Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
bleu331.over-blog.com

............... L'aventure en images, au fil des jours, de la restauration de ma Berlinette Alpine A110 1300 S ............... ........................................... Et sa nouvelle vie depuis Mai 2014 ...................................... Création le 08 avril 2010 .. ...................................................................................................................................................................................... Participez gratuitement aux Luz'Anciennes : rassemblement pour voitures anciennes, jeunes anciennes, et autos d'exception, toutes marques, au Parc de Luzancy (77138), chaque 3 ème dimanche du mois de 10 h à 12 h de Mars à Novembre.

Le retour automatique des essuie-glaces

Publié le 2 Décembre 2010 par claude in Essuie-glaces

Pour ne pas perdre ces deux schémas de branchement du moteur des essuie-glaces qui ont servis de base de discussion sur le FAR, j’ouvre cet article qui pourra servir aux propriétaires d’Alpine ou autres et ayant des problèmes de retour automatique des balais.

 

Ci-dessous le branchement tel qu’il était lorsque j’ai déposé le faisceau électrique :

 

Branchement EG origine type R8G

 

Ce branchement est conforme à celui mentionné sur le schéma électrique de la RTA de la R8G.

Je ne me souviens pas si le retour automatique fonctionnait à l’époque où l’auto roulait encore, mais je me demande bien comment cela aurait pu être possible avec un tel branchement ?

 

Voilà le branchement tel qu’il aurait du être pour alimenter le contact à came qui commande le retour automatique :

 

Branchement EG avec retour auto par came

 

Là, on alimente le contact à came par le fil E10 même lorsque l’interrupteur de commande est en position « ouvert », jusqu’au moment où le doigt situé sur le flector ouvre le contact à came et interrompt le circuit.

 

Voilà de quoi faire réfléchir les Alpinistes ou Gordinistes ayant le problème de retour automatique…

 

Commenter cet article