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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

La mort des pneus arrières

Publié le 17 Mai 2020 par Claude dans Pneus et jantes

Un brin d'historique :

Mars 2014 : l'auto reprend la route après 4 ans de restauration.

Kilométrage au compteur : 89 091

Pneus neufs : Toyo PROXES R888

185/60 R13 80 V pour l'avant

205/60 R13 86 V pour l'arrière

La mort des pneus arrières

Mai 2020 :

Kilométrage au compteur : 94198

En 6 ans environ, 5100 km parcourus soit 850 km par an.

 

Verdict : les pneus arrières sont morts !

 

Le trop grand carrossage négatif à l'arrière en est principalement la cause.

Le retournement sur la jante à mi-parcours n'en a retardé que l'échéance.

Plus de cale au dessus de la boite et cales « Caravelle » posées au dessus des ressorts, je ne peux pas faire mieux pour limiter ce carrossage trop important.

Il ne me reste plus qu'à changer les ressorts qui sont d'origine et sûrement très avachis. Ce sera pour une prochaine amélioration qui, je l'espère, remettra les pneus bien à plats sur la route …

La mort des pneus arrières

Nouveaux pneus pour équiper prochainement l'arrière :

Toyo PROXES R888R

205/60 R13 86 V

 

Ce sont les nouveaux Toyo en remplacement des R888.

A noter que, pour cette nouvelle version, les structures sont asymétriques. D'où la nécessité de ne plus user le pneu à l'intérieur, car il sera impossible de les retourner sur la jante !

 

La mort des pneus arrières
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Fuite au réservoir d'essence

Publié le 15 Mai 2020 par Claude dans Réservoir

Après un long sommeil de l'activité sur ma Berlinette 10984, revoici une petite séance d'entretien.

Sécurité oblige.

 

D'abord, un rappel pour ceux qui auraient oublié ou bien qui n'auraient pas suivi ce blog de la restauration de l'auto depuis la première page en 2010.

Il s'agit de la mise en place du réservoir aluminium destiné à remplacer le réservoir souple arrière.

Noter bien la bride de sortie fixée par vis en bas du réservoir.

 

Fuite au réservoir d'essence

Le réservoir en place à l'intérieur de l'habitacle est situé le long de la paroi moteur.

Voici ce que ça donne vu de l'extérieur.

Seul le raccord banjo reliant le réservoir à la pompe électrique est encore visible.

C'était bien pensé pour une protection maximale, mais que faire lorsque qu'on soupçonne une fuite à la bride ?

Fuite au réservoir d'essence

 

Pas d'autre solution que d'aller y voir de plus près …

Dépose du réservoir impossible bien entendu !

 

Il faut se faire un peu de place pour découvrir le problème.

 

Fuite au réservoir d'essence

Lorsque la bride est entièrement dégagée, on aperçoit des résidus d'essence sous certaines têtes de vis de fixation.

Heureusement , pas de fuite au joint caoutchouc, ni aux joints fibre du raccord banjo.

Rappelons que la bride est celle récupérée en sortie du réservoir souple supprimé et adaptée au réservoir aluminium. Chaque trou a été lamé et les vis avaient été équipées de joint alu sous la tête.

Tout est donc normalement prévu pour que le montage soit étanche, mais 10 ans après, un bon resserrage des vis s'impose.

Ce qui a été fait. Le futur remplissage du réservoir nous dira si cela est suffisant.

Fuite au réservoir d'essence

En attendant, rebouchage de la fenêtre par une petit trappe en plastique et joint mousse.

La surveillance en sera ainsi grandement facilité.

Fuite au réservoir d'essence
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