Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 2 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre ....................................................................................................................................................................................... Pour les nouveaux venus sur le blog : visitez d'abord les "Pages" à l'aide de l'onglet ci dessous.

Le réservoir ; tubes et fixations

Publié le 4 Octobre 2011 par claude in Réservoir

Non, je n’ai pas disparu du blog !

Simplement un peu occupé à soigner ma propre vieille carcasse, ce qui entame un peu le courage à se mettre la tête dans l’auto …

Revenons en à des choses plus importantes : la suite de la réalisation du réservoir.

 

J’ai abandonné l’idée de faire la fixation par collage, car j’ai enfin trouvé une solution pour réaliser des pattes de fixations soudées qui ne se verront pas après la pose de la sellerie.

 

Je les ai maquettées, comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes :

 

Une cornière basse fixée au plancher

11 10 02 SV400062

 

Une plaque haute, soudée à l’arrière du réservoir et fixée sur la plage arrière

11 10 02 SV400064

 

On peut également voir sur cette photo, la modification que j’ai effectuée sur la cloison centrale. Je l’ai dessoudée et pliée pour lui donner une légère dépouille qui manquait pour ne pas interférer avec la caisse.

11 10 02 SV400065

 

Toutes ces modifications seront validées et améliorées par Jacques, « Maître es réservoir », avant réalisation et soudures.

 

Comme je m’étais un peu ‘planté’ sur l’estimation du positionnement de l’avant trou du tube de remplissage (on ne peut pas être bon partout …..), j’ai dû décaler le bouchon légèrement sur la gauche, sous la trappe. 

Ceci me permettra d’avoir un peu plus de place sur la droite pour poser le bouchon au moment du remplissage, sans le laisser pendre le long de la carrosserie.

Ça, c’est retourner une erreur à son avantage ….  J’aurais presque pu vous dire que je l’avais fait exprès !

A noter, qu’à l’origine, le bouchon n’était déjà pas centré dans la trappe.

11 10 04 SV400066

 

Vu de l’intérieur, voilà ce que ça donne : tube alu Ø60 à souder sur le réservoir, manchon de raccordement avec le tube acier du bouchon « Le Bosec ».

Dans le coin à droite de la photo, j’ai positionné, le plus haut possible, un petit tube Ø 10 à souder également. Il sera raccordé, avec une durit, au petit tube qui se trouve sur la goulotte de remplissage pour mise à l’atmosphère de la partie la plus haute du réservoir, quand il sera rempli à un niveau supérieur au trou de remplissage situé sur le réservoir. 

 

Pour faciliter le montage de la durit, il faudra déplacer le tube acier de 90°.

Lolo, tu peux déjà prévoir le chalumeau pour le WE du11 Novembre !!! 

11 10 04 SV400067

 

Voilà, tout est prêt pour finaliser la réalisation.

Commenter cet article