Première restauration d’un sous ensemble mécanique.
Pourquoi restaurer le mécanisme des essuie-glaces en premier, alors que ce n’est pas un organe essentiel dans le fonctionnement de l’auto?
Et bien, parce c’est un des premiers éléments à reposer sur la caisse quand elle reviendra de carrosserie.
Son emplacement sous le tableau de bord le rend quasiment inaccessible lorsque les autres ensembles, compteurs, colonne de direction, faisceau électrique sont également en place.
La situation avant restauration :
Le support à nettoyer et à repeindre
Le fil de masse spécial Berlinette au milieu du capot
L’intérieur du réducteur
Le collecteur et les charbons
Les changements et améliorations :
Les silentblocs du moteur sont à changer
Je les ai remplacés par des supports élastiques de Ø20 commandés sur le net chez « Solutions Elastomères » Réf : SE 111 521299 (Voir leur adresse dans le module des liens en page d’accueil)
Le montage est différent de l’ancien, car le moteur étant suspendu, les supports élastiques vont travailler en traction alors qu’ils devraient travailler en compression.
La solution sera validée dans quelques … années !
Le joint en bout d’axe : dur, cassant, usé…
Le joint est tellement usé par le frottement qu’il a pris la forme de son emplacement et qu’il est ainsi difficile de savoir s’il s’agissait à l’origine d’un joint torique.
Après avoir fait l’essai d’un montage avec des bagues R5A et des bagues R6, j’ai choisi la bague R5A (Ø int.6.4 x 1.9) Matière PC851 Nitrile
Commandées également chez « Solutions Elastomères » Réf : BJT-15
Presse étoupe : abîmé au démontage, marqué par le filetage dans le Ø intérieur
Je l’ai remplacé par une bague R12 (Ø int.15.1 x 2.7) Matière inconnue. Fournisseur : moi
J’ai compensé la différence de hauteur avec deux joints fibre de tête de robinet (Ø17 x 21 ép.1.1).
S’ils sont un peu grands pour se loger en Ø, on peut faire une coupe comme sur un segment de piston car ils ne participent pas à l’étanchéité.
Fixation basse : inexistante sur mon auto alors que des trous sont prévus sur le support.
Après discussion avec d’autres personnes intéressées, j’ai opté pour une solution de fixation semi rigide en incorporant un élément élastique entre la caisse et le support.
Il s’agit d’un passe fil de Ø10 pour le passage dans la tôle, Ø6 pour passage de la vis, Ø18 extérieur, largeur de la gorge 2.
On dirait que ça a été fait pour …
Vue de l’ensemble terminé où je n’avais pas encore posé les fixations basses
Ensemble repeint et graissé.
Je n’ai pas démonté les petites rotules en plastique montées sur les axes des biellettes, de peur de ne pas retrouver de petits clips de maintien en remplacement. Elles me paraissaient en état satisfaisant et je les ai simplement nettoyées superficiellement et huilées.
Je n'ai pas non plus changé le flector d'entrainement.
J’ai supprimé une patte en tôle fine et une petite tresse de masse qui ne servait à rien dans le cas de la Berlinette, puisqu’un fil de masse a été ajouté en direct sur le capot du moteur.
Les fils seront changés au cours de la création du nouveau faisceau électrique.
Il faut maintenant que je regarde dans quel ordre je vais poursuivre la restauration des sous-ensembles.
Certainement dans l’ordre inverse du démontage.