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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Changement du faisceau de radiateur AV

Publié le 27 Août 2011 par claude in Refroidissement et chauffage

 

Comme prévu, je viens de récupérer le radiateur AV avec changement du faisceau.

 

Petit rappel en photos de l’état initial :

 

Les ventilateurs avaient, par endroit, enfoncé et cassé les ailettes du faisceau. Quelques petites  fuites étaient visibles sur les côtés. Les flasques supérieures et inférieures étaient  rouillées et tordues.10 05 04 SV403238

 

La plaque du fabricant initial était encore là.

10 05 04 SV403239

 

J’ai pris la décision de faire une restauration complète. Ainsi, le faisceau sera  changé par un artisan compétant dans le domaine. Tous les éléments seront dessoudés.

 

Décision d’autant plus facile à prendre que le prix de revient sera inférieur à celui d’un radiateur neuf.

Chez nos « revendeurs préférés », les prix varient de 458 Euros TTC à 750 Euros TTC. En aluminium chez l’un, en cuivre chez l’autre. Bizarrerie, le prix le plus élevé est pour un radiateur en aluminium ?

La rénovation complète m’assure la fiabilité d’un faisceau neuf en cuivre avec néanmoins la conservation de parties anciennes. Celles-ci sont généralement, comme pour bon nombre de pièces, encore meilleures que les nouvelles fabrications d’aujourd’hui.

Remise à neuf donc avec redressage des parties tordues, soudures à l’étain entièrement refaites, peinture, étanchéité vérifiée sous pression, le tout pour moins de 350 Euros.

 

Je pense avoir fait le bon choix, surtout en examinant les éléments après démontage …  11 08 26 SV400020

 

11 08 26 SV400021

 

Voilà le résultat terminé, prêt à être remonté sur l’auto

 

 11 08 26 SV400016

 

Et voici les coordonnées de l’homme de l’art où l’on peut aller en toute confiance, selon moi.

D’ailleurs, j’y ai laissé mon radiateur d’huile pour un diagnostique et une rénovation complète si besoin, mais sans changement du faisceau, qui semble encore en très bon état.

11 08 26 SV400023

 

Commenter cet article

Bruno 28/08/2011 21:04


Salut Claude,
très bonne information et adresse à garder
A+


claude 28/08/2011 22:25



Salut Bruno, tu pourras y aller sans problème pour ta BM, il travaille aussi pour le poids lourd et les TP !! 


Excuses moi !!  A+



Gégé13821 28/08/2011 06:06


Le choc des photos, c'était pas du luxe que de faire cette rénovation. Beau travail. Et avec ce beau radiateur que vas tu mettre comme durits du silicone ou du caoutchouc, tube cuivre ou alu. Je
suis toujours à la recherche d'un fabricant de durits silicone qui pourrait proposer des coudes avec une longueur de 30 mm (c'est pour le raccordement sur la radiateur avant).


claude 28/08/2011 22:19



Tubes en laiton d'origine et durits caoutchouc, neuves bien sûr. A propos, quel est l'avantage du silicone sur nos autos?


A+



dusty sue 28/08/2011 01:56


Bonjour Claude,
Je ne sais pas si tu es allé dernièrement sur mon blog... il me senble que cela fait longtemps qu'on ne s'est pas lu mutuellement ah oui, je me souviens de ton com sur mes prochains groupe en
voyage. Je peux te confirmer que le premier tu auras raison pour la bouffe car c'est un groupe ordinaire à prix rodinaire donc, bouffe ordinaire, poulet ou poisoon etc... le deuxième risque d'être
meilleur plus haut de gamme, peut-être comme celui que tu avais pris...
Bon, tu dois savoir pour parler mécanique et voiture sur ton blog que nous avons acheté un camion pick up il y a un peu plus d'un mois, je ne sais pas si tu as vu les photos, j'en ai mis une page
complète. Un GMC Duramax tout équipé, super beau et bon etc...
Ensuite, on vient de vendre la Mazda Miata pour acheter pour bibi (moi) only, une Nissan 370 Z cabriolet, une bombe, Elle ne veut pas rouler lentement alors comme une femme bien difficile à
contôler... mdr J'ai mis des photos sur un article naturellement mais je vais en mettre d'autres prochainement avec une vidéo d'essai de la voiture o le gars s'éclate beaucoup. La caractéristique
de cette voiture sport mis à part la beauté de sa ligne, est la puissance de son moteur... mais comment veux-tu en profiter avec un maximum de 100 kmh sur les autoroutes. Je l'ai monté à 160 mais
j'ai plus peur des policiers que de la vitesse... Alors, notre plaisir est sur les départs rapide, après mollo... Il y a plein d'informations tehcniques pour une fois. Tu viendras me visiter...
A+
dusty sue


claude 29/08/2011 09:32



Bonjour Sue,


Beaucoup trop d'articles pour moi sur ton super blog et j'ai dû surement zapper ton aventure Nissannesque pendant les congés! Je vais essayer de retrouver l'article. Pour l'instant, je retourne à
ma mécanique préférée ...  A+



Fanalp'Inn 28/08/2011 01:13


mouai bien mais quand même un peu cher; tu te fais plaisir en conservant le Max de pièce d origine (et c est tout a ton honneur) mais c est le prix d un radia complet neuf! tu devrais négocier
un
peu pour ton radia d huile !!


claude 28/08/2011 22:12



Comme je le dis dans mon article, ce n'est pas ma conclusion après avoir demandé les prix chez nos fournisseurs habituels ????? Où trouves-tu des radiateurs à ce prix là ?   Tu as
raison , je me fais plaisir, mais n'est-ce pas un peu le but ....! Surtout ne vas pas voir mon article sur la rénovation des ventilateurs de radiateurs AV d'origine, car là c'est encore bien pire
.  A+