Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Une dernière touche sur les portières

Publié le 29 Novembre 2013 par Claude dans Portières et custodes

Si vous avez lu ma dernière « Page » nommée BlackList, vous savez déjà que je n’ai jamais reçu le mastic 3M Ref : 08509 commandé sur le site Procaro.fr.

Aucun recours, bien sûr même si j’ai réglé par l’intermédiaire de Paypal. Un petit hors sujet qui peut vous être utile : si vous payez par Paypal et que vous ne recevez pas votre commande en ligne, vous devriez en principe être indemnisé. Ce qu’il faut savoir, c’est que vous avez 45 jours pour porter réclamation chez Paypal à partir de la date d’achat. Donc, après avoir tenté un règlement à l’amiable auprès du vendeur, ouvrez au plus vite un litige sur le site de Paypal. Ne vous faites pas avoir comme moi en attendant d’éventuels délais de réapprovisionnement, problème de livraison, etc. Si vous recevez votre commande, vous aurez la possibilité de supprimer votre litige. Mais il sera ouvert en temps et en heure.

Revenons en au mastic.

Trouver le joint 3M 08509 sur le Net ou en boutique est plus difficile que de trouver son homonyme à la sortie des lycées…

J’ai donc commandé celui-ci chez www.comptoirauto.com , en espérant qu’il ait les mêmes caractéristiques que celui de chez 3M.

Une dernière touche sur les portières

Première utilisation : l’étanchéité des portières en bout de glaces triangulaires.

Une dernière touche sur les portières

Lissage avec une petite spatule en plastique, made in « moi-même », trempée dans le White Spirit.

J’attends que ça sèche, j’espère que ça ne va pas durcir, et je vous en reparle … !

Message personnel pour « Bertrand » et « Jodel » : Tout c’est très bien passé … jusqu’au moment où la portière m’a échappée et qu’elle c’est refermée. Mastic collé sur le joint de portière … Travail à refaire … Alors est-ce que l’on classe l’évènement dans la rubrique des galères ou dans celles des aléas quotidiens ?????

Une dernière touche sur les portières
commentaires

Pose du pare brise

Publié le 28 Novembre 2013 par Claude dans Carrosserie

Les clés de pare brise, c’est comme ça que se nomment les baguettes en aluminium logées dans le joint, ont été redressées, nettoyées, polies et mise en place. Quelques bandes adhésives ont été nécessaires pour leur enlever la tentation de s’échapper pendant les manipulations suivantes.

Comme pour la lunette arrière, j’ai utilisé un câble coaxial de télé, pour tirer la lèvre intérieure du joint, en guise de ficelle. Sa semi rigidité lui permet de rester bien en place dans la gorge du joint.

Pose du pare brise

Une sangle m’a permit de maintenir le pare brise en place, appliquée sur la feuillure de la caisse.

Il a fallu au préalable passer les fils électriques par les orifices prévus à cet effet.

Vérification du placement de la lèvre extérieur du joint, extraction de la lèvre intérieur à l’aide du coaxial, confirmation de la mise en place en poussant fort au niveau de la clé.

Pose du pare brise

Le pare brise est à nouveau opérationnel.

Je verrai à étancher sous le joint, au mastic butyle, à certains endroits, notamment dans les rayons aux quatre coins. Heureusement que la lèvre du joint est assez large, car à ces endroits elle ne recouvre que très peu le bord de la carrosserie. La forme de la caisse ne correspond pas vraiment à celle du pare brise ! Mais c’est comme ça depuis plus de quarante années maintenant.

Pose du pare brise
commentaires

Habillage des portières terminé

Publié le 26 Novembre 2013 par Claude dans Portières et custodes

Cette fois ci, la sellerie est vraiment terminée avec la pose des garnitures de portières.

Chaque pièce est fixée avec du Velcro. On verra la tenue dans le temps, non pas de l’accrochage du Velcro par lui-même, mais plutôt du collage de la bande sur la carrosserie.

Les panneaux n’épousent pas, aussi bien que je l’aurais voulu, les formes intérieures des portières, mais n’oublions pas que nous sommes dans une Berlinette … De toutes façon, des différences existent déjà entre la portière de droite et celle de gauche !

Passons à la suite. Ça devrait être au tour du montage du pare brise.

