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............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Le remontage du train avant

Publié le 12 Septembre 2011 par claude in Train avant

Le 14/11/2011: Voir le nouveau commentaire en fin d'article.

 

Le travail a bien avancé avec le remontage du train avant.

Je l’avais préparé en attendant le retour de la coque de carrosserie.

 

Tout était prêt sur l’établi.

11 04 16 SV400013

  

Essai également de la future jante (PLS - 7 pouces à l’avant) pour voir si rien n’interférait.  11 04 14 SV400017

 

Le tout remonté vu de dessous. Voilà l’avant déjà bien garni.

Petite fantaisie de ma part, les ressorts peints en rouge pour donner une note colorée dans cet ensemble un peu sombre.

On aperçoit également la plaque blanche en plastique servant de déflecteur pour protéger le mieux possible les moteurs de ventilateurs sans pour cela gêner le flux d’air chaud derrière le radiateur.

J’ai remonté les anciens amortisseurs qui me paraissent encore en très bon état vu l’effort à donner pour les comprimer afin de mettre en place leurs supports inférieurs (petit déport vers l’intérieur de l’auto, bien sûr !!!!). On verra leur remplacement plus tard car ils sont très facilement démontables.

J’ai gardé également, dans un premier temps, les anciennes plaquettes. Simplement toilées, elles suffiront pour effectuer les premiers tours de roue et permettront de roder les disques, un peu piqués, sans détériorer des plaquettes neuves.

Il reste à resserrer la plupart des boulons après repose de l’auto sur le sol en position mi charge et après contrôle et réglage des angles de direction. Ce sera au cours de la troisième phase de la restauration : la mise au point. 

 11 09 11 SV400043 

A gauche

11 09 11 SV400042

 

Et à droite 11 09 11 SV400041

 

Deux problèmes m’inquiètent toutefois :

 

Pour le premier, il s’agit du frottement de la gaine de biellette de direction sur l’axe de triangle supérieur. Le fait d’avoir deux diamètres différents sur ces gaines de re-fabrication, diminue l’espace libre. Je crois savoir que je ne suis pas le seul à avoir constaté le phénomène, mais, ce qui m’inquiète le plus, hormis le risque de destruction prématurée de la gaine, c’est que le problème est encore plus accentué du côté droit.

Pourquoi la direction n’est-elle pas parfaitement parallèle à la traverse avant ?

 

Il y a une différence de l’ordre de 10 mm au bout du boîtier de direction par rapport à la traverse avant.

Peut-on et doit-on caler le boîtier au niveau des supports pour le remettre parallèle à la traverse avant tous réglages sur la hauteur de crémaillère ?

 

Côté gauche 11 09 10 SV400036

 

Côté droit 11 09 10 SV400035

 

Pour le deuxième problème, j’ai l’impression que je n’aurais pas suffisamment de possibilité de réglage du train avant avec le kit de biellettes réglables Mécaparts. J’ai monté les rotules vissées à fond, et je pense, à l’œil, que j’ai encore trop d’ouverture aux roues.

On verra ce qu’il en sera au moment du réglage des angles du train avant (chasse et parallélisme).

Si le problème s’avère réel, il suffira de retoucher un peu la longueur de la biellette, mais j'aimerais bien savoir s’il n’y aurait pas un vice caché dû à mon remontage, avant de faire une quelconque retouche.

 

Si vous avez une expérience sur ces deux sujets, envoyez moi des commentaires pour m'en faire profiter SVP !! Merci à tous !

 

Le 14/11/2011 : Le retour d'expérience montre que plusieurs personnes ont connu le même problème.

Il semblerait que le tube soit trop long sur le kit Mécaparts et qu'il doit être réduit d'une dizaine de millimètres.

 

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dusty sue 16/11/2011 04:08


Bonjour Claude,
Je pars jeudi pour l'Arizona. J'ai remisé ma voiture à grand regret, je ne l'ai pas utilisé comme je l'aurais souhaité ayant travaillé un mois et ma mère ayant combattu une pneumonie.

J'ai ouvert un blog photos et c'est mon nouveau dada alors je délaisse un peu mon premier blog tout en l'alimentant pour ne pas perdre tout ce que j'ai gagné car j'ai travaillé dur dur.

Je te souhaite un bon hiver et une bonne continuation dans la remise à neuf de ta voiture
A plus tard
dusty sue


claude 16/11/2011 15:23



Bonjour Suzanne,


Je te souhaite bon vent pour ton nouveau blog. Passe d'intenses et d'agréables moments au volant de ton bolide sur les routes et les pistes de l'Arizona.


Merci pour les encouragements pour la rénovation de mon auto.


A+


Claude



jeanmarie 20/09/2011 22:02


effectivement j ai eu le meme problème de longueur de biellette de chez MP
j ai recoupé 15 mm de chaque coté


claude 21/09/2011 11:02



Merci de m'avoir rassuré. Le problème est donc chez MP et pas au cours de mon remontage.


Je verrai la suite au moment du règlage du train avant.


A+