Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Interrupteur de klaxon

Publié le 14 Janvier 2012 par claude in Equipement électrique

On a déjà vu plus haut la restauration et la pose des klaxons.

Il y a donc deux klaxons, l’un classique pour la ville et l’autre avec un compresseur pour la route.

Il ne me restait plus que le branchement électrique à effectuer.

Seulement voilà, si certains commodos possèdent deux contacts différents, en appuyant radialement plus ou moins fort sur la commande des phares, celui de 10984 ne possède qu’un seul contact pour les deux klaxons. Allez donc savoir pourquoi ?

Mise à part la solution de changer de commodo, il me restait celle qui consiste à ajouter un interrupteur à trois positions pour basculer sur l’un ou l’autre klaxon.

J’aurai pu également créer une commande spéciale, par bouton poussoir, du klaxon route, mais j’ai préféré conserver toutes les commandes au commodo.

Monté sous le tableau de bord, entre la tirette d’ouverture du coffre et la manette de remise à zéro du compteur kilométrique journalier, l’interrupteur à trouvé sa place dans la fente que j’avais dû réaliser auparavant pour passer cette dernière. Ceci m'a permis de ne pas percer de trou supplémentaire dans le tableau de bord.

Quelques cosses et quelques fils électriques plus tard, le système est en ordre de fonctionnement.

Alimentation directe pour le klaxon classique, et passage par un relais pour celui à compresseur.

 

12 01 10 SV400229

Commenter cet article
G
Nous devons avoir le même commodo : un seul contact. j'ai retenue la solution d'un seul klaxon (un compresseur et deux trompes).<br /> Ta solution est originale, mais dans la pratique je pense que tu vas souvent oublier de basculer l'interrupteur !!!!<br /> A suivre.
Répondre
C
<br /> <br /> Tu as surement raison, Gérard, mais au moins la possibilité d'utiliser les deux klaxons existera pour peu de frais. Effectivement, je ne me vois pas basculer l'interrupteur à chaque entrée<br /> et à chaque sortie de villes et villages.  <br /> <br /> <br /> De toutes façons, vu le prix du litre d'essence, on ne va bientôt plus pouvoir rouler du tout. Je pourrai toujours m'amuser à changer les klaxons ... dans le garage. <br /> <br /> <br /> <br />