Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Filtre à pollen

Publié le 9 Octobre 2011 par claude in Astuces

Filtre à pollen ! Un bien grand mot pour cette astuce qui demande à être expérimentée.

Son but, est d’améliorer le travail des grillages à l’entrée des bouches d’aération dans le nez avant, qui eux ne peuvent retenir que les insectes de gros calibre.

L’idée m’est venue quand j’ai eu la chance de tomber sur un tube de carton de Ø80 mm, Ø83 mm exactement, qui a failli partir à la poubelle. (Excusez moi !  Au tri sélectif !  … Voilà, pour faire plaisir aux chasseurs de redondances …)

Je ne sais pas encore si le principe sera efficace, mais pour le prix, il n’y a pas à se priver.

 

Voilà la réalisation :

Couper un tube de Ø80 mm à une longueur de 90mm environ et une bande de filtre pour les hottes de cuisine de la même largeur sur 500 mm de long environ. (15 mm d’épaisseur pour la mienne)

11 10 07 SV400083

 

Rouler la bande sans trop la serrer et la loger dans le tube.

Mettre une bande d’adhésif de chaque côté pour fixer le filtre.

11 10 07 SV400086

 

Glisser le tube dans la gaine qui aboutie aux ouies d’aération du tableau de bord et la reposer en place.

11 10 07 SV400085

 

C’est terminé, mais la réalisation doit être largement perfectible ! Il ne s’agit là que d’un prototype ! (Le tube en carton n’est peut-être même pas nécessaire mais doit permettre de faciliter l'entretien)

Si quelqu’un expérimente ce système avant moi, qu’il me fasse part de ses conclusions en m’envoyant un commentaire. Merci.

 

A noter, que l’air ne sera filtré qu’à la sortie des ouies situées dans le tableau de bord et pas par la sortie basse après le groupe de chauffage.

Pour améliorer le procédé, il vaudrait mieux placer les filtres, en amont, dans les gaines d’arrivée de Ø60 mm.

 

Avec ce gadget, je devrai gagner le premier prix au concours Lalpine de la prochaine foire de Paris !!!!!

Commenter cet article

Camelin Michel 12/10/2011 00:02


Comme cela tu vas pouvoir sourire en pilotant sans avaler de mouches....
Amicalement


claude 12/10/2011 09:38



Salut Michel C. , content de te revoir sur les commentaires du blog !  .... c'est pour ne pas être confondu avec un motard heureux ... l'ivresse de la mécanique Alpinesque amène à délirer
quelques fois ...!!!    A+