Dans mon article du 21 mai sur le réservoir Superflexit, j’évoquais l’idée de réaliser un réservoir rigide en inox ou alu en remplacement de l’enveloppe souple.
Une photo pour vous rappeler à quoi cela ressemblait au démontage :
Comme j’ai quand même travaillé sur l’auto un peu plus que je vous l’ai dit, voici en exclusivité l’ébauche du réservoir prototype tel que je l’ai imaginé.
L’idée est de raccourcir le réservoir, au détriment de sa capacité, en n’occupant que le côté droit, du côté du remplissage, et la partie centrale au dessus du châssis.
Les objectifs sont de supprimer un des orifices vers la pompe à essence, de supprimer le tube de mise à l’atmosphère de la partie gauche cheminant dans l’habitacle, de dégager un petit emplacement libre derrière le siège du conducteur.
Pour me rendre compte à quoi ça allait ressembler et pour pouvoir plus facilement réaliser le plan, il me fallait créer un prototype.
J’ai opté pour la réalisation d’une forme reproduisant l’emplacement disponible en injectant de la mousse de polyuréthane qu’il me suffira de retoucher aux cotes définitives du réservoir.
La solution paraissait très simple à priori. Je vais vite m’apercevoir que ce n’était pas vraiment le cas.
J’ai d’abord réalisé le « moule » en refixant une partie de la face avant de la protection du réservoir et en tapissant les parois de feuilles de plastique pour que ça ne colle pas sur le polyester.
Ensuite, il suffisait d’injecter la mousse pour obtenir une reproduction exacte de l’emplacement disponible.
C’est ce que je croyais …. Innocemment.
Voilà le résultat, un peu décevant, car la mousse ne s’est pas suffisamment expansée pour bien épouser les formes du moule.
Il me fallait trouver une solution pour poursuivre malgré tout en utilisant cette « brioche » informe.
Après découpe approximative de la forme, j’ai entrepris de terminer en rebouchant les trous … au plâtre à modeler et à l’enduit pour les murs.
Voilà où j’en suis pour l’instant :
En place dans l’auto :
La partie droite est à prolonger pour utiliser complètement l’espace central.
Il me reste à enduire de la même façon les faces inférieures et poncer tout ça pour pouvoir y mesurer les cotes et faire le plan.
Le beau temps revient …. Il va me falloir reprendre mon activité de « dépaveur de rue ».
Vivement la pluie !