Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Faisceau fils de bougies

Publié le 15 Décembre 2012 par claude in Equipement électrique

Après le premier démarrage du moteur, c’est la reprise des activités « courantes » !

 

Pose des bougies neuves : Champion C59R.

Mais avant, il a fallu réaliser la nouvelle clé, avec six pans plus petits, coupée à longueur 120 mm, qui viendra remplacer celle qui m’a bien servi jusqu’à aujourd’hui.

12 12 15 SV400769

 

Remplacement du faisceau de fils de bougies.

Voilà l’ancien.

12 12 14 SV400768

 

Devant le coût prohibitif pratiqué par nos vendeurs habituels (70 Euros pour du PVC, 110 Euros en silicone), j’ai décidé de le réaliser moi-même en achetant les composants au détail chez AES pour moins de 30 Euros.

Les références pour ceux que ça intéresse :

Câble d’allumage silicone Ø7 rouge (2 mètres) : 010402R

Cosse de bougie droite : 060101

Cache pour cosse de bougie droit : 060201

Cosse pour distributeur et bobine : 060301

Cache pour cosse de distributeur Ø15 mm : 060401

Cache pour cosse de bobine Ø19 mm : 060403

 

J’aurais vraisemblablement trouvé un faisceau complet, moins cher, chez d’autres revendeurs, mais cette façon de faire a l’énorme avantage de pouvoir dimensionner chaque fil à la longueur la plus adaptée. Surtout pour le fil de la bobine que l’on peut ainsi faire passer et fixer où l’on veut.

Voici le matériel, et il y en a plus que nécessaire en prévision du futur…

12 12 14 SV400767

 

Ma méthode de réalisation : (je n’ai pas dit que c’était la bonne méthode !!!)

 

Après avoir dénudé le fil (15 mm environ), pliage de l’âme en cuivre sur l’isolant.

12 12 15 SV400773

 

Sertissage de la cosse

Vu d’un côté …

12 12 15 SV400774

 

…et de l’autre.

12 12 15 SV400775

 

Pour assurer le contact et la tenue, j’ai préféré ajouter un point de soudure. Ici sur les cosses du côté bougie.

D’un côté …

12 12 15 SV400770

 

…et de l’autre.

12 12 15 SV400772

 

Le résultat :

un des fils complet …

12 12 15 SV400776

 

…et l’ensemble posé sur le moteur.

Après test, le moteur tourne toujours !!!!

12 12 15 SV400777

J'oubliai: les caches de cosses sont très serrés sur le fil. Pour les faire glisser, j'ai d'abord essayé l'huile et le WD40.

Seul le talc a donné de bons résultats.

 
Commenter cet article
M
bonsoir votre shema me plait beaucoup et m'aidera beaucoup , a la restauration de mon faisceaux électrique .<br /> <br /> contactez moi s'il vous plait .<br /> <br /> bonne soirée
Répondre
C
Bonsoir max,<br /> Je peux te faire parvenir le schéma de mon faisceau, mais il faudrait que tu m'envoies ton adresse mail par le formulaire "contact" du blog !
D
Pour faire glisser les caches ou capuchons, le mieux est un lubrifiant bombe à base de silicone.
Répondre
C
Merci Frédéric pour le conseil, mais j'évite, dans la mesure du possible, l'emploi du silicone qui peut engendrer des problèmes avec les peintures.<br /> Bravo pour la Cox !
M
Bonsoir,<br /> <br /> C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pris connaissance de votre blog.<br /> Si les voitures que nous restaurons l'un et l'autre sont fondamentalement différentes je pense que la passion est la même. Ce blog contient des articles très intéressants; je remarque d'ailleurs<br /> que nous avons fait le même choix pour le faisceau d'allumage.<br /> <br /> Bravo et bonne continuation dans cette restauration.<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> Maurice.<br /> http://restaurationflavia.over-blog.com/
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Maurice, un très beau travail de restauration que tu fais là sur cette Lancia Flavia !!!<br /> <br /> <br /> Félicitations et bon courage pour la suite.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Claude<br /> <br /> <br /> <br />
B
OK Merci
Répondre
B
Les références indiquées pour les fils de bougies, cosses etc sont spécifiques à L'A110 ou peuvent être utilisés sur d'autres modèles (BMW par exemple, au hasard)
Répondre
C
<br /> <br /> Non, il n'y a rien de spécifique à l'A110. Regarde le site AES, le lien est à gauche sur la page du blog. Il faut quand même regarder s'il faut des cosses droites ou coudées. Il existe aussi 2<br /> diamètres différents pour les caches cosses du distributeur et 2 pour les caches cosses de la bobine. Vérifie bien également le diamètre et le type du fil qu'il faut employer.<br /> <br /> <br /> <br />