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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

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Publié le 26 Mai 2014 par Claude dans Divers

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Essai de diaporama

Publié le 26 Mai 2014 par Claude dans Divers

Essai de diaporama
Essai de diaporama
Essai de diaporama
Essai de diaporama
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Etanchéité des bulles de phares

Publié le 24 Mai 2014 par Claude dans Carrosserie

Ce n’est pas parce que le droit de rouler est acquis (pour 2 ans) qu’il ne faut pas rechercher encore et toujours de nouvelles améliorations !

La petite dernière concerne l’amélioration de l’étanchéité entre la caisse et les bulles de phares. Etanchéité à la poussière et aux projections d’eau sur la route.

Etanchéité des bulles de phares

Ici, le montage initial sans joint, comme à l’origine.

Etanchéité des bulles de phares

Prenant exemple sur le joint ‘U’ vendu par nos chers fournisseurs, j’ai utilisé ce joint auto collant en mousse alvéolée, épaisseur de 2 mm, que l’on trouve dans tous les bons SMB. Il est conçu, je crois, pour assurer l’étanchéité des fenêtres et vitreries. Il est en général trop large et j’ai dû en couper une bande de 5 mm. Ce joint plat, uniquement posé entre la caisse et la bulle sera moins voyant que celui proposé en ‘U’.

Etanchéité des bulles de phares

Collage en cours

Etanchéité des bulles de phares

Collage terminé

Etanchéité des bulles de phares

Bulles de phares posées

Etanchéité des bulles de phares

Et voilà, c’est étanche et presque invisible ! Il reste à connaître la tenue du joint dans le temps, mais la pièce de rechange ne sera pas difficile à trouver et vite remplacée en cas de vieillissement prématuré !

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Contrôle technique ; le permis de rouler

Publié le 22 Mai 2014 par Claude dans Actualités

"Km 89246"

Ultime épreuve pour ne pas rouler « hors la loi » : l’obtention du fameux Sésame.

C’est chose faite depuis hier.

J’ai choisi le centre de contrôle « AutoControl » situé à Boissy le Chatel (77169). (WWW.boissycontrole.fr)

Si vous habitez en Ile de France Est, et même un peu plus loin, je vous conseille vivement de faire de même.

Vous pourrez ainsi bénéficier de ce magnifique centre, du professionnalisme de son gérant, de sa gentillesse, et de son intérêt pour les véhicules anciens.

Peut-être, comme moi, aurez-vous également la chance de faire la connaissance de la bande de passionnés qui ne manque pas une occasion de venir voir une ancienne postulant pour le « laisser passer ».

Si vous en avez la possibilité, retenez la date du Samedi 14 Juin, et profitez de l’exposition de voitures anciennes et d’exception qui aura lieu dans ce centre de 11 h à 19h.

Vous y rencontrerez sûrement des passionnés …

Il est prévu que j’y participe, avec 10984 bien sûr !

En prime, voici quelques photos de la bleue pendant son examen.

Contrôle technique ; le permis de rouler
Contrôle technique ; le permis de rouler
Contrôle technique ; le permis de rouler
Contrôle technique ; le permis de rouler
Contrôle technique ; le permis de rouler
Contrôle technique ; le permis de rouler
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10984 a repris la route !

Publié le 16 Mai 2014 par Claude dans Actualités

"Km 89156"

J’ai eu droit à une petite séance de photos avant de retrouver la route ....

10984 a repris la route !
10984 a repris la route !
10984 a repris la route !
10984 a repris la route !

.... et puis, quelques visites des alentours m’ont permis de voir la région que je ne connaissais que du fond de mon garage, depuis 33 ans ...

65 km cumulés, pas mal pour une première sortie ! De quoi commencer à repolir les disques de freins et roder les plaquettes.

Mon pouls est normal, ma température aussi ... Ma pression est impec.

10984 a repris la route !

J’ai bien quelques petites fuites déjà diagnostiquées au cours de mes premières mises en route : liquide de refroidissement au radiateur avant, essence sous les carbus, huile de boîte.

Ah si! Quelque chose de nouveau : mes pneus avant frottent sur la caisse quand on veut tourner. Pneus trop larges, jantes avec trop de déport extérieur, angles de chasse au maxi ??? Mon proprio va sûrement trouver la solution. Il faut bien que je l’occupe encore quelques années !!!

10984 a repris la route !
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Mesure de l’angle de carrossage

Publié le 13 Mai 2014 par Claude dans Train avant

Rappelons que l’angle de carrossage est l’angle que fait la roue par rapport à la verticale, l’auto étant vue de face. Il est dit « négatif » ou « positif » suivant le sens du déport en fonction de la verticale.

