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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Descente de groupe

Publié le 11 Juin 2010 par claude in Démontage

La journée d’hier a été consacrée à la dépose du groupe moteur-boite.

Pas facile de faire ce travail seul et avec un équipement restreint, mais on y arrive en allant doucement et en prenant quelques précautions.

Après démontage des fils et câbles qui restaient et de la commande des vitesses, j’ai mis quatre crics sous l’ensemble et des cales de bois en sécurité.

Il a suffit ensuite de baisser le tout progressivement sur chaque cric, en enlevant des cales de bois au fur et à mesure, et l’ensemble est descendu gentiment jusqu’à ce que les crics soient repliés à fond.

Des cales larges sous le carter moteur permettent d’empêcher le basculement à droite ou à gauche. C’est la théorie ! Attention quand même lors de chaque suppression de cales.

 

SV403451

 

 

Pour supprimer les dernières cales, j’ai dû mettre un cric sous le berceau moteur pour aller chercher un appui plus haut et permettre de descendre presque jusqu’au sol sans que le cric ne soit en butée de fin de course.

C’est un peu du travail sans filet à la fin, mais si ça tombe, ce n’est pas de très haut et toujours sur des cales en bois. Il suffit de ne pas laisser les doigts en dessous.

 

SV403453

 

 

La suite ne présente aucunes difficultés.

Remonter les chandelles jusqu’à ce que la caisse soit suffisamment haute pour laisser le passage du moteur et il n’y a plus qu’à tirer en faisant glisser sur des planchettes fines.

J’avais auparavant séparé la boite du bloc moteur.

  SV403456

 

 

Voilà le moteur dans son jus prêt à être démonté.

Quel est l’état dans lequel je vais trouver les composants internes ?

Vous saurez tout, (et moi aussi), dans un prochain épisode.

 

SV403459

 

 

La BV 353, également dans son jus, pour laquelle je vais faire appel à la science de tous les spécialistes Alpine présent sur le Net et notamment aux dévoués Farnautes…

 Calages des supports, reniflard d’huile, butée graphitée, pignons ….

 

SV403462

 

 

La traverse arrière, à laquelle il faudra donner un petit coup de jeunesse en même temps que le châssis.

 

SV403485

 

 

Une vue, par-dessous, de l’emplacement laissé libre.

 

SV403483

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