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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

L’expertise de l’alternateur Motorola

Publié le 20 Octobre 2012 par claude in Equipement électrique

Type A14/30-40

L’alternateur n’était plus monté sur l’auto depuis longtemps.

La pratique de la course de côte ne nécessitait pas son utilisation. Le moteur fonctionnait uniquement sur la réserve de la batterie qui devait être rechargée fréquemment.

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Son état extérieur incite pourtant à aller voir l’intérieur de plus prêt.

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Il est équipé d’une poulie de Ø 110 mm, plus grande que d’origine, pour diminuer sa vitesse de rotation. Cette modification date certainement de l’époque « Rallye », première vie de 10984.

Gaston pourrait peut-être nous en dire plus …, mais j’ai cru comprendre que son expertise se situait plus les mains sur le volant que dans le moteur! 

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Début du démontage, le porte charbons.

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Les carters avant et arrière démontés, on aperçoit les roulement qu’il faudra changer pour plus de sécurité.

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Vue sur les porte-diodes, ma principale inquiétude !

Comment vérifier leur bon fonctionnement ? La RTA de la R8 G donne apparemment les méthodes à suivre.

Mais après, existe-t-il encore des diodes de rechange en cas de nécessité ?

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Un souci sur les fils du bobinage du rotor arrivant au collecteur. L’isolant a disparu. D’ailleurs on constate une ancienne tentative de réparation qui n’a pas résisté au temps.

A refaire.

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Le rotor déposé. Le collecteur semble en bon état. Un léger toilage devrait suffire.

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A suivre, nettoyage, approvisionnement des joints et roulements, isolation des fils du rotor, vérification des éléments en statique et remontage.

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