Information produit :

 

Généralités:

Numéro EAN

3276420688440 

Etat

 

NŽest plus livré 

Unité d'emballage

 

Références d'usage

 

68844

Critères:

Nombre de portes

 

Circulation à gauche ou à droite

 

pour circulation à droite 

Côté d'assemblage

 

à gauche 

Côté d'assemblage

 

à droite 

Fonction feux

 

avec feu de croisement 

Fonction feux

 

avec feu de route 

Modèle de feu

 

Halogène 

Type de lampe

 

H4 

 

On trouve ainsi, un certain nombre d’informations dont celle « que le produit n’est plus livré par Valéo ».

 

-Véhicules affectés :

Vous avez la liste des véhicules pour lesquels le produit a été commercialisé.

Peu intéressant dans ce cas, car ce projecteur a apparemment été produit que pour Alpine.

 

Un autre exemple :

Si l’on sélectionne « Alpine Berlinette 1300 », famille de produits « allumage », on trouve les têtes d’allumeur, les vis platinées, les doigts d’allumeur et les condensateurs et on apprend que tout est encore commercialisé.

Par exemple pour le doigt d’allumeur, on trouve tous les véhicules affectés de l’Alfa à la Volvo en passant par Fiat, Peugeot, Renault ou Talbot … ça permet d’élargir la recherche.  

 

Voilà un outil qui peut aider ou rassurer : pour exemple, j’ai acheté mes projecteurs principaux dernièrement à Rétromobile et je retrouve effectivement la bonne référence.

 

11 02 06 SV400015

 

11 02 06 SV400018

 

11 02 06 SV400019

 

11 02 06 SV400016

commentaires

Klaxon des villes et klaxon des champs

Publié le 1 Février 2011 par claude dans Equipement électrique

Après une bonne toilette, voici le klaxon « route »

 

C’est le fameux TENOR de Ducellier.

 

J’espère qu’il chantera juste.

11 01 31 SV400013

 

 

11 01 31 SV400014

 

 

Et voici le klaxon « ville » après un bon nettoyage lui aussi.

Pour être parfait, un coup de peinture sera nécessaire au moment du remontage.

Pour l’instant, je ne sais pas exactement où va se situer la patte de fixation et je ne voudrai pas avoir des problèmes de masse. Donc la peinture sera faite sur place.

11 01 31 SV400019

 

 

J’ai été obligé de l’ouvrir pour nettoyer le contact central, qui très oxydé, ne laissait plus aucune chance au courant de passer.

11 01 31 SV400018

 

 

Côté pile, dans son jus, ou plutôt dans le WD40, avant nettoyage.

Une borne pour relier le fil « + ». La masse se fait par la patte de fixation à laquelle il faudra brancher le fil « -  ».

Attention, l’autre vis n’est pas faite pour relier la masse, mais c’est une vis de réglage.  

Si vous avez à restaurer un klaxon identique, évitez d’y toucher.

Toutefois, vous serez peut-être amené à la démonter si vous êtes obligé, comme moi, à avoir accès au contact central. Il suffira après remontage des trois éléments, de serrer la vis jusqu’à ce que le courant passe. Si la vis n’est pas assez serrée, l’axe central de la membrane pousse sur la patte isolante et ouvre le contact. Et là, ça marche pô !  11 01 31 SV400016

 

Comme il n’y a qu’un seul contact, sur le commutateur au volant, pour actionner les deux klaxons, je pense mettre un interrupteur au tableau de bord pour basculer sur l’un ou sur l’autre.

 

Quelqu’un connaît-il le câblage d’origine qui permet de répondre à ce besoin ?

commentaires