Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

La pompe à huile

Publié le 8 Juin 2012 par claude in Moteur

En attendant l’avancement des travaux sur le moteur proprement dit, nous allons poursuivre la remise en état des organes périphériques.

Voici la photo d’une paire de pompes (Celle là, je ne pouvais pas la rater, désolé …).

Celle de gauche, sera celle qui sera remontée sur le moteur. Elle comporte en plus une entretoise de 13 mm d’épaisseur pour abaisser la position de la crépine. Elle correspond au montage avec le carter d’huile alu « Alpine » qui est plus profond que le carter en tôle ou même le carter « Ferry » dans lequel la deuxième était montée.

Vous l’aviez compris, c’est donc le carter au « A » fléché que j’ai décidé de remonter. On verra pour trouver un emplacement pour poser la sonde de température d’huile à un autre endroit que sur le carter.

12 06 08 SV400520

 

La pompe démontée, avant nettoyage.

12 06 08 SV400521

 

Transfert d’organe de la deuxième vers la première : j’ai échangé la bille et le siège de clapet en meilleur état. L’étanchéité sera mieux assurée.

A noter la présence d’une rondelle de 1.2 mm sous le ressort pour augmenter l’effort en place du ressort, donc la pression d’huile. D’après le Manuel de Réparation, cette rondelle ne se trouve que sur le modèle 1300S.

 

Après remontage, en attente d’être remise en service

12 06 08 SV400522 

Commenter cet article