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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Equipement des portières ; Le mécanisme et vitre triangulaire

Publié le 13 Août 2013 par claude dans Portières et custodes

Poursuite du remontage du mécanisme d’ouverture et fermeture de la glace principale ainsi …

13 08 09 SV401111

 

… que la glace triangulaire avec sur son support-glissière. Ici avant rénovation.

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Le tout en place avec la patte de renfort.

13 08 12 SV401121

 

La glace triangulaire en position.

13 08 12 SV401119

 

Au préalable, montage du joint et de la glace dans son profilé.

Entaille dans le joint en U en conservant quelques millimètres.

13 08 10 SV401116

 

Si besoin, pratiquer l’entaille en plusieurs fois en vérifiant l’angle pour être sûr d’obtenir un serrage de la coupe une fois en position.

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 Montage du joint dans le profilé après l’avoir enduit de talc ou de graisse silicone suivant le serrage et la difficulté de montage.

Arasage du joint le long du profilé.

Coupe en longueur du joint au niveau de la vitre et non pas au niveau du profilé.

13 08 10 SV401118

 

Le joint vient ainsi se loger dans la fente prévue dans la portière.

L’étanchéité finale se fera au mastic butyle … lorsque j’aurai reçu ma commande…

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Préparation et montage de la deuxième glissière de la glace principale.

13 08 09 SV401112 

 

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Equipement des portières ; Le mécanisme d’ouverture

Publié le 8 Août 2013 par claude dans Portières et custodes

 

Montage, sans soucis, du mécanisme de retenu de la portière à l’ouverture.

A noter toutefois que la biellette est montée ici dans le bon sens, contrairement à ce que l’on peut voir sur la documentation « Pièce de Rechange ».

13 08 08 SV401106

 

Remontage ensuite du mécanisme d’ouverture.

Ici, la platine complète, côté gâche, juste après nettoyage.

J’ai trouvé qu’il était plus prudent de changer le câble et ses fixations faites avec des petits bouts de tube de cuivre écrasé. La méthode n’inspire pas confiance, mais le système a fonctionné tout de même pendant plus de quarante ans !

Après m'être interrogé sur l’utilité de remplacer la boucle du câble par un autre système,  j’ai néanmoins conservé cette solution, car il n’apparaît aucune usure sur l’ancien câble.   

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Voici donc le nouveau câble en place avec l’utilisation d’un petit serre câble.

L’extrémité du câble est protégée par un morceau de gaine thermo rétractable pour éviter qu’il ne s’effiloche. Nouvelle gaine de protection également.

Le tout est remonté après avoir été généreusement enduit de graisse.

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Pour l’étanchéité du côté du carré de manœuvre, j’ai collé à l’intérieur de la portière un rectangle de mousse auto collante qui servira de joint.

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Même procédé de ce côté pour l’attache du câble.

On aperçoit, au niveau du trou, la mousse qui sera pincée entre le polyester et la petite platine.

Voilà pour aujourd’hui. Du travail, mais aucune galère à signaler !!! 

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Equipement des portières ; Le lèche vitre extérieur

Publié le 7 Août 2013 par claude dans Portières et custodes

Premier remontage ou plutôt « tentative » de remontage sur la portière gauche !

Premier ennui …. !!!!! Normal !!!

 

Après nettoyage, redressage, polissage du support extérieur de « lèche vitre », en aluminium, le remontage avait donné toute satisfaction.

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C’est en voulant placer le nouveau joint « lèche vitre » dans son profilé que tout se complique.

Il n’est manifestement pas prévu pour être monté dans ce profilé qui est beaucoup trop large pour lui !

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C’est évident lorsque l’on compare les deux joints : à gauche le joint neuf fournis par GBS. (Les autres fournisseurs proposent le même) ; à droite l’ancien joint, au talon beaucoup plus gros.

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Que cela ne tienne, je vais commander le bon joint !

Eh non … ! , après renseignement pris auprès de quelques amis Alpinistes, le joint disponible actuellement est bien le bon.

C’est le profilé « porte joint », monté depuis plus de quarante ans sur 10984, qui est différent. (Encore une farce de Gaston ….!!!!) (Rires)

 

Voici son profil avec une gorge très large. Il est fabriqué à base d’une tôle l’aluminium, de 0.8 mm d’épaisseur, roulé et pliée pour lui donner la forme voulue.

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Les profilés pouvant recevoir le joint actuel, très fin, sont apparemment fabriqués dans un procédé similaire à l’extrusion.

(Merci Fabbe pour cette photo). 

Profil alu Fabbe

 

Il me reste à trouver l’origine de ce « porte joint ».

Quelqu’un aurait-il une idée de l’auto, en série vers 1969, sur laquelle les anciens de Dieppe auraient pu puiser cet élément ? S’agit-il seulement d’une pièce issue de la série ?

Et quand bien même, trouverais-je l’origine, existe-t-il encore des joints de remplacement ?

Sinon, il me restera la solution de poser le joint fin ou un joint s’approchant de l’ancien en usant de mastic butyle en complément.

Hors de question de changer les profilés, historiquement montés sur 10984 … Peut-être la seule auto en étant équipée !!!

On se console comme on peut ….

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Equipement des portières ; L’état initial

Publié le 5 Août 2013 par claude dans Portières et custodes

J’ai momentanément arrêté la pose de la sellerie pour faire le point sur l’état des mécanismes des portières et me donner le temps de prévoir leur remise en état.

Pendant le temps d’attente de recherche de solutions ou d’approvisionnement de composants, je pourrai reprendre le collage de la moquette à l’avant.

  

Pour ceux qui me lisent et qui ne connaissent pas, par cœur, le mécanisme contenu dans une portière de Berlinette, voici les pages du manuel de Pièces de Rechange correspondantes.

Les pièces entourées en rouge sont celles qui m’ont posé une interrogation au moment de la première présentation, « à blanc », de l’ensemble des composants.

On les reverra au fur et à mesure du remontage.

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En image, le remontage provisoire sur la portière gauche. Ceci, simplement pour me remémorer l’emplacement des composants et leur fixation. Ça m’a permis également de faire le point sur « les manquants » et les problèmes à résoudre.

 

La gâche. On aperçoit également le trou de biais où viendra se loger la vis « tête fraisée » qui fixe la poignée extérieure.

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Le dispositif de retenu de la portière à son ouverture.

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Le câble d’ouverture de la gâche et son carré de manœuvre.

Le secteur denté qui permet la montée et la descente de la glace. On en voit ici qu’une petite partie.

Une patte de renfort où vient se fixer une coulisse de la glace.

Il me manque cette patte sur la portière droite … ?

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La mise en place de la petite vitre triangulaire avec la coulisse de la glace principale.

En haut, la butée supérieure du mécanisme qu’il faudra loger à l’intérieur.

Au dessus, le renfort supérieur. Pourquoi est-il coupé et ne se prolonge t-il pas sous la glace triangulaire ? Les pièces neuves sont pourtant faites ainsi.

Cette pièce est manquante également pour la portière droite.

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Le raccordement de la glace triangulaire avec la portière. Il va falloir utiliser le fameux mastic butyle 08509 de chez 3M, ici ou là. Difficile à trouver ce mastic. Je l’ai commandé sur le Net. Je le recevrai ….. un jour !!

13 08 02 SV401093

 

Pas de photo, mais j’ai replacé également la deuxième coulisse de la glace principale.

Encore une pièce manquante sur la portière de droite !

 

Enfin, juste pour le plaisir, la présentation des panneaux de sellerie, made in SdD, et de la moulure supérieure.

On dirait que c’est fini … ! On dirait … seulement !!!!!

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