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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Un week end à Lisbonne

Publié le 30 Mai 2013 par claude dans Divers

Délaissant momentanément le pinceau et la Bostik, le week end dernier a été consacré à la visite de la ville de Lisbonne, capitale du …. Portugal (ça c’était pour les nuls en géographie !).

N’ayant rencontré en chemin aucune Alpine et encore moins de Berlinette, j’ai choisi de vous faire partager, en photos, les moyens de transport découverts en visitant la ville et ses alentours.

 

D’abord le train et la gare. (Non, pas pour le voyage, j’étais arrivé en avion, bien sûr !)

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Puis le Métro,

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Les tramways et leur poste de pilotage,

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Surprise ! , une Mémé française !

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Et puis une autre !

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OVNI ou égouttoir à bouteilles ?  Non : « Art contemporain » !

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Bateaux sous le … Golden Gate … comme à San Francisco ! 

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…sous la protection du Christ … comme à Rio !

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Quelques anciens utilitaires qui proposent différents services aux touristes.

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N’oublions pas les taxis.

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Pour passer d’un quartier bas à un quartier haut, on emprunte soit les funiculaires …

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… soit l’ascenseur que l’on doit à Raoul Mesnier du Ponsard.

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En tout état de cause, pour circuler dans Lisbonne, munissez vous …… d’une bonne paire de jambes !!!

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N’oubliez pas, le Week End prochain, c’est le pèlerinage de Dieppe !!!!!

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Sellerie ; Bas de caisse et habillage sous custode à droite

Publié le 23 Mai 2013 par claude dans Sellerie

On avance à petits pas ! Aujourd’hui pose de la sellerie sur le bas de caisse droit.

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Mise en place également de l’habillage sous custode. Il a fallu découper la pièce standard pour dégager l’emplacement du réservoir.

Il reste quelques finitions et quelques pièces à poser pour terminer la sellerie à l’arrière, notamment la couverture du réservoir dès que j’aurais reçu les éléments sur mesure des Selliers du Domaine.

Je vais également pouvoir poser la custode droite.

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Sellerie ; Dossier et garniture d’assise arrière

Publié le 22 Mai 2013 par claude dans Sellerie

Pour terminer le côté gauche arrière, c’était aujourd’hui le tour de la pose de la moquette sur l’assise.

Le dossier remonte jusqu’à la plage arrière où il est traversé par le pied de l’arceau.

Ce sera fait par un simple trou sans aucune bordure. Le trou doit être placé rigoureusement au bon endroit pour qu’il n’y ait aucun jeu autour du tube. J’ai réalisé un petit calibre en carton pour déterminer l’emplacement exact et ensuite tracer la découpe sur la moquette.

 

Pour finir, la garniture d’assise vient relier toutes les pièces posées préalablement et descend jusqu’au tapis de sol.

 

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Sellerie ; Prolongateur de tunnel

Publié le 21 Mai 2013 par claude dans Sellerie

Une nouvelle étape dans la pose de la sellerie : le prolongateur du tunnel.

Cette pièce, de moquette cette fois, se situe à l’arrière en prolongement du tunnel et entre les deux petits emplacements des « sièges » arrières.

Ça c’est la théorie, mais dans mon cas, c’est à cet endroit que repose le réservoir. Donc, pas question de la mettre à plat comme cela devrait–être, mais la partie non utilisée servira à recouvrir le côté du réservoir.

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Adaptation pas très facile, mais j’y suis parvenu, malgré quelques plis minimes.

Vue du garnissage en bout du réservoir.

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Vue du petit « recoin » sous le réservoir, réalisé en plusieurs morceaux. Les coupes ne se voient pratiquement pas grâce ‘’aux poils’’ de la moquette.

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Sellerie ; Tunnel central

Publié le 20 Mai 2013 par claude dans Sellerie

Poursuite de la mise en place des éléments de sellerie par l’habillage du tunnel central.

Découpe du passage du câble de l’accélérateur et du levier de vitesses, puis collage.

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Lors des finitions, le dessus du tunnel sera complété par la garniture de cache câble d’accélérateur, le soufflet du levier de vitesses, le cendrier, et la boîte à gants.

Boîte à gants que je ne possède pas encore. Il faudrait que je me trouve une R16 pour lui faire un prélèvement d’organe …. !

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Plancher du compartiment valise

Publié le 17 Mai 2013 par claude dans Sellerie

J’avais déjà commencé à recouvrir le réservoir de plaques de contreplaqué en vue de le recouvrir de moquette jusqu’à la cloison extérieure sous custode. Il restait à faire le plancher du compartiment valise qui se prolonge jusqu’au dessus du réservoir.

