Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

La béquille de capot moteur

Publié le 31 Mai 2012 par claude dans Carrosserie

La béquille de capot moteur

Depuis que j’en parle, elle est enfin réalisée. Elle est indispensable pour ne pas faire supporter le poids du capot, avec l’aileron arrière, aux deux petites charnières et à la carrosserie assez souple à cet endroit. Voici sa réalisation en images. Fixation...

Lire la suite

Expertise à cœur ouvert – Troisième journée

Publié le 29 Mai 2012 par claude dans Moteur

Expertise à cœur ouvert – Troisième journée

Pour terminer, démontage du vilebrequin. J’ai peur de l’état de surface de la portée du joint à lèvre côté embrayage… Le bloc à nu, sauf les bagues de l’arbre à cames qu’il va falloir changer. Gros problème … Le ressort intérieur de la soupape d’admission...

Lire la suite

Expertise à cœur ouvert - Deuxième journée

Publié le 28 Mai 2012 par claude dans Moteur

Expertise à cœur ouvert - Deuxième journée

Pour la deuxième journée, dépose des bielles, pistons, chemises. Dépôt de rouille à la base des chemises, mais pas d’attaque du métal. On aperçoit le travail d’allégement sur le chapeau de bielle. (Ce n’est peut-être pas évident pour ceux qui ne connaissent...

Lire la suite

Expertise à cœur ouvert - Première journée

Publié le 26 Mai 2012 par claude dans Moteur

Expertise à cœur ouvert - Première journée

Dépose du mécanisme d’embrayage. Belle oxydation du volant moteur. Le disque y a laissé des traces !!! Oxydation superficielle, il me semble. J’espère pouvoir récupérer ce volant moteur car il a été équilibré avec le mécanisme et le vilebrequin. La dépose...

Lire la suite

Enfin le cœur de 10984

Publié le 24 Mai 2012 par claude dans Moteur

Enfin le cœur de 10984

Le cœur de 10984, cela fait déjà quelques années qu’il ne bat plus ! Nous allons lui redonner vie. Faisons d’abord le tour de la situation. Pompe à eau avec les raccordements de tuyaux de chauffage condamnés. Pas d’alternateur. La batterie suffisait aux...

Lire la suite

Le train AR complet

Publié le 24 Mai 2012 par claude dans Train arrière

Le train AR complet

Voilà le train arrière entièrement remonté. Pas grand-chose de différent avec le montage du côté gauche, si ce n’est que j’obtiens un voile, mesuré au disque, légèrement plus faible, à 0.5 mm. J’espère reprendre ce problème, avec modifications plus profondes,...

Lire la suite

Demi train gauche

Publié le 22 Mai 2012 par claude dans Train arrière

Demi train gauche

Remontage du demi train gauche. Résultat un peu décevant, car après la remise en état des composants et le montage de roulements neufs, côté roue et côté boîte, je constate un voile du disque de l’ordre de 0.9 mm. Le disque et le moyeu n’étant par eux...

Lire la suite

Le train AR prêt au départ

Publié le 18 Mai 2012 par claude dans Train arrière

Le train AR prêt au départ

Les composants du train arrière sont de retour du sablage. Une dernière modification avant les finitions, le perçage manquant sur l’un des tubes fusés (trompette). Ce trou de Ø 4 mm est prévu pour évacuer l’huile de boîte au cas où le joint Spi ne serait...

Lire la suite

Cure de jeunesse pour les freins arrières

Publié le 15 Mai 2012 par claude dans Freinage

Cure de jeunesse pour les freins arrières

Voici les étriers de « petits » freins arrières dans leur jus, avec leur système de frein à main à levier, leur rattrapage d’usure de plaquette, leur flexible standard. Le but est de remettre tout ça en état sans en changer les principes de base. Seuls,...

Lire la suite

Tubes de refroidissement moteur

Publié le 14 Mai 2012 par claude dans Refroidissement et chauffage

Tubes de refroidissement moteur

En attendant le retour des pièces du train arrière parties au sablage, tous les éléments restant sont nettoyés et repeints. Comme à l’avant, une petite fantaisie pour la couleur des ressorts. J’ai également profité de cette attente pour m’occuper de la...

Lire la suite