Les Berlinettes ne sont pas réputées pour être très étanches !!
On trouve dans le Manuel de Réparation, la description d’une modification faite dans les années 1970, non pas pour rendre étanches les joints de pare brise et de lunettes AR, mais au moins pour permettre à l’eau, qui se serait glissée sous le joint, de s’évacuer.
Il s’agit de percer un trou dans la feuillure sous le joint.
Voici ce que l’on trouve sur 10984. Deux trous Ø4 qui servent également pour faire passer les fils électriques d’alimentation du pare brise chauffant.
En cas de fuite, l’eau chemine le long des fils et tombe dans l’habitacle !!!
Il fallait choisir entre mouiller la planche de bord ou la moquette au sol…
N’oublions pas que la Berlinette est une auto crée pour la compétition et non pas pour le loisir.
Pour la lunette arrière, pas de soucis avec des fils électriques. Un simple trou permettrait de diriger l’eau vers le compartiment moteur.
Je me suis décidé à faire cette modification, encouragé par le fait que la lunette arrière et son joint étaient déjà déposés.
Le MR, indique une cote de 130 mm pour percer le trou. C’est ce que j’ai retrouvé environ en faisant couler une petite quantité d’eau dans la feuillure. Cette ‘’goutte d’eau’’ se stabilise à l’endroit le plus bas. C’est là où il faut percer en s’assurant de bien déboucher dans le compartiment moteur et non pas dans l’habitacle.
Pour plus de sécurité, j’ai percé à environ 45° vers l’arrière.
Bien sur, ce serait trop facile si on débouchait directement dans le compartiment moteur.
Il faut traverser un corps creux, ce qui nécessite de canaliser la fuite.
J’ai réalisé cette fonction en utilisant un morceau de tube cuivre pour circuit de freinage (longueur environ 60 mm).
Perçage du polyester à Ø 4.5 mm ce qui permet au tube Ø 4.7 d’être légèrement serré.
Léger évasement du bout du tube pour le maintenir en position.
Le débouché du tube … près de la bobine. Pas idéal, mais je pourrai toujours ajouter une petite durit si ça pose un problème.
Et du côté gauche, dans le passage de roue.
Après un petit peu de mastic + peinture + vernis, voilà ce que ça donne.
Le trou de passage ne fait qu’environ Ø 2.5 mm au lieu des 8 mm préconisés sur la note. Ça devrait être suffisant pour le peu d’eau que l’on devra évacuer.