J’ai utilisé le même outil que pour la mesure de l’angle de chasse. La planchette graduée étant simplement en contact avec la jante par l’intermédiaire d’une cale en bois.

Voilà la mesure sur la roue arrière droite : 2.5 ° en négatif

Mesure de l’angle de carrossage

Sur la roue avant droite : 0.5 ° en positif

Mesure de l’angle de carrossage

Pour mémoire, les valeurs trouvées sur les roues gauches sont :

A l’arrière : 3 ° en négatif

A l’avant : 1.5 ° en négatif

Voilà, il existe une grande différence entre les deux roues avant, mais comme aucun réglage n’est possible, il faudra vivre avec ! Au moins pour un proche avenir ...., car pour l’instant le moment, tant attendu, d’aller faire renifler l’asphalte à 10984 est imminent !!!


Ça, c’est un scoop !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Réglage du parallélisme

Publié le 13 Mai 2014 par Claude dans Train avant

Régler le parallélisme consiste à positionner chaque roue à une valeur définie par rapport à l’axe du véhicule. Ce peut être du pincement ou de l’ouverture. Cette valeur peut-être exprimée en degrés ou en mm. Pour la Berlinette, on choisira de se positionner à zéro, c'est-à-dire parallèle à l’axe de l’auto. Ce choix pourra évoluer en fonction du comportement futur sur la route.

Tout ça, c’est très bien, mais le plus difficile a été de choisir comment matérialiser cet axe de référence. Après bien des réflexions et des discussions, j’ai fais le choix de tracer cet axe en partant des extrémités de chaque arbre de roue.

Je me suis largement inspiré de la méthode proposée par l’ami Michel « 1600s70 ». Encore merci à lui.

Je lui ai même détourné son schéma pour exposer ici la méthode employée !

Réglage du parallélisme

Un grand merci également à « Patrick » qui m’a aidé dans la réalisation.

Au préalable, il faut vérifier la bonne pression des pneus, centrer la direction en comptant les tours de volant, charger l’auto pour simuler une charge moyenne à l’intérieur de l’habitacle, et effectuer quelques déplacements en arrêtant le véhicule dans le sens de la marche avant sans freiner.

Comme pour le réglage de l’angle de chasse, j’ai disposé une masse de 50 kg dans le coffre.

Pour ma part, j’ai effectué le réglage avec l’auto posée au sol sur ses roues.

J’ai, en premier lieu, matérialisé les quatre extrémités des arbres de roue en traçant au sol des repères à une distance arbitraire de 20 cm et au centre de la roue.

Utilisation d’une équerre et d’un niveau laser pour réaliser le tracé au mieux possible.

Réglage du parallélisme
Réglage du parallélisme

De chaque côté de l’auto, faire passer un faisceau laser par les repères (Traits rouges sur le schéma)

Mesurer sur les faisceaux des valeurs arbitraires de 150 cm vers l’arrière des roues AR et de 350 cm vers l’avant. Positionner, à ces dimensions, des règles graduées qui seront ainsi parfaitement parallèles à l’axe des « essieux » virtuels.

Mesurer sur les règles l’écartement entre les deux faisceaux laser, diviser par deux pour trouver le centre (Valeurs A et B) et repositionner les règles par rapport à ce centre.

Voilà l’axe de l’auto matérialisé. Enfin ... l’axe des deux trains roulants, car celui de la caisse, tout en l’espérant très proche, est sûrement un peu différent.

Si l’on fait passer un faisceau laser sur l’axe tracé de cette façon, on peut vérifier, sous la caisse, qu’il passe bien par la rondelle repère soudée sous la poutre ... Ouf !!!

On en profite pour vérifier que le groupe-moteur est également aligné sur cet axe. Et là, justement ce n’est pas le cas !! Mais nous aurons l’occasion d’en reparler plus tard...

Réglage du parallélisme

Positionner un empilage de deux niveaux laser sur la roue avant en appui sur le bord de jante par l’intermédiaire d’une cale en bois pour ne pas venir toucher au pneu. L’un est dirigé vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

Noter les dimensions trouvées sur les règles (Valeurs C).

Comme le choix a été fait de régler les roues parallèles à l’axe central, il suffit de retoucher la longueur de la biellette de direction pour bouger la roue et obtenir la même cote C sur les deux règles.

Si l’on avait choisi de mettre du pincement ou de l’ouverture, un calcul aurait été nécessaire pour connaître les deux valeurs de la cote C. On aurait utilisé alors les valeurs de 1.5 m et 3.5 m, ainsi que le diamètre de la jante.

Réglage du parallélisme

Le réglage du parallélisme n’est possible que sur les roues avant.

