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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Equipement des portières ; Le mécanisme d’ouverture

Publié le 8 Août 2013 par claude in Portières et custodes

 

Montage, sans soucis, du mécanisme de retenu de la portière à l’ouverture.

A noter toutefois que la biellette est montée ici dans le bon sens, contrairement à ce que l’on peut voir sur la documentation « Pièce de Rechange ».

13 08 08 SV401106

 

Remontage ensuite du mécanisme d’ouverture.

Ici, la platine complète, côté gâche, juste après nettoyage.

J’ai trouvé qu’il était plus prudent de changer le câble et ses fixations faites avec des petits bouts de tube de cuivre écrasé. La méthode n’inspire pas confiance, mais le système a fonctionné tout de même pendant plus de quarante ans !

Après m'être interrogé sur l’utilité de remplacer la boucle du câble par un autre système,  j’ai néanmoins conservé cette solution, car il n’apparaît aucune usure sur l’ancien câble.   

13 08 08 SV401107

   

Voici donc le nouveau câble en place avec l’utilisation d’un petit serre câble.

L’extrémité du câble est protégée par un morceau de gaine thermo rétractable pour éviter qu’il ne s’effiloche. Nouvelle gaine de protection également.

Le tout est remonté après avoir été généreusement enduit de graisse.

13 08 08 SV401109

 

Pour l’étanchéité du côté du carré de manœuvre, j’ai collé à l’intérieur de la portière un rectangle de mousse auto collante qui servira de joint.

13 08 08 SV401108

 

Même procédé de ce côté pour l’attache du câble.

On aperçoit, au niveau du trou, la mousse qui sera pincée entre le polyester et la petite platine.

Voilà pour aujourd’hui. Du travail, mais aucune galère à signaler !!! 

13 08 08 SV401110

 

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LEONARD Pierre 09/08/2013 16:31

Merci encore pour cette leçon de restauration qui avec toutes les précédentes créent une véritable bible de la BERLINETTE !

claude 09/08/2013 21:56



Sans fausse modestie, je ne crois pas que mon blog soit la bible de quoi que ce soit. Il suffit de parcourir un peu les forums de la
spécialité pour s’apercevoir qu’il y a de nombreuses personnes qui en connaissent mille fois plus que moi sur le sujet. Je n’ai que le mérite de prendre le temps de mettre en ligne ma propre
expérience afin d’en faire profiter ceux qui prendront la peine de me lire. Ce blog aura peut-être servi également à démystifier la restauration d’une Berlinette ou de toute autre ancienne. Il se
pourrait qu’il ait encouragé certain à franchir le pas et à se mettre à l’ouvrage. Bien des amateurs d’anciennes ont fait de même et beaucoup plus encore. J’admire ceux qui ont eu le courage de
s’attaquer à la réfection totale de la carrosserie. Qui plus est lorsqu’elle est en acier. A titre d’exemple, cherchez à gauche sur les liens, vous y trouverez la très belle résurrection de la
Lancia Flavia de Maurice.


Ceci dit, Pierre, as-tu terminé de remonter tes mécanismes de portière ? Je pense que oui, car il y a plus d’un an déjà. Tu dois
avoir vu que je suis en plein dans le sujet !!! Et tes profilés de lèche vitre, de quel modèle sont-ils ?