Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Expertise du tachymètre

Publié le 23 Juin 2011 par claude in Tableau de bord

Poursuite du travail sur les compteurs par l’ouverture du tachymètre (chiffres blancs).

Moins abîmé que le compte tours, sa restauration devrait se résumer simplement à un nettoyage des composants et surtout à retrouver la commande qui permet de remettre le compteur kilométrique journalier à zéro.

 

11 06 15 SV400015

Outre le compteur de vitesse, on trouve les totalisateurs de kilomètres, la jauge à essence, et le voyant de charge. Ce dernier sera branché au moment de la réalisation du nouveau faisceau électrique. Pour ce qui est de la jauge à essence, elle sera câblée et étalonnée après la création du réservoir alu et de sa jauge capacitive.

A remarquer, le kilométrage réel, de l’auto, figé il y a quelques années : 89091 km

 

11 06 15 SV400012  A l’arrière, le branchement de la jauge, du témoin de charge et de l’éclairage. 

Référence de ce compteur VEGLIA : 60.0347

 

11 06 15 SV400021

Le cadran démonté, on retrouve la même structure que pour le compte tours. Graduation du cadran du même type et deux blocs d’indicateurs séparés.

Il n’y a que du nettoyage à faire.

 

11 06 15 SV400024

Le mécanisme d’entraînement par un aimant rotatif comme pour le compte tour.

Et le départ de la tige de remise à zéro du compteur kilométrique journalier.

 

11 06 15 SV400022

Il reste à savoir ce qui va au bout de cette tige. Manette disparue depuis longtemps.

Les recherches sont en cours et j’ai bon espoir …

 

Commenter cet article
P
<br /> Je suis l'heureux propriétaire d'une A110 V85 1976, depuis une semaine !!! Mais elle est en pièces détachées ... et je n'ai jamais travaillé sur une Alpine ... . Je suis certain que votre blog va<br /> m'être d'une merveilleuse assistence et je vous en remercie bcp-bcp-bcp ! Je n'ai rien vu de mieux dans mes recherches que votre blog, il est exemplaire !!! Merci pour ce très bel outil !!!<br /> P. LEONARD<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir Pierre, j'en reste sans voix et presque la larme à l'oeil. Voilà qui m'encourage à poursuivre ce blog. Je le documente de mon mieux au fur et à mesure de l'avancement de la restauration<br /> de mon auto, mais de nombreux autres intervenants sur le Net en connaissent bien plus que moi sur le sujet. Je pense à tous ceux qui prennent le temps d'aider les autres, notamment sur les<br /> forums. En tout cas, bienvenue dans la famille des Alpinistes! J'espère t'aider le mieux que je pourrai ... De quelle région es-tu ?  <br /> <br /> <br /> Pour suivre mon aventure, n'oublie pas de t'inscrire à la Newsletter. Tu seras ainsi prévenue à chaque nouvel article. <br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Tu publies presque autant que moi... :-D<br /> A+<br /> dusty sue<br /> <br /> <br />
Répondre