Pour l’arrière, on ne peut que constater les valeurs trouvées et remettre en état ce qui ne l’est pas. La méthode des deux niveaux laser aurait été la même qu’à l’avant, mais déjà, un « dégrossissage » à la règle permet de voir que je suis devant un problème réel. La cause en étant vraisemblablement le défaut d’alignement du groupe-moteur dont nous avons parlé plus haut.

Je décide de remettre à plus tard la rectification de ce défaut ... ! Les solutions à adopter n’étant pas encore trop précises pour moi ... !

A droite, une règle en appui sur la roue arrière est également en contact avec la roue avant.

Il y a pincement.

A gauche, la règle en appui sur la roue arrière laisse un espace d’environ 80 mm avec la roue avant.

Il y a ouverture.

Réglage du parallélisme
Réglage du parallélisme
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Réglage de l’angle de chasse

Publié le 2 Mai 2014 par Claude dans Train avant

Pour tout ce qui suit, merci pour la contribution de ‘PhL’ : http://a110a.free.fr/SPIP172/rubrique.php3?id_rubrique=27

Petit rappel pour les non initiés : Dans le train avant, vu de côté, l’angle de chasse est l’angle formé par la droite passant par les deux rotules de suspension et la verticale.

Il permet de conserver la tenue de cap grâce à un retour automatique des roues en ligne droite.

Sur une Berlinette, cet angle est réglable par un excentrique situé à l’arrière de l’axe de chaque triangle inférieur. Sa valeur idéale est de 7° 30’ ± 30’, mais de 8° 30’ ±30’ si l’auto est équipée d’une direction directe.

Réglage de l’angle de chasse

Le réglage de l’angle de chasse devra être réalisé en premier, car sa modification fait varier le parallélisme, que l’on réglera par la suite.

Pour effectuer la mesure de cet angle, un outillage est nécessaire.

Voici celui que j’ai réalisé.

Réglage de l’angle de chasse

L’outillage en position de contrôle serré entre les deux queues de rotules.

Réglage de l’angle de chasse
Réglage de l’angle de chasse

Le réglage de l’angle de chasse doit impérativement être réalisé avec les triangles placés dans la position qu’ils occupent lorsque l’auto se trouve dans les conditions de conduite courantes et habituelles. C'est-à-dire sur un sol horizontal, pneus correctement gonflés, l’avant chargée de façon « normale » dans le coffre.

Ce chargement comprend : la roue de secours, tout le matériel couramment transporté, un demi plein d’essence lorsque le réservoir est à l’avant, la simulation du poids d’une à deux personnes à bord. Soit dans mon cas, estimé à une cinquantaine de kilos supplémentaires à positionner dans le coffre. (Un chargement de 75 kilos dans le coffre m’a permis de voir que la suspension était presque en appui sur les tampons inférieurs).

Réglage de l’angle de chasse
Réglage de l’angle de chasse

Dans cette position, que l’on appelle position de référence, auto chargée à 50 kilos dans mon cas, noter la distance entre le bord des ailes avant et le sol. Ce sera la hauteur de référence à reproduire, lorsque les roues avant seront déposées, de manière à retrouver la même assiette de l’auto que lorsqu’elle est reposée sur ses roues.

Réglage de l’angle de chasse

Mesurer également la distance entre un triangle et un point fixe de la traverse.

Dans cette position également, mettre en place de chaque côté, les compresseurs de train avant en contact avec les triangles supérieurs.

Réglage de l’angle de chasse

Après la dépose les roues, ces derniers seront réglés dans la position qui permet de retrouver la distance triangle/traverse mesurée ci dessus.

Réglage de l’angle de chasse

Soulever l’avant de l’auto avec un cric sous la traverse et déposer les roues avant.

Redescendre la caisse progressivement jusqu’à retrouver la hauteur de référence par rapport au sol mesurée préalablement.

Mettre en place l’outil de mesure de l’angle de chasse.

Régler la chasse en agissant sur les excentriques jusqu’à la valeur voulue en espérant pouvoir atteindre les 8° 30’ si la possibilité de réglage est suffisante.

Si la valeur optimum ne peut pas être obtenue, ce n’est pas une catastrophe, mais au moins il faut soigner le réglage pour obtenir une valeur identique de chaque côté.

J’ai réussis à obtenir les 8° 30’ en mettant l’excentrique dans sa position maximum.

Réglage de l’angle de chasse

Bloquer les quatre vis des supports d’axe et rabattre la plaquette frein sur l’excentrique.

Bloquer les axes des triangles.

Reposer les roues.

Descendre l’auto au sol

Déposer les compresseurs de train avant.

On peut maintenant passer au réglage du parallélisme ... Ainsi commence une nouvelle aventure !!!

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