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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Roue de secours

Publié le 24 Février 2014 par Claude dans Equipement intérieur

Réhabilitation de la roue de secours. Il s’agit, si mes souvenirs sont bons, de celle qui équipait déjà10984 lors de son acquisition en 1973.

Jante tôle de marque Delta Mics en 5 pouces de large.

Côté extérieur

Côté extérieur

Côté intérieur

Côté intérieur

L’intérieur est assez rouillé !!

L’intérieur est assez rouillé !!

Après quelques heures de préparation …

Après quelques heures de préparation …

Le macaron central a été également légèrement « recolorisé ».

Le macaron central a été également légèrement « recolorisé ».

Après peinture, collage du macaron, montage du pneu Falken en 175/60R13 (ZIEX ZE912).

Après peinture, collage du macaron, montage du pneu Falken en 175/60R13 (ZIEX ZE912).

J’ai choisi cette dimension uniquement pour obtenir un diamètre extérieur de l’ordre de 540 mm, ce qui m’a permis de le loger dans l’encombrement que j’avais prévu.

Ça passe vraiment très juste au niveau de l’épingle du capot, lorsqu’il est refermé.

Ça passe vraiment très juste au niveau de l’épingle du capot, lorsqu’il est refermé.

J’ai décalé la position de la roue par rapport à l’axe de l’auto pour conserver un maximum de place libre. Il reste a y loger : le cric, la manivelle, le jerrican, les outils, la trousse de premier secours en dépannage, les bidons d’huile et LdR etc. …

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Opération sellerie terminée

Publié le 21 Février 2014 par Claude dans Sellerie

Les derniers détails concernant la sellerie viennent d’être terminés.

La présence du réservoir, derrière le siège passager, a nécessité la mise à longueur du tapis de sol. Merci à ma couturière « maison » pour la confection du nouvel ourlet !

Le siège a, ainsi, pu être fixé définitivement.

Opération sellerie terminée

Pose également des fixations des tapis de sol avant.

Utilisation des boutons-pression achetés aux Selliers du Domaine.

Utilisation des boutons-pression achetés aux Selliers du Domaine.

Vue du sertissage sur la partie femelle en dessous du tapis.

Vue du sertissage sur la partie femelle en dessous du tapis.

Le résultat en presque invisible

Le résultat en presque invisible

On peut maintenant passer aux étapes suivantes ….

On peut maintenant passer aux étapes suivantes ….

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Encore plus fort !!

Publié le 21 Février 2014 par Claude dans Historique

Il y a quelques jours, j’avais retrouvé le talon de la vignette 1973. La dernière ayant porté l’immatriculation en Isère.

Je viens de retrouver le « macaron » correspondant qui était collé sur le pare brise cette année là !

Il y a presque 40 ans ….

Certains me diront : bien, mais à quoi ça te sert ?

Je leur répondrai : à rien, mais ce genre d’évènement me plait et c’est bien là le principal.

N’est-ce pas ?

Et puis c’est l’occasion d’un témoignage sur le passé, que les plus jeunes n’ont pas connu.

La vignette fait son apparition en décembre1956 sur les pare-brise des automobiles. Crée par Guy Mollet, cette source de financement alimentait un nouveau «Font National de Solidarité» devant garantir un revenu minimum à toutes les personnes âgées de plus de 65 ans. Le principe sera respecté jusqu'en ... 1958 (Merci Wikipédia pour les infos)

Elle sera supprimée en 2000.

Et réintroduite en …. ??? (Hoax ? !!)

Encore plus fort !!

Ajout à 12h 04 : Suggestion de Bertrand dans les commentaires.

Qu’en pensez vous ????

Encore plus fort !!
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Fixation harnais, extincteur et sièges

Publié le 11 Février 2014 par Claude dans Equipement intérieur

Voici les fixations des harnais au plancher telles que je les ai trouvées sur l’auto en 1973.

Je ne connais pas l’utilité des grands anneaux prévus du côté conducteur. J’ai donc repris, pour les deux côtés, le montage, « simple », employé du côté passager.

L’accrochage des harnais s’effectue par des mousquetons.

En haut, il se fait à l’aide d’un anneau prévu sur l’arceau de sécurité.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Passage directement au travers du plancher, avec plaque de renfort au dessus et contreplaque sous la caisse.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Perçage des deux trous de passage dans le tapis, puis une fente au cutter entre ces deux trous. Mise en place du tapis en passant par le dessus au travers de la fente pour que seule la bride apparaisse.

