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Le démarreur Paris-Rhône

Publié le 30 Octobre 2012 par claude in Equipement électrique

«  Démarreur » !!!

J’adore ce mot, car on y entend « Démarrer » et déjà le doux bruit du 1296.

On n’a jamais été aussi proche de l’évènement. Peut-être avant Noël ?

 

Arrêtons de rêver et reprenons le cours normal de l’Histoire.

 

Voici le sujet du jour :

Le démarreur Paris-Rhône  Type D8 E 75  12V.

 

Je note une information trouvée sur le MR (Manuel de Réparation) :

Intensité pignon bloqué = 380 à 420 Ampères.

Depuis la fabrication du nouveau faisceau électrique et de la pose des fusibles de tête, je me demandais quel devrait être le calibre du premier fusible. Celui qui devra supporter l’intensité du démarreur. Voici sûrement la réponse si l’on entend par « pignon bloqué », le moment où le démarreur reçoit l’intensité électrique avant d’avoir effectuer ses premières rotations. Dans cette configuration, le courant d’appel est à sa valeur maximum.

Les premiers essais seront donc faits avec un fusible de 400 A.

 

L’ensemble avant nettoyage.

12 10 29 SV400698

 

12 10 29 SV400701

 

Après nettoyage extérieur et huilage des bagues bronze.

Je remonte tel quel, sans même regarder l’état d’usure des charbons. !! Je faiblis,  je faiblis !!

Mais avec tout de même un essai de fonctionnement avant montage : ça tourne ! 

12 10 29 SV400702

 

Montage en place, puis câblage électrique.

J’en profite pour connecter également l’alternateur.

Je n’ai pas pu m’empêcher de faire un petit essai de quelques coups de démarreur en entraînant le moteur.

Tout semble OK…

12 10 29 SV400703

 

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