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bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Le levier de vitesse

Publié le 28 Novembre 2011 par claude in Boîte de vitesses

Je me souviens des difficultés que j’ai eues, au cours du démontage,  pour accéder à la vis de liaison du levier de vitesse avec le tube menant à la boîte. L’opération s’apparentait plus à de la chirurgie qu’à de la mécanique !

Rappel ici : http://bleu331.over-blog.com/article-accessoires-indispensables-53706089.html

En fait, je m’étais entêté à vouloir effectuer le démontage par le dessus. Pour le remontage, je m’y suis pris autrement, conseillé par un autre Alpiniste, également en pleine restauration de sa Berlinette (Merci Nicolas !!!).

La méthode était simple, il fallait sortir, et maintenant remonter, l’ensemble complet du levier avec le tube, par l’arrière de la poutre centrale.

Dans le cas d’un radiateur placé à l’avant, il est impératif de déposer préalablement les deux tubes qui passent dans la poutre, pour laisser le passage du levier. Pour le remontage, il est donc nécessaire d’exécuter cette opération avant de reposer ces tubes. Ce que, bien sûr, je n’avais pas fais, d’où une nouvelle dépose obligatoire de ces tubes…

 

Je comprends maintenant l’utilité de la forme particulière du support de levier solidaire de la poutre …. !

11 11 28 SV400134 

…. Ainsi que le dégagement prévu dans le tunnel. Dégagement que je m’étais empressé de reboucher, des décennies auparavant. Funeste erreur !!!

11 11 28 SV400135

 

Toutes ces précautions prises, le levier bascule et se couche dans la poutre pour sortir à l’arrière.

Même opération, dans l’autre sens, pour le remontage, avec récupération avec un « collet » en fil de fer pour guider le levier dans l’orifice. 

    

 

Après quelques aller et retour entre l’intérieur de l’habitacle et le fond de la fosse, si vous êtes seul à la manœuvre, le levier prend finalement sa place.

Voilà l’ensemble remonté et équipé du support de rotule.

11 11 28 SV400136

 

Il faut encore faire passer par là, à l’intérieur du tunnel, le câble d’accélérateur et les deux tuyaux menant au radiateur de chauffage …

Ce sera une autre histoire, pour un prochain article …

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