C’est fait maintenant et voici ce que ça donne :

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Il restera à réaliser une petite trappe de visite pour cacher la goulotte de remplissage. Elle devra être démontable au cas où il y aurait besoin de déposer les colliers de la durite.

Il faudra également recouvrir le couvercle de la jauge à essence.

Le recouvrement principal de moquette se fera par deux éléments que je vais faire découper et border par les Selliers du Domaine.

 

J’ai réalisé les patrons pour que ces pièces soient fabriquées au modèle.

La première pièce va recouvrir le devant du réservoir.

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La deuxième est prévue pour le dessus complet, dessus du réservoir et compartiment valise en remontant vers la plage arrière.

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Une vue complète des deux pièces.

Je vais utiliser la pièce standard « prolongation du tunnel » pour recouvrir le côté du réservoir. Il va y avoir de la découpe !

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Voilà, il n’y a plus qu’à envoyer les patrons aux Selliers. Je pourrai peut-être récupérer les éléments réalisés à l’occasion du traditionnel rassemblement de Dieppe à la fin du mois.

J’y serai le samedi et le dimanche, sans 10984 malheureusement !!!

 

 

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Custode gauche

Publié le 13 Mai 2013 par claude dans Portières et custodes

Pour me changer un peu de la colle, j’ai terminé la pose de la custode gauche.

 

Après nettoyage et polissage, pose du profilé alu « support de joint ».

Au préalable, collage (on n’en sort pas !) du petit joint plat sous le profilé. Montage avec des vis inox.

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Même traitement pour le support vertical, puis montage du joint à lèvres. Pas facile, mais avec le joint et les profilés bien talqués, ça se monte.

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Perçage du caoutchouc pour passer les vis du profilé « charnière » et mise en place de la glace.

Fixation de la glace sur le « verrou » qui avait été posé au préalable. A noter que j’ai garni l’extérieur de l’emplacement des vis du verrou avec un petit morceau de ciel de toit.

Après pose de la glace, le joint « U » risque de sortir un peu du profilé « charnière » chromé, malgré que la glace soit bien en place. Je l’ai arasé le long de ce profilé, d’abord pour faire plus propre et surtout à l’intérieur pour ne pas gêner le petit bourrelet d’étanchéité du joint à lèvres. Il peut ainsi bien se plaquer sur la glace.

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Pour finir, montage du profilé qui recevra le joint supérieur de portière, mise en place du joint inférieur de portière et peinture en noir du morceau de polyester restant visible.

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Sellerie ; Habillage sous custode

Publié le 11 Mai 2013 par claude dans Sellerie

Toujours du côté gauche, c’était aujourd’hui au tour de l’habillage sous la custode.

Cette pièce prolonge, en haut, la plage arrière, et en bas, se raccorde avec le bas de caisse.

Rien de particulier à dire, sauf le choix de placer la patte de fixation du pied avant de l’arceau au dessus de la sellerie. Ainsi aucune découpe à faire dans le simili. Fixation avec deux rivets de Ø 4.

Quel était le montage d’origine ????

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Astuce ; Diluant pour colle néoprène

Publié le 10 Mai 2013 par claude dans Astuces

Le meilleur diluant pour la colle néoprène Bostik 1400 que j’emploie pour la pose de la sellerie est sans doute l’AGOSOLVANT.

Un seul problème, son prix est de l’ordre de 20 Euros le litre. Sûrement indispensable pour la dilution de la colle si l’on veut la passer au pistolet, (je n’ai pas l’expérience), il peut être intéressant de le  remplacer par un autre produit pour la simple utilisation de nettoyage des outils ou pinceaux.

J’ai essayé tous les produits que j’avais à ma disposition : acétone, diluant cellulosique, white spirit, alcool à brûler. Un seul à donné satisfaction : l’essence et encore mieux l’essence de térébenthine.

L’essayer c’est l’adopter !!

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Sellerie ; Bas de caisse gauche

Publié le 10 Mai 2013 par claude dans Sellerie

Les pièces suivantes à poser sont les bas de caisse.

Je me suis occupé de celui de gauche dans un premier temps.

Le travail sur le côté gauche est traditionnel. Sur le côté droit, il y aura certaines pièces à modifier à cause de la présence du réservoir.

Dans l’angle, entre le bas de caisse et le plancher, chemine le faisceau des fils électriques conduisant à tous les organes électriques de l’arrière.

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Quelques repères, tracés et encollages plus tard, le premier bas de caisse est en place.

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