Après le premier démarrage du moteur, c’est la reprise des activités « courantes » !
Pose des bougies neuves : Champion C59R.
Mais avant, il a fallu réaliser la nouvelle clé, avec six pans plus petits, coupée à longueur 120 mm, qui viendra remplacer celle qui m’a bien servi jusqu’à aujourd’hui.
Remplacement du faisceau de fils de bougies.
Voilà l’ancien.
Devant le coût prohibitif pratiqué par nos vendeurs habituels (70 Euros pour du PVC, 110 Euros en silicone), j’ai décidé de le réaliser moi-même en achetant les composants au détail chez AES pour moins de 30 Euros.
Les références pour ceux que ça intéresse :
Câble d’allumage silicone Ø7 rouge (2 mètres) : 010402R
Cosse de bougie droite : 060101
Cache pour cosse de bougie droit : 060201
Cosse pour distributeur et bobine : 060301
Cache pour cosse de distributeur Ø15 mm : 060401
Cache pour cosse de bobine Ø19 mm : 060403
J’aurais vraisemblablement trouvé un faisceau complet, moins cher, chez d’autres revendeurs, mais cette façon de faire a l’énorme avantage de pouvoir dimensionner chaque fil à la longueur la plus adaptée. Surtout pour le fil de la bobine que l’on peut ainsi faire passer et fixer où l’on veut.
Voici le matériel, et il y en a plus que nécessaire en prévision du futur…
Ma méthode de réalisation : (je n’ai pas dit que c’était la bonne méthode !!!)
Après avoir dénudé le fil (15 mm environ), pliage de l’âme en cuivre sur l’isolant.
Sertissage de la cosse
Vu d’un côté …
…et de l’autre.
Pour assurer le contact et la tenue, j’ai préféré ajouter un point de soudure. Ici sur les cosses du côté bougie.
D’un côté …
…et de l’autre.
Le résultat :
un des fils complet …
…et l’ensemble posé sur le moteur.
Après test, le moteur tourne toujours !!!!
J'oubliai: les caches de cosses sont très serrés sur le fil. Pour les faire glisser, j'ai d'abord essayé l'huile et le WD40.
Seul le talc a donné de bons résultats.