Accrochage des harnais à l’aide des mousquetons. Celui d’époque pour le conducteur. Un nouveau, en commande, pour le passager.

Fixation harnais, extincteur et sièges

Vue d’ensemble

Fixation harnais, extincteur et sièges

En ce qui concerne l’extincteur, je l’ai positionné derrière le siège conducteur. Il pourra y sortir facilement, mais je préfèrerai qu’il y reste le plus longtemps possible …. !!!

Fixation au plancher également.

J’ai préféré cet emplacement plutôt que l’endroit de fixation traditionnel sur une Berlinette, devant le siège passager. Le déplacement du siège ne sera ainsi pas gêné.

Fixation harnais, extincteur et sièges
Fixation harnais, extincteur et sièges

Enfin, finalisation de la fixation du siège avec contre plaque obligatoire sous la caisse.

Les vis débouchent au plus mauvais endroit, c'est-à-dire dans le raccordement du plancher avec le bas de caisse. Comme ces deux surfaces ne sont pas sur le même plan, un calage de 3 mm d’épaisseur a été réalisé par une deuxième pièce de tôle, le tout en aluminium.

Une réalisation d’origine du même type est visible pour la contre plaque de la fixation basse des ceintures de sécurité, inutilisée sur l’auto. Le calage est réalisé dans cet exemple par un empilage de rondelles. Ils ne s’embêtaient pas avec des détails les Dieppois …. !!!!!

Fixation harnais, extincteur et sièges

Un petit coup de peinture est à prévoir après séchage du joint d’étanchéité.

Tout est à réaliser de la même façon pour le côté passager, puis viendra la fixation des tapis avant, avec les boutons pression.

Fixation harnais, extincteur et sièges
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Rétromobile 2014

Publié le 8 Février 2014 par Claude dans Divers

Vous trouverez sûrement, dans vos revues préférées ou sur le Net, de bien meilleures photos que les miennes, mais après la visite du salon, quelques clichés s’imposent malgré tout.

Un bel alignement de Berlinettes sur le stand de la collection Jean Rédélé.

Un bel alignement de Berlinettes sur le stand de la collection Jean Rédélé.

La 1800 GR 4, de Jean Charles Rédélé, 3 ème au Monte Carlo Historique 1972-73.

La 1800 GR 4, de Jean Charles Rédélé, 3 ème au Monte Carlo Historique 1972-73.

Notons au passage le joint de lèche vitre qui serait bien emprunté au joint de portière de 2CV. Ça me rappelle quelque chose ….

Notons au passage le joint de lèche vitre qui serait bien emprunté au joint de portière de 2CV. Ça me rappelle quelque chose ….

Une Berlinette prototype avec fixation des jantes par un écrou central.

Une Berlinette prototype avec fixation des jantes par un écrou central.

Les incontournables R8G. Bleues ou blanches, elles sont toujours aussi remarquables !!!
Les incontournables R8G. Bleues ou blanches, elles sont toujours aussi remarquables !!!

Les incontournables R8G. Bleues ou blanches, elles sont toujours aussi remarquables !!!

Voici en prime quelques spécimens de véhicules insolites

L’espace à moteur de F1

L’espace à moteur de F1

Le camion FIAT transportant la Ferrari 330 P4 pour Le Mans en 1967

Le camion FIAT transportant la Ferrari 330 P4 pour Le Mans en 1967

Le bus 122 ! Celui là même qui m’a transporté pendant ma jeunesse dans les rues de Montreuil (93).

Le bus 122 ! Celui là même qui m’a transporté pendant ma jeunesse dans les rues de Montreuil (93).

Le Renault 900, très particulier … pour le moins ! L’ancêtre de l’Espace. L’avant est du côté où il y a les phares et le volant …..

Le Renault 900, très particulier … pour le moins ! L’ancêtre de l’Espace. L’avant est du côté où il y a les phares et le volant …..

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Vignette 1973

Publié le 4 Février 2014 par Claude dans Historique

Vous avez dit conservateur ???? !!!!!

Je viens de retrouver le talon de la vignette de 1973.

La dernière à avoir été achetée sous l’immatriculation en Isère.