… ! Qui a dit : « encore une galère en perspective » ????

Mais non, les clés en alu vont se positionner sans aucun problème. Soyons confiant !!

Habillage des portières terminé
Habillage des portières terminé
commentaires

Fin du remontage de la portière droite

Publié le 25 Novembre 2013 par Claude dans Portières et custodes

Maintenant, voici enfin la fin de l’équipement de la portière droite !

D’abord, la remise en forme de la biellette de manoeuvre qui avait jadis été redressée. Je ne sais plus qu’elle en était la raison !

Fin du remontage de la portière droite

La glace principale avant sa remise en état.

Fin du remontage de la portière droite

La mise en place effectuée.

Fin du remontage de la portière droite

Vue de dessus où l’on aperçoit la biellette de manœuvre en place dans la glissière et en appui sur sa butée haute.

Fin du remontage de la portière droite

Pose du renfort supérieur en inox servant également de support au lèche vitre intérieur.

Fin du remontage de la portière droite

C’est terminé ! Avec la pose du lèche vitre extérieur … joint de portière de 2CV.

Fin du remontage de la portière droite
commentaires

Deuxième glissière de vitre principale

Publié le 25 Novembre 2013 par Claude dans Portières et custodes

Voici, pour rappel, la photo de la deuxième glissière de la vitre principale du côté gauche.

C’est la glissière qui se trouve côté poignée.

Deuxième glissière de vitre principale

Pour le côté droit, cette glissière avait disparue. Ne me demandez pas pourquoi … !

Toujours est-il qu’il a fallu en fabriquer une nouvelle.

Je suis parti d’un profilé acier en U, sur lequel j’ai rabattu une petite butée à chaque extrémité pour éviter que le joint ne s’échappe au cours du déplacement de la vitre.

Trop de précautions ne nuit pas … !

Deuxième glissière de vitre principale

La patte de fixation supérieure est réalisée dans un morceau de tôle de 5 mm d’épaisseur. Rien à voir avec un besoin de résistance, mais cette épaisseur permet de centrer directement la glissière dans la portière. J’avais réalisé ce centrage en calant avec des rondelles pour la portière gauche.

Deuxième glissière de vitre principale

Pour la fixation basse, j’ai réalisé une simple équerre en alu épaisseur 3 mm.

Deuxième glissière de vitre principale

L’ensemble peint et équipé de son joint.

Deuxième glissière de vitre principale

Le tout en place, vu de l’intérieur de la portière.

Deuxième glissière de vitre principale
Deuxième glissière de vitre principale
commentaires

La suite sur la portière droite

Publié le 16 Novembre 2013 par Claude dans Portières et custodes

Après l’intermède informatique, c’est la reprise du remontage de la portière droite.

D’abord une info : j’ai retrouvé sur le renfort supérieur de portière, le numéro de caisse frappé : 2218.

Ce numéro correspond bien à celui frappé à l’arrière du châssis. Encore un indice qui prouve que les portières sont bien d’origine. J’avais déjà retrouvé ce numéro écris manuellement sous les garnitures des portières lors de leur démontage.

Par contre, je n’ai jamais retrouvé ces numéros frappés sur les charnières de portes comme cela aurait dû être.

La suite sur la portière droite

Comme pour la portière gauche, remise en état de la glissière de vitre principale servant également de support à la petite vitre triangulaire. Remise en place après la pose du profilé de lèche vitre extérieur.

En retournant aux articles sur le remontage de la portière gauche, vous retrouverez les pattes de fixation nécessaires pour tenir le pied de cette glissière. Sur celle de droite, elles n’existaient plus, c’est pourquoi j’ai dû imaginer un support, simplifié, pour remplir cette fonction.

Je l’ai réalisé en tôle d’aluminium.

La suite sur la portière droite

Un petit coup de bombe de peinture, pour la forme, puis mise en place.

La suite sur la portière droite

Pas très nette la photo, mais on aperçoit tout de même la vis du pied de glissière passant dans la lumière du support. Celle-ci permet le réglage de la position de la vitre par rapport au joint de portière.

De cette position dépendra également le serrage de la vitre principale sur le joint de portière.

La suite sur la portière droite

Voici l’ensemble terminé pour le côté de la vitre triangulaire.

