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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

L’équipement de la traverse arrière

Publié le 17 Mars 2012 par claude in Train arrière

Après la remise en état de la boîte de vitesses, vient naturellement sa mise en place sur la traverse arrière avec tous les accessoires qui lui sont rattachés.

Donc, j’ai préparé la traverse arrière, les supports de tampons latéraux, et le renvoi de frein à main. Grattage, brossage, traitement de la rouille au Frameto (Loctite 7500) pour pénétrer entre les couches de tôles soudées ensemble et indémontables et finition par peinture époxy à froid Restom. L’aspect est toujours aussi mauvais lorsqu’on passe cette peinture au pinceau, mais la mise en œuvre est, pour moi, beaucoup moins contraignante qu’au pistolet.

 

Revoici le moment de parler de la mise en place des tampons latéraux. Vaste débat …

    

J’avais déjà évoqué ce sujet sur le FAR en posant la question sur le bien fondé de mettre des cales entre la traverse et la boîte et entre la traverse et les supports de tampons latéraux.

Le but étant d’abaisser la hauteur de la boîte ce qui engendrait une augmentation des angles de carrossage négatif grâce aux bras oscillants.

Cette modification n’est pas judicieuse quand on souhaite monter des pneus assez larges qui doivent rester le plus à plat possible sur le sol.

 

La deuxième interrogation était le jeu important restant entre les supports de tampons latéraux et la traverse lorsqu’on ne montait aucune cale sur la boîte.

Voici la photo réalisée au moment du démontage. Le jeu entre la traverse et les supports de tampons est de l’ordre de 20 mm.

10 06 28 Montage pour hauteur de cales

 

Ce jeu est rattrapé par déformation des tampons latéraux qui, soi disant, doivent être montés en  contrainte. Outre un montage très difficile, cette solution, pas très mécanique, engendre systématiquement, dans le temps, une détérioration des tampons par désadhérisation du caoutchouc.

J’ai aujourd’hui adopté un compromis, en diminuant cette mise en contrainte par l’ajout de cales de 12 mm entre la traverse et les supports de tampons. Je n’ai monté aucune cale entre la boîte et la traverse ce qui me permet de conserver sa hauteur d’origine.   

Avec ce montage, les tampons sont toutefois encore assez déformés à cause de la forme particulière des équerres qui ne sont pas à 90°, mais à un angle plus refermé.

Est-ce normal ??

12 03 16 SV400326

 

L’ajout de ces cales n’a pas que des avantages.

La déformation plus faible du caoutchouc ajoutée à une dimension plus grande des nouveaux tampons, ne laisse plus la place au soufflet de cardan et à son collier. Il va falloir retoucher les tampons pour faire un peu de place.

12 03 16 SV400328

 

De plus, la cale se trouve juste en face du passage du câble d’accélérateur.

Il va falloir également modifier le support de câble.

12 03 16 SV400329

 

Voilà le montage complet avec le renvoi des câbles de frein à main.

Tout se monte correctement. Mais tout sera à démonter pour la mise en place des deux demi arbres de roue.

12 03 16 SV400325

 

12 03 16 SV400324 

Commenter cet article

Bruno 18/03/2012 00:10

Ben oui, s'il n' y a pas d'huile par terre, c'est qu'il n'y a plus d'huile dedans ! ! !
Bon OK je sors

claude 18/03/2012 09:02



Oui, et au prix de la Motul Gear 300, il ne faut pas en perdre une goutte !!!



Gégé13821 17/03/2012 21:07

C'est beau, pas une fuite d'huile, ....
Il faut reconnaître que le montage du train arrière triangulé de la VD et de la SX est beaucoup plus simple.
Bon courage pour la suite.

claude 17/03/2012 21:46



Pas une fuite ! C'est normal Gérard, l'huile est encore dans le bidon !!



Bruno 17/03/2012 20:06

Beau travail.
La boite + la traverse etc.. ça doit faire lourd à déplacer.
Si tu as besoin de maind'oeuvre, je peux te donner un coup de mains
A+

claude 17/03/2012 22:05



Tu ne crois pas si bien dire ! Je compte monter l'ensemble du GMP (groupe moto propulseur) en dehors de l'auto. C'est à dire : boîte + traverse + demi arbres + moteur. Après, il
faudra soulever l'ensemble pour le mettre en place en passant bien sur par dessous la caisse ! Si j'ai besoin d'un coup de main, je sais bien où m'adresser... !!! Merci Bruno. Pour te
rassurer, je ne monterai pas tout ça sur l'établi, mais au plus prêt de l'emplacement définitif. De plus, tu sais bien que sur la Berlinette, tout n'est que miniature par rapport à certaines
autos .... d'outre Rhin ...... tu vois ce que je veux dire !!