C'est-à-dire qu’elle a été achetée par le dernier propriétaire isérois (Michel AP) dans le courant décembre 1972 juste avant de se séparer précipitamment de 10984.

Les trois propriétaires suivants, qui se sont succédé rapidement durant l’année 1973, n’ont pas eu à en acheter une nouvelle car j’ai pris possession de l’auto en octobre 1973.

C’est moi qui ai eu le privilège de m’acquitter de la version 1974 !!!

Et dire que j’ai cherché cette immatriculation pendant des mois et que je l’avais chez moi …

Vignette 1973

Pour Gaston : STP, tu pourras toujours aller présenter mes amitiés à Mme Fayolle, si elle est encore de ce monde ………… !!!!!!!!!

Vignette 1973
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Siège ou baquet ?

Publié le 3 Février 2014 par Claude dans Sellerie

Quelques images montrant certains sièges « classiques » ou sièges « baquets » montés sur les Berlinettes.

Notez la présence du fil de fer reliant les deux mécanismes de blocage.

Contrairement à 10984, il devrait apparemment se trouver sur le siège conducteur.

Catalogue pièces de rechange (PR871)

Catalogue pièces de rechange (PR871)

Siège classique rabattable ou baquet en option

Siège ou baquet ?

1600S de 1970-1973

Photo sur la revue Rétroviseur de Janvier 2003

Siège ou baquet ?

1600S de 1971

Photo sur la revue Rétroviseur de Mars 1999

Intéressant le commentaire de la photo. Il semblerait que 10984 ait été équipée, à l'origine, de cette façon.

Siège ou baquet ?
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Les glissières du siège passager

Publié le 2 Février 2014 par Claude dans Sellerie

Voici, présenté sur le siège passager, le jeu de glissières disponible pour l’équiper.

Je n’ai aucun souvenir du siège qu’elles avaient équipé jadis. Ce que je suis sûr, c’est qu’il ne s’agissait pas d’un baquet GR4 comme celui du conducteur. Elles ne sont absolument pas adaptées pour.

Je pense qu’il devait s’agir d’un siège simple de type R8G.

Gaston ou Jean Louis pourront peut-être me le confirmer.

Je l’avais supprimé à l’époque des courses de côte car il était inutile et j’avais besoin de place pour loger les extincteurs automatiques. J’ai depuis complètement oublié son apparence. Bizarre ce grand trou de mémoire ! Et pourquoi ne pas l’avoir stocké de la même façon que je l’ai fait pour le siège du pilote ? J’ai pourtant conservé les glissières ??!

Toujours est-il que je me retrouve avec ce jeu de glissières avec un mécanisme de blocage dans chacune d’elle.

Les glissières du siège passager

Pas trop de problème du côté droit, si ce n’est que l’entraxe de fixation ne correspond pas exactement à celui prévu sur le nouveau siège des Sellier du Domaine.

D’où, démontage de la glissière, suppression d’un des goujons soudés, agrandissement du trou pour ramener l’entraxe à sa bonne valeur.

Les glissières du siège passager

Montage d’un boulon avec la tête retouchée pour qu’elle ne gêne pas le passage de la seconde partie de la glissière.

Les glissières du siège passager

Suppression des cales prévues pour le basculement du siège vers l’intérieur de l’auto.

Trop hautes et pas assez larges, elles seront remplacées par des cales en alu aux dimensions de celles existantes sur le siège conducteur.

Les glissières du siège passager

Du côté gauche, le travail a été un peu plus compliqué.

La coque étant déportée par rapport à l’armature, il y a très peu de place de ce côté pour le mécanisme qui ne peut pas se loger.

Suppression, également de ce côté, d’un des goujons soudés pour retrouver le bon entraxe.

Les glissières du siège passager

Quelques coups de scie plus tard pour dégager le levier sans trop l’affaiblir. Cependant, il n’y aura plus la possibilité d’accrocher le second ressort de rappel.

Les glissières du siège passager

Comme d’habitude : décapage, peinture, graissage, remontage et liaison des deux mécanismes par un tirant en fil de fer pour commander les deux mécanismes de blocage par la même poignée.

Réduction de la tige du levier qui me paraissait un peu trop longue par rapport à celle du siège conducteur.

Voilà, il me reste à mettre tout cela à la bonne place dans l’auto !

Les glissières du siège passager
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