Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Astuce du jour

Publié le 9 Septembre 2011 par claude in Astuces

Au cours d’une séance de mécanique, vous avez déjà tous eu besoin de placer une rondelle plate + une rondelle frein + un écrou, le tout sur une vis placée verticalement.

Facile !, sauf si vous devez faire l’opération du bout des doigts, d’une seule main, le bras en l’air, car l’environnement ne vous permet pas d’utiliser les deux mains.

J’ai eu le besoin récemment pour la fixation du support de ventilateur et j’ai utilisé une solution qui m’a donné satisfaction.

Coller d’abord la rondelle frein sur la rondelle plate avec une goutte de super glue, puis sous la rondelle plate, placer deux petits morceaux de papier collant double face. Il n’y a plus qu’à coller l’ensemble à son emplacement sur la vis. Le montage tient suffisamment de temps pour saisir l’écrou et le placer à son tour sur la vis du premier coup.

11 09 08 SV400028

11 09 08 SV400027

 

 

J’ai testé également une autre solution en utilisant un aimant placé sur la tête de la vis, mais elle s’avère moins efficace car elle demande l’utilisation d’un aimant assez puissant.

 

En fait, je viens peut-être de réinventer la roue, mais il est toujours bon de rappeler ces petites astuces qui nous évitent de se faire monter la tension, lorsque vous êtes à la 301ème tentative de montage de ce foutu écrou... !!!   

 

Commenter cet article

Bruno 09/09/2011 10:10


Alors bien avant d'arriver au 301è essai, avec les boules, tu abandonnes, tu fais autre chose et ensuite tu ré-essayes et comme par hasard, tu y arrives du premier coup !
Avec moi cà marche très bien ce truc


claude 09/09/2011 21:44



C'est vrai, mais le jeu c'est d'y arriver AVANT d'avoir les boules!