Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Equipement des portières ; Poignées et renfort supérieur

Publié le 10 Septembre 2013 par claude in Portières et custodes

C’est le retour de congés ! Les dégustations de Minervois, Corbières et huile d’olive laissent la place à la reprise des activités sur l’auto.

Où en étions nous ?

Ah oui ! Je n’avais pas eu le temps de vous parler des dernières mises en place, sur la portière gauche, faites avant ma migration vers le sud.

Ce fut, pour vérifier qu’il ne manquait rien, la présentation des poignées intérieures, pour lesquelles il me faudra commander les ressorts de coupelles chez GBS, puis de la poignée extérieure équipée de son barillet et de ses joints.

13 08 13 SV401126

 13 08 13 SV401127

La mise en place du renfort supérieur a été un petit plus compliquée.

Je rappelle que j’ai pris l’option de remplacer le profilé existant par un neuf, en inox de chez Mecaparts, pour bénéficier d’une pièce complète, non tronquées au niveau de la glace triangulaire. Moyennant une petite découpe dans ce profilé pour laisser le passage du support de joint de la vitre, et dans le polyester pour dégager le point de fixation, ce montage me permet de tenir « presque » plane la joue intérieure de la portière.  

13 08 13 SV401128

 

13 08 13 SV401129 

De plus, à l’aide de cette petite patte, le point de fixation supérieur du mécanisme a été renforcé par l’appui sur le profilé.

Le tout sera recouvert par la sellerie de portière et la moulure supérieure.

13 08 13 SV401130

 

Le travail presque terminé.

13 08 13 SV401145

 

Il me reste à fixer le lèche-vitre intérieur sur le renfort. La solution au problème du lèche-vitre extérieur n’étant toujours pas trouvée.

Puis, la plupart des composants devront être à nouveau démontés avant la mise en place de la portière sur l’auto ; passage des mains pour loger les écrous de charnières oblige !!

Tout sera remonté sur place.

Avant cela, il y aura un petit retour vers le pot de colle pour terminer la pose de la sellerie sur les passages de roues avant …

Commenter cet article

Louis 15/01/2014 13:35

Bonjour Claude,
Tout d'abord mes meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour 2014.
Je me suis replongé dans ton merveilleux site pour éclairer ma lanterne. J'ai entrepris le rafraîchissement de ma belle et dans les portières étaient scellées 2 cornières en acier destinée à raidir le bord supérieur de la porte, ces cornières, étant complètement corrodées du coté scellé, boursouflait le polyester, créant un effet de vaguelettes sous la réglette alu de la lèvre de vitre. As-tu remplacé cette cornière sur ton auto ou n'en était elle pas munie? (mon numéro de caisse est antérieur à 2000).
Impatient de voir le couronnement de ton chef d'oeuvre
Bien à toi
Louis

Claude 15/01/2014 16:03

Bonjour Louis,
Tout mes vœux également et je te souhaite de passer de longs moments de plaisir au volant de ta belle.
Si on parle bien du même endroit, c'est à dire sur la face extérieure de la portière, là où l'on vient visser les vis de fixation de la réglette alu, je ne pense pas qu'il y ai une cornière de renfort sur mon auto. En tout cas, je n'ai vu aucun point de corrosion. Peut-être que ce renfort était bien noyé dans le polyester et que je n'ai rien vu.
Mais, ce n'est pas impossible qu'il y ait des renforts métalliques dans nos portières. J'en ai trouvé sur la face intérieure là où on fixe les deux vis de fixation en bout du renfort supérieur.
Dommage, tout est remonté, et je ne peux plus aller voir maintenant.
A+
Claude

Stéph 10/09/2013 21:00

Ravi de vous retrouver, toi et la belle !
...je commençais à me languir ....
À bientôt! Au tel cette fois, car j'aurai peut-être besoin d'un avis d'expert !

claude 10/09/2013 22:08



Salut Steph, à ton service, contacte moi sur la messagerie du blog par le lien "contact".


 



Bruno 10/09/2013 16:22

Du bon boulot tout çà
Courage tu approches de la fin