Nous en arrivons à la restauration des deux demi trains arrières.
Les voilà sur la table d’opération !
Vous remarquerez que l’un parait moins rouillé que l’autre. Il s’agit du demi train gauche. Celui qui avait été le plus endommagé lors du funeste jour de Septembre 1978 !
En ce temps là, j’avais entrepris de le remettre en état pour une remise en service immédiate.
Il n’avait toujours pas été remonté 35 années plus tard …
Pas la peine de vous regarder de si près …, vous subirez le même sort ! Démontage complet, nettoyage, sablage, mise en peinture époxy.
Les cardans et les dés à aiguilles de trompettes sont en bon état et repartiront pour le service.
A prévoir, le changement des roulements, des joints SPI et des soufflets de cardans.
Pour les roulements, je pense utiliser les nouveaux de chez Mécaparts à 7 billes au lieu de 6.
Il existe aussi ceux de chez Rétro Roulements à 6 billes comme à l’origine.
Quelqu’un a-t-il l’expérience de l’utilisation de l’un ou l’autre ?
Bien entendu, le meilleur montage serait celui des roulements à deux rangées de billes, mais nécessitant un usinage de la trompette. A réserver pour une utilisation plus … musclée que celle prévue pour la retraite de 10984.
Comme pour l’avant, je vais tester le rodage des disques en montant, dans un premier temps, les vieilles plaquettes toilées avant de les remplacer par les neuves.
Ils en ont bien besoin.
Les pièces sont parties au sablage. La suite à leur retour …