Poursuite du travail sur les compteurs par l’ouverture du tachymètre (chiffres blancs).
Moins abîmé que le compte tours, sa restauration devrait se résumer simplement à un nettoyage des composants et surtout à retrouver la commande qui permet de remettre le compteur kilométrique journalier à zéro.
Outre le compteur de vitesse, on trouve les totalisateurs de kilomètres, la jauge à essence, et le voyant de charge. Ce dernier sera branché au moment de la réalisation du nouveau faisceau électrique. Pour ce qui est de la jauge à essence, elle sera câblée et étalonnée après la création du réservoir alu et de sa jauge capacitive.
A remarquer, le kilométrage réel, de l’auto, figé il y a quelques années : 89091 km
A l’arrière, le branchement de la jauge, du témoin de charge et de l’éclairage.
Référence de ce compteur VEGLIA : 60.0347
Le cadran démonté, on retrouve la même structure que pour le compte tours. Graduation du cadran du même type et deux blocs d’indicateurs séparés.
Il n’y a que du nettoyage à faire.
Le mécanisme d’entraînement par un aimant rotatif comme pour le compte tour.
Et le départ de la tige de remise à zéro du compteur kilométrique journalier.
Il reste à savoir ce qui va au bout de cette tige. Manette disparue depuis longtemps.
Les recherches sont en cours et j’ai bon espoir …