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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Identification de la boîte de vitesse

Publié le 8 Février 2012 par claude in Boîte de vitesses

Voilà un des moments les plus attendus : le démontage de la boîte de vitesse !

 

Avez-vous déjà senti de l’huile qui a passé plus de trente ans dans une boîte? Un régal. A ne pas manquer ! Pour les connaisseurs, ça me rappelle l’huile soluble, à date de péremption dépassée, des machines outils connues dans ma jeunesse…

 

D’abord, l’état de base en photos.

 

La bête au complet

12 02 07 SV400248

 

Vue côté embrayage

12 02 07 SV400246

 

Le carter d’embrayage déposé. Toutefois, assez propre, malgré l’odeur.

Quelques champignons, dans le bas, peut-être ...

12 02 07 SV400258 

Le carter de 5 ème déposé … avec difficultés (Il faut repousser l’axe de 5 ème le plus possible)

12 02 07 SV400259

 

Maintenant, l’identification de la configuration actuelle.

 

Bien sûr, plus aucune plaque de marquage pour m’indiquer le type de base.

 

Il s’agit bien d’une boîte 353 avec ses 5 vitesses et son carter d’embrayage caractéristique.

Quoi que ! (Premier couac!) , le carter d’embrayage porte la référence : 2563637 d’un carter d’embrayage de boîte 4 vitesses, d’après le PR871. Effectivement, il n’est pas équipé de la rondelle maintenue par 3 vis qui se trouve derrière le joint SPI de l’arbre d’entrée de boîte. Je ne connais pas son utilité, mais c’est la seule différence visuelle avec le carter de boîte 5 vitesses.

 

Support supérieur monté sans aucune cale alors qu’on en trouve sur les supports des tampons latéraux. On en reparlera au moment de la repose de la boîte sur l’auto. Encore un litige …

 

Il manque le reniflard de boîte. Envolé, sûrement …

 

Butée graphite non guidée. 

 

La référence du carter de 5 ème (03 54 245 900), m’indique, d’après le PR871, qu’il s’agit d’un modèle des plus anciens. C’est logique.

 

Voyons maintenant, les caractéristiques du couple conique : un 9 x 34

Je ne sais pas s’il s’agit d’un couple conique renforcé ou non. Je le saurai plus tard en mesurant la largeur du roulement de pignon d’attaque.

 

A découvrir également, après ouverture complète, les rapports de dentures de chacune des vitesses. Normales ou « rallye ». Je sais déjà que j’avais moi-même remplacé les pignons de 5 ème normaux (31x32) par une 5 ème courte (29x33). Un des exercices à venir sera de revenir à l’état initial. Sinon impossible d’aller au-delà de 160 km/h …. !!! (On a le droit de rêver …)

  

L’étape suivante consistant à séparer les deux carters et à compter les dents des pignons m’apprendra à quel type de boîte nous avons à faire : 353-05 ; 353-15 ; 353-16 ?

 

Les paris sont ouverts. Moi, je mise sur 353-05.

 

 

Commenter cet article

Gégé13821 08/02/2012 19:36

Gros chantier !!!
J'ai une 385-10 dans une caisse, à chaque début d'hiver, je me dis qu'il faudrait en profiter pour la réviser, mais j'ai toujours retardé l'intervention.
Ne le dis à personne, je dois avoir peur de ne pas savoir mener à bien le chantier !!!
Bon courge, je vais suivre cette révision avec le plus grand intérêt.

claude 08/02/2012 20:13



Ne prend pas exemple sur moi, je n'y connais rien en mécanique


D'abord, c'est quoi une 385-10 ? Moi, j'en suis resté aux 330, 353 et éventuellement aux 364 !


Il y a quelques articles très intéressants sur MM N°74, 75 et 76 . Mes autres docs, ce sont le MR, le PR871 et la RTA de la R8G. Après, c'est comme je le sent !!


A bientôt pour la suite. J'ai déjà de nouvelles infos pour le prochain article ! 



Bruno 08/02/2012 16:43

intéressant ton affaire de boite.
Tiens nous au courant
Pour l'huile, adresse un échantillon à Guerlain lol

claude 08/02/2012 19:54



Non, c'est réservé aux copains ! Je t'en ai mis un peu de côté


Pour la suite, du chantier "boîte", vous saurez tout dans les prochains articles. Je ne peux rien cacher à mes fidèles lecteurs !