Prochain sujet, la deuxième glissière de la vitre principale.

La suite sur la portière droite
commentaires

Le nouveau look de bleu331

Publié le 12 Novembre 2013 par Claude dans Divers

Après quelques heures passées à pianoter, j’ai enfin réussi à rendre une meilleure allure à la page d’accueil du blog.

Sous un autre aspect, un peu imposé par Overblog, vous pouvez retrouver l’intégralité de mes articles (enfin je l’espère …)

C’est la seule chose que l’on découvre sur cette première page. Vous me direz que c’est l’essentiel, bien sûr ! Mais vous pouvez revoir certaines autres fonctions que l’on avait l’habitude de trouver sur la page d’accueil de la version ancienne. Il faut pour cela ouvrir le lien « Pages » dans la barre d’outil centrale. J’y ai remis tout ce que je pouvais : présentation et historique, liens vers les fournisseurs ou autres, statistiques d’Overblog, certaines bonnes adresses, ainsi que mon guide des « bonnes pratiques » que je vous invite à lire pour y trouver quelques conseils.

Si, au cours de vos prochaines visites, il vous vient à l’esprit (si, si, c’est possible … !!) des suggestions ou des critiques constructives sur l’utilisation du blog, n’hésitez pas à m’en faire part soit par le lien des commentaires, soit par celui de « contact ».

A présent, assez parlé de cette mésaventure et j’espère retrouver bientôt une saine activité auprès de 10984.

A bientôt !

commentaires

Nouvelle version d’Overblog

Publié le 9 Novembre 2013 par claude dans Divers

Je viens de migrer mon blog vers la nouvelle version d’Overblog !

Bien mal m’en a pris.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, si vous lisez régulièrement mes articles, ça a foutu un sacré b….l !!!!!!!!!!! Excusez moi l’expression.

Bien sûr, impossible de revenir en arrière.

Si vous êtes inscrits à la Newsletter, je ne sais pas si vous recevrez encore un avis à chaque nouvel article ? En tout cas, je ne retrouve pas la liste de mes fidèles lecteurs !

La mise en page de l’accueil est complètement bouleversée sans que je puisse y remédier. Des rubriques ont été supprimées, et la liste des liens est réduite. Je n’arrive plus à modifier les statistiques.

Les fichiers de photos classées par catégorie ont disparus.

Une chance, vous pouvez encore lire les articles et les commenter. Les photos sont toujours visibles.

Pour remettre un peu d’ordre dans tout cela, il va falloir que je reconstruise la page d’accueil en utilisant un thème préprogrammé d’Overblog. Temps perdu dont je me serai bien passé.

Donc, ne soyez pas surpris de voir quelques changements intempestifs, qui seront issus de mes différents essais.

A bientôt sur Over-dé-blocg pour découvrir le relookage de « bleu331 »!

commentaires

Circuit des Ecuyers

Publié le 3 Novembre 2013 par claude dans Divers

Bon, je sais, j’étais encore en ballade et je n’ai pas avancé sur la restauration de l’auto !!!!

La reprise est pour bientôt …

 

Samedi, je suis allé faire un tour, en spectateur bien sûr, sur le circuit des Ecuyers à Beuvardes près de Château Thierry (02).

Vous pouvez découvrir le circuit sur le site : http://www.circuitdesecuyers.com/

Le club ‘Alpine Francilienne » y organisait une journée de roulage sur le circuit de 3.5 km.

 

J’ai ramené quelques clichés de cet après midi un peu humide.

 

Magnifique circuit pour les pilotes ….

13 11 02 PB025352

 

…. et pour les spectateurs !

13 11 02 PB025350

 

Peu de Berlinettes malheureusement. Les Clio étaient de sortie !

 

Quelques beaux spécimens malgré tout.

13 11 02 PB025321

 

13 11 02 PB025340

 

13 11 02 PB025322

 

13 11 02 PB025323

 

13 11 02 PB025324

  13 11 02 PB025337

 

13 11 02 PB025327

 

13 11 02 PB025328

 

13 11 02 PB025330

 

13 11 02 PB025334

 

13 11 02 PB025338

 

Si vous reconnaissez votre auto et que vous ne désirez pas la voir apparaître sur le blog, faites le moi savoir. Je supprimerai la photo.

commentaires