Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Feux de détresse

Publié le 8 Novembre 2011 par claude in Equipement électrique

Indispensables ou pas, obligatoires ou non pour nos anciennes, les avis sont partagés à ce sujet.

J’ai finalement décidé d’en équiper l’auto.

 

Aidé en cela par quelques spécialistes de la Berlinette et principalement par Guillaume V. , sympathique FARnaute, qui m’a proposé un câblage original avec un simple interrupteur ( un peu spécial quand même) et en utilisant la centrale clignotante d’origine.

 

Pour ceux qui sont intéressés, voici rassemblées les indications qui vous permettront de réaliser le même montage.

 

Montage prévu pour deux indicateurs au TdB (flèches vertes). A adapter pour les compteurs plus récents avec un seul voyant.

 

Utilisation du clignoteur d’origine M4, de marque Klaxon, 40 watts, utilisant le principe du fil chauffant.

Un seul doute subsiste sur la puissance de la centrale, marquée 40 watts, dans le cas de l’utilisation en feux de détresse (4 ampoules de 21 w + 2 voyants de 3 w =  90 watts). ???

 

 

Photo de l’intérieur

11 11 07 SV403690

 

Interrupteur Réf.081223  de chez AES

Inter warning AES

 

Voici le schéma de câblage issu de mon schéma électrique complet de « 10984 » :

Schéma feux de détresse

 

Attention, ne vous faites pas piéger comme moi en croyant que votre centrale clignotante est défectueuse !

Après avoir câblé suivant ce schéma, uniquement sur les clignotants avant, la centrale ne fonctionnait pas dans le cas d’une « utilisation simple » et fonctionnait correctement en position « feux de détresse ». Lorsqu’on connecte tous les feux, la centrale fonctionne correctement dans tous les cas. Explication : il faut une consommation de courant suffisante dans le circuit pour que le filament de la centrale chauffe et libère le contact. Une seule ampoule de 21 watts n’est pas suffisante. Basique pour un électricien … !

 

On constate d’ailleurs, que plus d’ampoules sont connectées, plus la fréquence des clignotements est élevée.

Constatation utile pour déceler, à l’oreille, si une ampoule est grillée.

A tester après étalonnage … des oreilles.

Commenter cet article